Les protéines végétales ou l’alimentation « plant based », nous allons voir ensemble à travers plusieurs questions, pourquoi en consommer?
Le moment où je vous annonce qu’avoir une alimentation riche en protéines végétales est bon pour votre santé vient d’arriver!
- C’est quoi des protéines végétales
- Pouvez vous vivre sans manger de viande ni de fromage?
- Et après, je mange quoi?
- Ce n’est pas trop compliqué d’avoir une telle alimentation?
- La viande va me manquer, non?
- Sérieusement, vous n’avez pas peur de manquer de protéines?
Tant de questions peuvent être frustrantes particulièrement si vous êtes en train d’essayer de manger plus sainement « eat clean ».
Il faut savoir qu’une alimentation végétale n’est pas un régime juste de nouvelles habitudes alimentaires à mettre en place, il faut dépasser vos envies de manger de la viande ou du fromage et connaitre les bons aliments riche en protéines végétales.
Qu’est ce qu’une alimentation à base de protéines végétales « plant based »?
C’est le choix de consommer des aliments plus sains avec de bons apports nutritifs tel que :
– fruits
– légumes
– grains entiers
– légumineuses
– oléagineux
avec peu ou pas de produits animaux (poissons y compris, volaille et laitage)
Pourquoi manger une alimentation à base de protéines végétales?
Manger des protéines végétales à été prouvé scientifiquement que c’était bon pour notre corps, aide à prévenir, gérer et même changer les mauvaises habitudes alimentaire que ce soit sur le court et le long terme.
Les personnes qui consomment des protéines végétales ne sont pas forcément « vegan ».
Certaines personnes vont consommer 100% de ce type d’alimentation tandis que d’autres n’en consommeront que 80% et 20% en protéines animales, le but est de rester concentré sur un mode de vie plus sain.
Les bénéfices
- augmenter et stabiliser votre énergie
- meilleure qualité de sommeil
- perte de poids et fini les régimes yoyo
- une peau plus belle
- meilleure digestion
- meilleur transit
- réduction des ballonnements et gaz
Qu’est-ce que la protéine?
La protéine est un nutriment essentiel à base de chaînes liées d’acides aminés constitués d’atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote. La protéine joue un rôle important dans la santé du corps humain. La protéine aide à construire, réparer et maintenir le muscle, l’organe, les cheveux, la peau, les dents, les ligaments, le cartilage et le tendon sains. La protéine peut également être utilisée en tant que source d’énergie lorsque nos glucides et réserves de graisse (la source d’énergie préférée de l’organisme) sont dépensés.
Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines, et il y en a 20. Ces acides aminés sont divisés en catégories de essentiels, conditionnellement essentiels et non essentiels.
Une excellente façon de penser aux acides aminés c’est de les comparer à l’alphabet. Il y a 26 lettres de l’alphabet qui, ensemble, créent des mots. De même, il existe 20 acides aminés qui travaillent ensemble pour créer des protéines différentes.
Pourquoi mon corps a besoin de protéines?
La protéine est essentielle pour la croissance cellulaire, la croissance musculaire et le développement. La proteine aide aussi à la réparation du corps et maintient les tissus sains.
Combien de protéines fais-je par jour?
Le nombre de grammes de protéines dont une personne a besoin par jour est basé sur une variété de facteurs tels que l’âge, la taille, le poids, l’état de santé, le niveau d’activité et aussi si une femme est enceinte ou allaite.
Les doses journalières recommandées:
- -10ans : 15g
- +10 ans : 26g
- Ado : 45g
- Adultes : 55g
- Femme enceinte : 75g
- sportif de haut niveau : 115g environ (à voir selon les besoins)
Combinaison de protéines: Ai-je besoin de combiner certains aliments pour que mon corps complète les protéines?
La combinaison de protéines est un mythe et une théorie dépassée. La théorie est basée sur le principe que certains aliments doivent être consommés ensemble au même repas, comme les haricots et le riz, pour que le corps synthétise les acides aminés. Des études ont confirmé que pourvu que vous consommiez un régime alimentaire équilibré, satisfassiez vos besoins nutritionnels et énergiques personnels, le corps peut produire des protéines en dehors des aliments que vous avez consommés.
Protéine animal VS Protéine à base de végétaux.. est une meilleure
Il est un mythe que les aliments à base d’animaux sont la seule et la meilleure source de protéines pour notre corps. Vous pourriez être surpris de savoir qu’essentiellement tous les aliments entiers à base de végétaux contiennent une certaine quantité de protéines. Par exemple 1 tasse de flocons d’avoine a 5 grammes de protéines, 1 banane moyenne à 1,2 grammes de protéines, même une demie tasse de brocoli a 1,3 grammes de protéines!
Cela peut ne pas sembler beaucoup; cependant, si vous mangez un régime alimentaire équilibré en plus de quelques aliments à base de végétaux riches en protéines tels que les lentilles, le quinoa, les noix et les graines, il est plus que possible de satisfaire et même dépasser vos besoins quotidiens de protéines.
De nombreuses protéines à base de végétaux sont également une excellente source de fibres, vitamines, minéraux, antioxydants et sont également sans cholestérol! Le foie crée du cholestérol et les plantes n’ont pas de foie! Les protéines animales n’ont pas de fibre, peu de vitamines ou de minéraux et sont souvent riches en graisses saturées et en cholestérol. Comme vous pouvez voir, les protéines à base de végétaux sont riches en nutriment et un excellent choix.
Manger trop de protéines?
Manger trop de protéines peut être très dangereux et contre-productif pour vous aider à atteindre votre corps le plus sain. Consommer trop de protéines peut: être stocké sous forme de graisse qui peut:
– conduire à un gain de poids
– déshydrater le corps
– mettre une pression sur vos reins, lesquels travaillent pour métaboliser les protéines. Les reins qui sont surchargés de travail peuvent produire des calculs rénaux
Solutions à des problèmes d’estomac et de gaz
L’une des premières préoccupations ou plaintes que j’entends associées à une consommation augmentée de haricots ou tout aliment à base de végétaux riche en fibre c’est le gaz.
Ci-dessous j’ai inclus des conseils pour la réduction de gaz, l’amélioration de la digestion et la stimulation de votre tolérance à des aliments riches en fibre.
Rinçage des haricots
Les haricots sont un féculent et contiennent des sucres dits «oligosaccharides» qui peuvent provoquer des gaz, un ballonnement pour certains. Le rinçage des haricots avant de les cuire est un excellent moyen de réduire une partie de cet amidon indigestible.
Le gingembre et la menthe poivrée
Le gingembre et la menthe poivrée travaillent pour améliorer la circulation sanguine (ce qui facilite la digestion) et peuvent aider à apaiser les problèmes de l’estomac. Essayez de boire du gingembre ou du thé à la menthe après un repas riche en fibre.
Mangez plus de haricots
C’est vrai, les problèmes digestifs peuvent simplement venir de ne pas manger suffisamment de haricots! En incluant les haricots dans un repas, tous les jours pendant au moins 34 semaines, de nombreuses personnes remarquent une augmentation initialement de gaz au cours de leur première semaine, puis une diminution de gaz au cours de la semaine 2 et encore une autre diminution de gaz dans les semaines 3 et 4.
Hydratez-vous!
Il est important d’augmenter notre consommation d’eau lorsque nous augmentons notre consommation de fibre pour soutenir la digestion et la régularité intestinale. Vous pouvez remarquer que vous vous débattez avec plus de gaz, de ballonnements et de problèmes digestifs lorsque vous êtes déshydraté.
C’est quoi des protéines en poudre?
Les protéines en poudre est un complément nutritionnel qui apporte des protéines et parfois des vitamines, minéraux et quelques super aliments.
Les protéines en poudre peuvent être consommées dans des smoothies, des gâteaux, des muffins, des pancakes, du porridge, des barres protéinées et pleins d’autres dessert.
Avantages de la protéine en poudre
La protéine en poudre peut être un excellent complément alimentaire pour les sportives, végétariens ou n’importe qui voulant augmenter sa ration de protéines quotidienne.
Très facile à consommer et rapide.
Inconvénients de la protéine en poudre
Il faut souvent regarder la qualité des ingrédients. Tandis que certaines protéines peuvent contenir que des bons ingrédients, d’autres à l’inverse ne sont pas si pure que se que l’on pourrait croire.
Des ajouts de sucre artificiel, sucre raffiné, colorants…
Et faites bien attention comme je vous l’ai déjà mentionné plus haut, vos reins prenez en soin.
Les protéines végétales les plus populaire:
- protéines de riz : contient Vitamine B, vitamine E, fibres, sans gluten.
Elle est très digeste. Elle contient 12 à 24g de protéines par dose. - protéines de chanvre : contient des Oméga 3, oméga 6, 21 acides aminés, fibres et sans gluten. Elle est facile à digérer et parfaite pour toutes celles qui ont des problèmes de digestion.
13à 15g de protéines pour 2 cuillères à soupe - protéines de pois : sans gluten, très peu de glucides et contient du fer.
17 à 25g de protéines par dose.
Laure dit
Bravo pour ton article! Il est vraiment très bien expliqué, grâce à toi je comprend mieux comment améliorer mon alimentation.
Fille à fitness dit
Coucou Laure, merci pour ton avis, je suis contente qu’il t’ai plu :))
AnaiSkinny dit
Super article, j’ai appris pleins de choses. ça fait un an que je fait plus attention à mon alimentation et je me rend compte tous les jours du chemin que j’ai encore à parcourir. Merci pour ces précieux conseils mais il me reste une question: où peut-on trouver ces protéines en poudre que tu parles à la fin de ton articles?
Fille à fitness dit
Tu peux les trouver sur le site nu3 et j’ai un code réduc « FilleAFit10 » que tu pourras utiliser 🙂
AnaiSkinny dit
ok merci. avec le code promo ça donne encore plus envie d’essayer 😉