Plus moyen de faire un tour en ville sans tomber sur un nouveau “bar à jus” où “bar a soupe”, ces enseignes concept ventant les mérites des fruits et des légumes frais à consommer (presque) tels quels.
Et il est vrai que lorsqu’on n’est pas un grand amateur de fruits et de légumes, la solution liquide est tentante, surtout quand on sait qu’un apport végétal quotidien est indispensable pour garder la santé.
Eh si on importait cette tendance à la maison en s’offrant chaque jour de délicieux jus de fruits frais et des smoothies dans lesquels vous aurez glissé au préalable une poignée de graines de chia?
Il existe de nombreux appareils électroménagers aux fonctions bien spécifiques.
Alors blender, centrifugeuse ou extracteur?
Le blender
Grand chouchou des petites bourses, le blender ne sépare pas le jus de la chair et sert simplement à mixer. Ses petites hélices tranchantes, tournant à grande vitesse, vous permettent de réduire en purée, voir en jus, tous vos fruits et légumes.
La qualité du jus n’est pas extraordinaire et le système de rotation à tendance à “chauffer” et donc à altérer les aliments en en précipitant l’oxydation.
Si le blender n’est pas adapté aux jus frais, il fait tout de même très bien l’affaire pour des smoothies quotidiens, à l’onctueux incomparable
Un blender premier prix coute aux alentours de 15 euros (!!), un blender robot peut couter jusqu’a 250 euros. Le prix moyen est compris entre 20 et 50 euros.
♡ ♡ MA JOLIE SÉLECTION ♡ ♡
La centrifugeuse
La centrifugeuse sépare le jus de la chair du fruit à l’aide d’un système de rotation extrêmement rapide (15 000 tours par minute environ) . Un petit disque s’occupe de déchiqueter le fruit pendant que les gouttelettes de jus sont propulsées contre les parois, elles glissent ensuite vers le fond de l’appareil et filtrent à travers un petit tamis.
Si le principe est rapide et savoureux, le jus ainsi récolté n’est pas très intéressant au point de vue nutritionnel. La rotation du disque et l’éjection du jus entraînent une forte augmentation de l’oxygène. Or l’oxygène altère grandement les produits et précipite leur oxydation.
Le premier prix de centrifugeuse est d’environ 50 euros mais les machines de grandes qualités valent environ 200 euros.
L’extracteur de jus
Coqueluche des accros au “mieux vivre”, l’extracteur de jus propose un jus redistribuant telles quelles toutes les propriétés nutritives contenues dans le fruit ou le légume.
Là ou le blender ou les centrifugeuses agressent et altèrent l’aliment, l’extracteur en préserve tous les bienfaits.
Le principe de fonctionnement est ultra-simple, l’extracteur de jus n’a d’ailleurs pas forcément besoin d’être électrique et peut s’actionner manuellement à l’aide d’une manivelle.
Le fruit est pressé et poussé délicatement afin de ne subir aucun dégât, le jus extrait est donc une exacte réplique nutritive du fruit ou du légume de base.
Bonne nouvelle, comme pour la centrifugeuse, le premier prix d’extracteur de jus tourne autour de 50 euros ! Cependant la plupart des machines coûtent entre 100 et 600 euros.
Personnellement je m’en sers plusieurs fois par jours avec tout type de légumes et fruits, donc j’ai préféré investir dans un bon qui me durera longtemps et dont le tour par minute n’excède pas 40 tours et ça facilité de nettoyage (il y en a quelques un que franchement c’est la galère pour les laver et trop de choses à démonter).
Voici ma sélection d’extracteur de jus (entre nous, je suis fan de la marque Omega ou Juicepresso c’est le mien)
Vous avez celui ci le Hurom qui est en train de bien faire parler de lui, il a de très bon avis.
lequotidiendunefille dit
Moi j’ai un blender Kitchenaid et je l’aime trop trop trop 🙂 <3
Chouquette dit
Coucou Amandine,
Lorsque tu as acheté ton extracteur, y avait-il plusieurs dans la même gamme? Est-ce que quelqu’un t’a conseillé ? Car j’aimerais savoir s’il Y’a t-une différence entre le juicepresso 3en1 et le Juicepresso plus?
Fille à fitness dit
Coucou Claire, oui il y en avait d’autres mais j’ai opté pour celui ci car il ne prend pas beaucoup de place, sa vitesse de rotation et sa facilité de nettoyage. Si tu veux des conseils demande au site Natura sense ils sont très professionnels 🙂
Chouquette dit
D’accord. Oui il m’en faudrait un pas très encombrant également. Dur de choisir, et puis question prix évidemment. Merci beaucoup
Julie dit
Bonjour,
je me suis posée la question de savoir quoi faire des déchets de légumes. Car finalement, il y en a beaucoup, cela rempli la poubelle et c’est une perte. Du coup, j’ai tenté de faire une soupe avec les restes d’un jus de carottes. Il faut ajouter vraiment beaucoup d’eau, mais c’était super bon. Avec une noisette de beurre, j’ai cru retomber en enfance !
Julie
Fille à fitness dit
Coucou Julie, oui même avec les déchets des fruits tu peux faire des tartes, mais j’avoue que la poubelle ce remplie vite sinon pourquoi pas investir dans un composteur de cuisine?