Certaines femmes enceintes ne sont pas habituées à manger beaucoup de viande et produits laitiers et ont peur de trop grossir. Cependant, avec un régime équilibré qui inclut la quantité adéquate de protéines, vous ne devez pas vous préoccuper d’une prise de poids, puisque la fonction principale des protéines n’est pas de vous faire grossir mais de construire et de réparer vos tissus, il faut savoir que ce dont nous n’avons pas besoin notre corps l’éliminera, en partie.
Après tout, la grossesse est une période pendant laquelle nous allons prendre du poids, on n’est pas là pour faire un régime stricte. Il faut manger de tout sans faire attention aux nutriments (je parle des lipides) qui sont ingérés. Manger sainement c’est la solution de s’assurer une bonne santé à vous et à votre bébé.
Attention à certains poissons qui sont déconseillés durant la grossesse, comme le maquereau, l’espadon, le requin, et d’autres, qui contiennent très souvent des traces de mercure qui est un métal nocif pour le bon développement cérébral de votre bébé.
La protéine de lactosérum : Whey, oui ou non ?
La consommation de shaker de protéines en poudre, envahi internet dont les réseaux sociaux. Mais comment savoir si une future maman a le droit d’en consommer?
La whey protein est un supplément de qualité (attention à celles qui ont des édulcorants, avec de la stevia ou autres c’est mieux), elle aide votre système immunitaire, améliore la sensibilité à l’insuline à long terme et aide à contrôler votre appétit.
- aide à contrôler la satiété et l’appétit
- améliore vos capacités
- contribue au développement musculaire
- améliore la sensibilité à l’insuline et au glucose
- digérée et absorbée facilement
- aide à la récupération post-training
L’idéal pour une femme enceinte comme pour n’importe quelle autre personne qui cherche à être en bonne santé, consiste à avoir une alimentation équilibrée, variée et complète, qui réussit à couvrir les besoins énergétiques et les besoins en nutriments de chacune.
C’est pourquoi la consommation de protéines en poudre, comme tout autre aliment, sera vraiment en fonction de chaque personne, nous sommes toutes différentes.
Il faut tenir compte de plusieurs facteurs; si vous êtes suivie par votre gynécologue pendant votre grossesse suite à des complications, si vous consommez assez de protéines des aliments (oeufs, viande, tempeh..), si vous pratiquez une activité sportive, si vous avez un travail qui demande que vous soyez active durant toute la journée.
♥ COUP DE COEUR : Je vous recommande le programme de Justine (naturopathe et experte en grossesse naturelle), vous pouvez obtenir son ebook de conseils et surtout il est gratuit.
Comment consommer les protéines en poudre ?
Commencez à prendre un shaker de whey par jour, à l’heure de la collation du matin (10H30) par exemple, voir comment vous vous sentez, il ne faut pas en abuser, n’oubliez pas que le plus important, ce sont vos 3 gros repas de la journée, le petit déjeuner, le diner et le souper.
Dans la journée, vous avez 2 collations, à 10H30 et à 16H30 (ce sont mes horaires), vous avez donc ces 2 créneaux pour prendre un shaker accompagné d’un fruit par exemple le matin, et l’après midi une poignée d’amandes et un fruit feront très bien l’affaire.
Pour les végétariens, il y a déjà des protéines vegan en poudre à base de protéines de riz.
N’oubliez pas de surtout boire minimum 2 litres d’eau par jour, très important que vous soyez enceinte ou pas enceinte, et je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petit ange.
Attention aux risques de protéinurie trop élevée
Si vous présentez des taux de protéines supérieurs à la normale dans vos urines, vous souffrez probablement de protéinurie, une affection fréquente pendant la grossesse.
Une protéinurie normale chez une femme non enceinte peut s’élever jusqu’à 150 mg de protéines dans les urines en 24 heures. Pendant la grossesse, la protéinurie peut grimper jusqu’à 300 mg de protéines dans les urines en 24 heures.
Elle est souvent associée à des problèmes rénaux ou à des troubles hypertensifs pendant la grossesse. C’est normal pendant la grossesse car les reins travaillent davantage.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un processus transitoire qui n’entraîne pas nécessairement de problèmes majeurs. Normalement, en fonction du patient, le médecin indique la meilleure façon de le traiter.
Gabrielle dit
Merci pour cet article ! Je me retrouve un peu dans votre discourt ! Et vous avez les mêmes conseils que mon coach à ma salle de sport la teste de buch 🙂 Donc c’est agréable de retrouver les mêmes conseils 🙂 Bonne continuation !
samia dit
bonjour Amandine . je suis enceinte étant deja en surpoids et ne mangeant pas de proteines .pensez vous afin de controler mon poids que je puisse prendre de la poudre hyperproteinée en vous remerciant par avance
Amandine dit
Bonjour Samia,
Les protéines en poudre oui pendant la grossesse, exemple au petit déjeuner avec autre chose : banane, purée d’oléagineux, muesli, granula, flocons d’avoine.
Après il faut veiller à manger des aliments sains et ne pas sauter de repas.
Surtout pas de poudre protéines en remplacement d’un repas.
Belle journée 🙂
Julie dit
Merci beaucoup Amandine, je viens d’apprendre que je suis enceinte, je fais beaucoup de sport et je prends de la whey végétal (soja). Ne mangeant pas de viande et de poisson (par goût depuis l’âge de mes 3 ans je préfère les brocolis :p ), je me demandais si je pouvais continuer à consommer my soy whey. Je suis heureuse de voir que la réponse est affirmative. MERCI beaucoup pour votre article il m’a beaucop éclairé. Bonne journée 🙂
Amandine dit
Hello Julie,
Félicitations pour ta grossesse 🙂
Oui tu peux continuer mais regarde bien la composition de ta whey.
Attention au sucralose et compagnie également.
De nouveaux articles confiance en soi et spiritualité arrivent sur le blog 🙂
Douce journée, Amandine
Audrey dit
Bonjour, je viens de lire la composition de ma whey et il y a du sucralose. Je ne suis pas enceinte, je vien de l’acheter pour un programme alimentaire. Est ce vraiment grave que je la prenne? Nous sommes en confinement difficile d’en trouver j’ai acheté celle là en pharmacie. Je dois commencer à la prendre lundi prochain. Merci pour vos conseils.
Amandine dit
Bonjour Audrey, non il n’y a pas de problème. C’est un complément et à prendre vraiment si tu n’as pas consommé assez de protéines dans ta journée. Ça ne remplacera pas un bon plat équilibré 🙂
Fanny dit
Bonjour
je souhaiterai quelle whey recommandez vous pendant la grossesse car il y a trop de choix et difficile de s’y retrouver merci d’avance
Amandine dit
Bonjour Fanny,
Tu as plusieurs whey comme la whey isolate My protéin qui est pas mal, sinon en pharmacie tu en as je crois que c’est la marque sunflower (pas sûre) qui sont très bien.
Je te souhaite une belle grossesse,
Amandine
Ninette dit
Bonsoir Amandine
Serait il possible d’avoir une photo de cette whey isolate My protein juste histoire d’être sûre de prendre la bonne. Merci d’avance
Amandine dit
Bonjour,
Sur le site My protein il n’y a qu’une isolate whey, pas de risque de ce tromper 🙂
Belle journée.
Honorine dit
Bjr.
Ça fait plus de 5ans que je prends de la Isowhey, en parallele a du sport en salle, c est mon besoin permanent, du coup je compte faire un bb, mais je ne veux pas arreter mon sport, réduire, adapté mais puis je continuer ma isowhey svp ?
Merci de votre temps
Amandine dit
Bonjour Honorine,
Tu verras quand étant enceinte, tes besoins alimentaires vont changer un peu 🙂
Si tu prends une whey de qualité il n’y a pas de contre indications, par contre ne remplace jamais un repas par un shaker.
Ecoutes ton corps en priorité c’est très important.
Douce journée 🙂
Pdre dit
Bonjour,
En dehors de la grossesse, je prennais un berlingot so shape le matin ( car ca me calait vraiment pour la matinée et evitait des grignotages ) j’ai arrêté en debut de grossesse et j’ai tout le temps faim le matin … je grignote et j’ai deja pris pas mal de poids.
Puis je continuer a prendre cette portion le matin ?
Merci
Amandine dit
Bonjour, je vous déconseille de prendre So shape pendant la grossesse. Le mieux est d’apporter une alimentation avec de vrais aliments (nutriments) à vous et votre bébé 🙂
Belle journée.