Suite de l’article où je vous parlais de Mc Donald 😉 revue par Jean Michel, le super coach en nutrition, qui est rempli de bons conseils!
Ola mesdames, pas de crêpage de chignon, en faite personne n’à tort, ce n’est qu’une question de point de vue…
Quand on parle Fast Food associé à la santé et dans notre cas au fitness (et au sport en général), il y a plusieurs composantes à analyser :
– le coté qualitatif, sanitaire, (pas)bio ;
– le coté quantitatif et nutritionnel ;
– et enfin le coté légendes urbaines/diabolisation.
Les sources sont très claires et il n’y en a pas des milliers… c’est Mc do.com !
Il est clair que vous ne mangerez pas bio, que tous les ingrédients sortent de la plus pure industrie alimentaire, que la viande n’est qu’a 43,6% ( !) française (toujours source Mc Do) et forcement élevée aux antibios et autres antiparasitaires comme tout élevage industriel, que le pain ne vaut pas mieux (donc pas pire) qu’un Pitch qu’on achète aux enfants sans se poser de question au supermarché, et il en va de même pour les « légumes », sauces et autres « fromages ».
Les contrôles qualités de ses énormes machines sont implacables et ne laissent rien passer, y’a pas plus calibré que chez eux, mais il y a une différence entre manger sain niveau bactériologique et sain niveau qualité et origine de produit.
Donc oui, le hamburger maison ou du vrai restaurateur sera plus qualitatif que celui du clown à sandwich.
Le coté diététique et nutrition dans tout ça ?
Pourquoi parle-t-on de mal bouffe et pourquoi risque-t-on de prendre du gras avec cette nourriture ?
Là encore, source Mc Do.com et sur les boites des sandwichs qu’ils vendent.
Le big mac par exemple, LE classique:
509kcal : soit ¼ de l’Apport Energétique Recommandé en moyenne (2000kcal/j)
- 26gr de lipides (gras) dont presque la moitié en saturé (le mauvais) alors qu’il en faudrait à peine 6gr
- 42gr de glucides (sucres) et autant vous dire que c’est du sucre rapide, on est loin du riz complet ou des lentilles
- 27gr de protéines, soit à peine 33% de noter AEJ de 2000kcal (alors que le site McDo note 54% !!!)
- 2,3gr de sel, soit 50% des apports recommandés (le site annonce 38% !)
Alors pourquoi on pourrait avoir des chances de grossir et de nuire à sa santé ?
Parce que ce sandwich est TOTALEMENT DESEQUILIBRE !!!
Pas assez de protéines (de toute façon trop cuites donc dénaturées), énormément de sucres RAPIDES qui vont être stockés en graisses et vous donner faim 1 ou 2 h après, du mauvais gras et trop de sel !
Et là, je n’ai pas parlé des frites (450kcal la grande portion !), de la glace qui finit bien (330kcal pour le Sunday) et du bon gros coca pas light (210kcal le grand)!!!
Faites le calcul : 1500kcal le gentil petit repas chez Mac Mac !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et que de produits qui « stockent » et néfastes pour la santé…
Stop, la coupe est pleine n’en rajoutez pas !
Sans vouloir me faire l’avocat du diable, je ne pense pas qu’ils aillent s’embêter à rajouter des anti-vomitifs dans leurs produits (pas très rentable et trop surveillé, voir trop dangereux), ni de la drogue, ni des vers mélangés à leurs steaks pour améliorer le rendement protéique…
Ok la source Mc Donald ne dira pas TOUT, mais l’essentiel y est, le reste est à mon sens une diabolisation qui plait aux gens face à ces géants de l’industrie, en l’occurrence alimentaire dans ce cas.
Alors faut-il aller manger au Mc Donald quand on fait du fitness ?
Est-ce un crime d’emmener ses enfants manger là-bas ?
Et faut-il tout simplement ne plus y aller du tout ?
Et bien c’est comme pour l’alcool, ou le tabac : il vaut mieux boire un (très) bon vin de temps en temps qu’une piquette au quotidien, un bon cigare le WE (pour les connaisseurs) qu’un paquet de clopes tous les jours, et un bon burger maison ou restaurateur avec de bons produits plutôt qu’un Fast Food trop souvent (quotidiennement c’est du suicide).
Et certes les prix étant quand même plus raisonnables qu’au resto, et bien allez, un « bon » Mc Do de temps en temps, celui de notre enfance (on se posait moins de questions non ?), ça fera un bon cheat meal !
Soyez maitres (maitresses) de votre santé et de votre nutrition ! et de celle de vos enfants…
Allez, on fait la paix… on va fêter ça Mac Mac ???
Merci Qui? Merci Jean Michel pour un article encore génial et très bien expliqué, si vous voulez lire d’autres articles écrit par Mister coach:
Pourquoi il faut arrêter de manger de la soupe?
L’alcool et le fitness? AMI OU ENNEMI?
Les Confidences de Lizzie dit
J’adore l’image avec les jeunes femmes!! hahaha!!!!
J’aime beaucoup l’idée de ton article!
Bises
Fille à fitness dit
Pareil j’ai adoré les petites nanas mais il ne faut pas se focaliser sur le poids indiqué, comme je le dit souvent le poids ne veut rien dire ;). Bisous!!
Blog.moncoach.com dit
Rien qu’en lisant ton article je suis ECOEUREE ! Toutes ces calories dans un repas qui est en plus loin d’être fameux.. beurk
Amanda dit
Super article! Les anti-vomitifs je connaissais, mais les vers … beurk!
Je ne comprends pas pourquoi les gens se cantonnent à aller au McDo! Ils mettent de la drogue c’est sûre. Faire son burger chez soi c’est délicieusement bon! Ou si on a la flemme, pourquoi pas un bon restaurateur. On se fait beaucoup (beaucoup!!) moins de mal que d’aller dans cette usine à merde sérieux!!!!