Que celles qui croient encore au père noël, à la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu et à George Clooney qui sert le café aux femmes dans les endroits chics, ne lisent pas ce qui va suivre au risque de perdre leurs dernières illusions.
Une soupe pour maigrir rapidement?
Arrêtez de manger de la soupe mesdemoiselles et mesdames, si vous ne voulez pas nuire à votre silhouette!!!
Comment ? Mais pourtant la soupe c’est :
- Sain,
- Light,
- Fait partie de mes 5 fruits et légumes/jour,
- Riche en vitamines, minéraux, et fibres,
- C’est ce que mangeaient nos grands-mères,
- C’est forcement bon ils l’ont dit à la télé et dans les magazines,
- C’est mon docteur qui m’a dit d’en manger,
- …
N’est-ce pas ?
Et, la cellulite dans tout ça?
Sachez mesdemoiselles et mesdames que la soupe, au même titre que d’autres « aliments » bien connus de notre culture alimentaires française (yaourt en tête), est un fléau pour votre silhouette et notamment pour votre CELLULITE.
Certes n’apportant que très peu de calories (une centaine environ par bol), elle est recherchée par celles qui veulent perdre du poids ou stabiliser tout en apportant vitamines et minéraux.
MAIS : et en partant du principe qu’elle est faite maison (la soupe industrielle est une ca-ta-strophe), et si tant est que vous n’y intégrez pas des féculents type pommes de terre, pâtes, pois chiches…, sa composition va être à plus de 75% basée sur les sucres (normal c’est le macronutriment majeur des légumes).
Il faut savoir que plus on cuit un aliment, plus on augmente son Indice Glycémique, c’est-à-dire la vitesse à laquelle le sucre va être assimilé par l’organisme et mis en réserve ; et si cet IG est trop élevé, le sucre est dit « rapide » et il stockera directement… DANS LES FESSES ET LE VENTRE !!!
De plus, plus on broie un aliment, plus on augmente l’IG de son sucre … et retour dans les fesses !!!
Encore ? Plus un légume (ou un fruit) est mûr, plus son IG est élevé !
Donc en résumé : légumes un peu trop mûrs, cuits et mixés = sucres rapides et du tissu adipeux mal placé.
Au mieux il faudrait faire de la soupe avec de gros morceaux, mais dans ce cas là, autant se faire des légumes bouillis !
Bon, ok, j’exagère, il n’y a que 10 à 15gr de sucres dans votre bol, mais pris le soir et assimilés rapidement, c’est toujours ça de trop, surtout consommé de façon QUO-TI-DIENNE !
Allez, j’en rajoute ?
Une fois tous vos légumes BIEN mixés, tout se mélange : eau (en majorité), vitamines et minéraux (ça c’est bien !), nos fameux « sucres rapides », et les fibres ??? ah mais non, y’a plus ! vous avez tout broyé !!! Donc à celles qui cherchaient les bienfaits des fibres pour leur transit, c’est raté… et sans fibre, sucre rapide is back !
Et une fois le tout absorbé, les sels minéraux vont se charger de retenir l’eau au niveau des tissus adipeux sous la peau pour favoriser… LA CELLULITE !
Aggravée par d’éventuels problèmes circulatoires, inflammatoires ou de rétention d’eau.
LA SOUPE EST UNE BOMBE A RETARDEMENT DE LA CELLULITE !!!
Ok, j’arrête, la coupe est pleine… ou plutôt le bol !
Alors vous mangez quoi le soir ?
Arrêtons de manger comme nos grands-parents : si vous voulez un corps de vieux, mangez comme des vieux !
Donc des légumes, cuits en hiver (vapeur, wok), cuits ou crus en été, en quantité MO-DE-REE… on a dit 5 fruits et légumes par jour, pas 5 kilos ! 2 fruits au gouter, 1 tomate, ½ concombre et ½ poivron, ça fait 5 !
Et surtout NE VOUS AFFAMEZ PAS ! pensez à vos protéines ; vous avez faim ? du poisson, le plus gras possible (OUI même le soir, SURTOUT le soir), des fruits de mers, une viande maigre type volaille…
Les légumes n’ont jamais coupé la faim, et ne sont pas les amis de votre silhouette pris en trop grosse quantité.
Vous doutez encore ?
Un simple test : ESSAYEZ ET OBSERVEZ.
Ah oui au fait, l’été arrive…comment dire… pour les soupes froides : C’EST PAREIL !!!
Bonne appétit, et restez FIT !
Je remercie Jean-Michel ARNAUD, Dr en pharmacie, qui a rédigé c’est article sans trop rentrer dans les détails, aller droit au but c’est ce qui est important pour moi comme pour vous.
Son mail de contact : jma66@orange.fr
Depuis que j’ai écouté ses conseils ma silhouette a changé, alors faite pareil.
gaelle R dit
Merci pour cet article très intéressant.J »en mange surtout l’hiver, et j’essaie de la faire maison car les toutes prêtes contiennent du lait et du lactose le plus souvent, et j’en suis allergique. La seule où il n’y a pas de lait c’est la poule au pot hihi, mais pas top pour la ligne.
Mais mon gastro me disait qu’il valait mieux la manger avec les fruits en morceaux plutôt que bouillis, comme quoi
Blogomaman dit
coucou! tu as un super gastro gardes le ;). Depuis que j’ai arrêté la soupe maison ou industrielle; 70% en moins de cellulite!
Merci d’être une fidèle lectrice et de commenter!
Bonne journée 🙂
Optimisfit dit
çà tombe bien, j’ai le droit à la soupe à la grimace à chaque fois que j’en prépare!! En tout cas cet article est intéressant je ne pensais pas que la soupe pouvait être si méchamment utilisé par l’organisme.
Virginie Sauvage dit
Oups!! Ben fini la soupe alors…
Fille à fitness dit
La soupe ça fait longtemps que j’en ai plus mangé depuis :))
Compotesetcapotes dit
Si vous voulez un corps de vieux , mangez comme des vieux , j adore. Tout est résumé dans cette phrase. C est vrai que la soupe est agréable en hiver mais ça ne cale pas assez, surtout aprés une séance de sport.
Fille à fitness dit
hihi^^contente que cet article t’ai plu :)) et pour moi la soupe c’est très très rare 🙂 bisous!
Kalista dit
Hmmm donc il faut manger du poisson tous les soirs ? (Ou viande maigre…)
Mais avec quoi ?
Car des protéines tous seuls… bof!
Fille à fitness dit
Oui et en plus je consomme 200g de légumes 🙂 ou jus de légumes à l’extracteur.