Je remplace le mot « protéines » par « muscles » et là on comprend mieux pourquoi je suis une accro des protéines.
Ce n’est pas seulement en soulevant des poids ou en portant vos sacs de courses que vous développerez votre masse musculaire, mais en mangeant des protéines. Chaque fois que vous mangez au moins 10 à 15 g de protéines, vous déclenchez une synthèse de protéines. Lorsque vous en mangez au moins 30g, la synthèse dure environ 3 heures, favorisant ainsi le développement musculaire.
Un des macronutriments les plus connus de tous, se sont les protéines. On en parle généralement lorsqu’il s’agit de régimes amincissants, on sait qu’on les trouve dans la viande et que les sportifs en prennent consciencieusement pour gagner de la masse musculaire ou la maintenir, mais à quoi nous aident elles vraiment ? Les protéines sont également des macronutriments, comme les glucides et les lipides.
De quoi sont composées les protéines ?
Facile : elles contiennent dans leur structure moléculaire des atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène (comme les graisses et les hydrates de carbone), mais aussi de l’azote et, dans certains cas, même du soufre . Les protéines sont très importantes pour la croissance et la réparation des tissus corporels, car elles sont le principal composant structurel des cellules et des tissus, et constituent également la plus grande partie de la substance des muscles et des organes (à part l’eau, ne l’oublions pas) . Importance et fonctions des protéines Pourquoi les protéines sont-elles nécessaires ? Nécessaire pour tout le monde, pas seulement si vous voulez vous mettre en forme dans le gymnase. Vous verrez dans la liste ci-dessous pourquoi, sans eux, nous ne serions même pas en vie. Les protéines sont nécessaires pour : – Croissance et développement du corps . – La production d’enzymes métaboliques et digestives . – L’entretien et la réparation du corps, ainsi que le remplacement des tissus usés ou endommagés. – Constituent certaines hormones, par exemple, la thyroxine et l’insuline. – Préserver et augmenter la masse musculaire et maintenir les os dans un état favorable. La vérité est que tout ce que les protéines font pour nous n’est pas une mince affaire. En outre, bien que les protéines libèrent de l’énergie lors de leur digestion, leur principale importance réside dans leur fonction structurelle, car elles sont un constituant essentiel de toutes les cellules, c’est-à-dire que toutes les cellules sont remplacées au fil du temps et, pour cela, les protéines sont indispensables. D’une manière générale, les protéines nous apportent quatre kilocalories par gramme. Ce qui est curieux, c’est que toute protéine consommée en plus de la quantité requise pour la croissance, la reconstitution des cellules et des fluides et certaines autres fonctions métaboliques, est utilisée comme source d’énergie. Ce processus presque magique est réalisé par la transformation des protéines en glucides dans l’organisme. Si les glucides et les lipides du régime alimentaire ne fournissent pas assez d’énergie, les protéines sont utilisées pour fournir de l’énergie et, par conséquent, moins de protéines sont disponibles pour la croissance, la reconstitution cellulaire et d’autres besoins métaboliques. Ce point est essentiellement important chez les enfants, qui ont besoin de protéines supplémentaires pour leur croissance. S’ils reçoivent moins que ce dont ils ont besoin, les protéines sont utilisées pour les besoins énergétiques quotidiens et non pour la croissance.
30G DE PROTEINES
- 120g de boeuf haché
- 1 gros filet de poulet
- 120g de faux-filet
- 1 omelette avec 3 oeufs, légumes + 3 tranches de bacon
- 200g de grosses crevettes sauvages
- 1 homard
- 1 filet de haddock
- 170 g de côte de porc
- 170g de tempeh (graines de soja)
10/15G DE PROTEINES
- 1 coupe glacé aux fruits et au yaourt avec une barre de céréale (type protifast en pharmacie)
- 2 carottes moyennes avec 50g de houmous
- 170g de chili con carne
- 280g de spaghettis à la bolognaise
- 170g miettes de thon
- 100g de flocons d’avoine avec une tasse de lait demi-écrémé
- 350ml de lait chocolaté allégé
- 170g de yaourt grec
Quand consommez vous en général la majorité des protéines? Le midi?
Ce qui veut dire que vous fabriquez du muscle pendant quelques heures seulement dans la journée, le reste du temps vous puisez dans vos muscles, car votre organisme ne contient pas suffisamment de protéines.
Si vous voulez surtout perdre du poids surtout prenez un petit déjeuner avec des protéines, j’ai justement fait un article à ce sujet.
Motivé!!
emmab dit
merci !!!! il faut justement que je m’y mette…. j’ai pris un 75 pour 100 cette année avec la vraie intention de faire du sport les matins non travaillés…
adminBM dit
Super!! Tiens moi au courant dès que tu te lances!! bisous!!