Si vous êtes sur le point d’acheter un air fryer, vous avez certainement entendu dire que cet appareil est plus sain pour la santé que la cuisson traditionnelle. Est-ce vrai ? Oui et non. Vous pouvez cuisiner des aliments et les manger sains en utilisant un air fryer pour la cuisson, il faut juste savoir comment le faire. Cet article explique les points les plus importants à retenir quand on utilise une friteuse à air chaud.
La friteuse est un appareil qui permet de cuire ou de frire des aliments sans avoir à les immerger dans l’huile. Ce processus de cuisson est réalisé grâce à un système de circulation d’air chaud qui permet d’obtenir un résultat doré et croustillant similaire à celui des aliments cuits dans l’huile.
Comment le air fryer fonctionne-t-il?
Vous avez entendu parler du air fryer, mais vous ne savez pas vraiment comment il fonctionne ? C’est très simple. Il s’agit d’un appareil de cuisson qui permet de cuire des aliments sans utiliser de matière grasse. En fait, le principe est plutôt simple. Le produit est placé dans un réservoir à l’intérieur duquel circulent des petits courants d’air chaud. Le tout est programmé pour générer un mouvement circulaire. Ce système permet donc d’obtenir la même sensation de croquant et de croustillant que lorsqu’on utilise une matière grasse, tout en étant beaucoup plus sain.
Comment utiliser une friteuse à air ?
Bien que la cuisson dans une friteuse à air soit facile, voici quelques conseils pour obtenir ce résultat croustillant dans vos préparations :
- Utilisez la bonne température de cuisson pour chaque aliment.
- Mélangez ou vaporisez les ingrédients avec une quantité minimale d’huile.
- Egouttez les ingrédients avant de les placer dans la friteuse.
- Évitez de dépasser la capacité du panier pour permettre à l’air de circuler.
Que dois-je prendre en considération avant de choisir un air fryer ?
En raison de la forte demande de friteuses sans huile, il existe désormais une grande variété de modèles sur le marché. Voici donc 6 éléments à prendre en compte avant de choisir une friteuse sans huile pour votre maison :
Puissance : la cuisson dans une friteuse à air prend plus de temps que dans une poêle à frire, il est donc important de prendre en compte sa puissance. S’il est plus puissant, le temps de cuisson sera plus court.
Capacité : il existe des air fryer dont la capacité varie entre 1 et 7 litres, selon le modèle. Il faut savoir qu’un litre suffit pour préparer deux portions et que 6 litres suffisent pour six ou sept portions.
Taille : vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour stocker votre appareil. N’oubliez pas que plus la capacité est grande, plus la friteuse à air sera grande.
Fonctions de cuisson : il est toujours bon de se demander si elle dispose de fonctions supplémentaires. N’oubliez pas que certains modèles de friteuses à air peuvent également cuire, griller, rôtir ou cuisiner vos aliments.
Régulateur de température : ce dispositif est très important pour la cuisson des aliments à différentes températures. N’oubliez pas de demander au vendeur ou de vérifier que les spécifications indiquent que la friteuse à air est équipée d’un régulateur de température.
Temps de cuisson : cette fonction est très utile pour les personnes qui font plusieurs activités en même temps. Si vous avez besoin d’un rappel pour vous indiquer quand votre plat est prêt, vous ne pouvez pas manquer d’installer une minuterie dans votre friteuse.
Quels sont les avantages d’une friteuse à air ?
Outre le côté pratique de leur utilisation, les friteuses à air offrent plusieurs avantages ou bénéfices lors de la cuisson et en voici quelques-uns :
Cuisine saine : comme ils n’utilisent pas d’huile pour la friture, les aliments que nous préparons dans une friteuse à air auront moins de calories que si nous les cuisons dans une poêle avec de l’huile.
Efficacité énergétique : la cuisson dans une friteuse à air est similaire à la cuisson dans un four et si l’on compare la dépense énergétique de l’une et de l’autre, la première consomme beaucoup moins.
Nettoyage facile : Le nettoyage d’une friteuse à air est assurément beaucoup plus simple que celui d’une poêle ou d’une marmite dont la graisse et l’huile collent aux parois. De plus, cet appareil ne génère pas d’odeurs, il suffit donc de l’essuyer avec un chiffon humide et un peu de savon.
Utilisation pratique : Vous n’avez pas besoin de garder un œil sur la friteuse pour éviter de brûler vos aliments, la plupart d’entre elles sont équipées d’un minuteur et vous pouvez les laisser fonctionner pendant que vous effectuez d’autres activités.
Sécurité : contrairement à la cuisson dans une casserole ou une poêle, les friteuses à air ont une structure fermée et n’utilisent pas d’huile. Il n’y a donc aucun risque de se brûler en cas d’éclaboussures d’eau bouillante ou d’huile.
Pour quels aliments est-il le plus approprié?
La première chose que nous mettrons probablement à l’épreuve avec notre air fryer sera des chips croustillantes, mais ce n’est pas la seule chose que nous pouvons préparer dans cet appareil pratique. Les viandes, volailles ou poissons panés ressortent parfaitement après quelques minutes de cuisson sous les courants d’air chaud.
En outre, cet appareil vous permet non seulement de cuisiner le déjeuner ou le dîner, mais vous pouvez également surprendre vos invités à la maison en préparant de délicieux desserts tels que des muffins, des bagels ou des beignets dans la friteuse à air, et le plus important est que vous pouvez les préparer facilement et en peu de temps.
Les meilleurs modèles de air fryer du marché
Quel type de air fryer choisir ? Il y en a quelques uns dont j’aimerai vous partager les références car ils sont vraiment bien.
Innsky Friteuse Sans Huile 5,5L XXL
Moulinex Easy Fry Digital
Philips Kitchen Appliances HD9252
D’autres articles que vous pourriez aimer :
Quel calculateur de calories gratuit choisir ?
Laisser un commentaire