L’électrothérapie est une méthode de traitement qui consiste à appliquer un courant électrique à des points spécifiques sur le corps afin de soulager les douleurs et les spasmes musculaires. Elle est couramment utilisée pour soulager les douleurs chroniques et les problèmes musculo-squelettiques. Vous en avez marre de prendre des médicaments pour vous soulager ? Cette technologie est maintenant disponible sous forme de patchs Urgo Moon pour soulager les douleurs liées aux douoleurs menstruelles et à l’endométriose, je vous laisse découvrir mon avis.
Qu’est-ce que l’électrothérapie ?
L’électrothérapie est une méthode qui peut être utilisée pour soulager les douleurs de règles. Elle consiste à appliquer des courants électriques à faible intensité sur les zones douloureuses afin de réduire l’inflammation et la tension musculaire. Cette méthode peut soulager les symptômes liés aux règles, tels que les crampes, les maux de dos et les douleurs abdominales. Elle est non invasive et s’avère être une méthode efficace, anti-douleur et peu coûteuse pour soulager les symptômes désagréables des règles.
Le TENS, une technologie adaptée pour soulager les douleurs d’endométriose
Le TENS, ou stimulation nerveuse électrique transcutanée, est une forme d’électrothérapie qui utilise des impulsions électriques à faible intensité pour stimuler les nerfs et les muscles avec des patchs d’électrothérapie. Les impulsions des patchs sont conçues pour bloquer la transmission des signaux de douleur pour soulager votre douleur. Urgo Moon est un appareil de TENS rechargeable et réutilisable conçu pour soulager les douleurs liées à l’endométriose et règles douloureuses.
Comment ça marche ?
Le patch Urgo Moon est spécialement conçu pour être appliqué sur la peau du ventre ou dos. Il est facile à utiliser et à appliquer à des points spécifiques. Appliquez le gel adhésif rafraichissant sur les électrodes sur le bas ventre ou en bas du dos. Appuyez sur le bouton ON/OFF et réglez l’intensité de la stimulation, le patch va fonctionner en autonomie durant 30 minutes.
A la fin de la séance, le patch s’éteint automatiquement, replacez les films de protection bleu sur le patch et rangez le dans sa boite de transport. Il est léger et discret et peut être porté sous des vêtements. Il est rechargeable via USB et peut être réutilisé plusieurs fois.
3 programme au choix :
Programme 1 : différentes fréquences en mode continu et discontinu. La stimulation active simultanément 2 mécanismes de soulagement de la douleur.
Programme 2 : une stimulation qui excite les nerfs sensitifs, bloquant ainsi la transmission du signal « douleur » au cerveau.
Programme 3 : stimulation électrique 85Hz qui excite directement les nerfs sensitifs et diminue la douleur.
Un patch rechargeable et réutilisable
L’électrothérapie ou TENS est l’un des remèdes aux douleurs menstruelles comme alternative à la pharmacologie. Il est important de faire la différence entre ces deux techniques :
TENS : l’utilisation de TENS pour les douleurs menstruelles s’est avérée efficace chez 42,2 % des patientes étudiées souffrant de dysménorrhée. Pour cela, il est recommandé d’appliquer les électrodes dans la zone abdominale, avec deux circuits de part et d’autre de la ligne blanche, et un temps d’application d’au moins 45 à 60 minutes.
Il est intéressant d’utiliser le TENS pour les douleurs menstruelles avec une fréquence de 80Hz et une intensité adaptée à chaque patient, en essayant d’atteindre 40-50 mA. .
Ondes courtes : cette technique est également très utile en cas de dysménorrhée primaire, non seulement pour son effet analgésique, mais aussi pour sa relaxation musculaire et son effet anti-inflammatoire. De plus, en produisant de la chaleur dans le muscle, elle améliore le flux sanguin dans le myomètre, favorisant ainsi l’élimination plus rapide des prostaglandines à l’origine des spasmes et de la douleur.
L’utilisation de la TENS pour les douleurs menstruelles est une excellente alternative, car elle est économique, efficace, pratique à utiliser et ne présente pas d’effets secondaires. Elle peut être appliquée aussi souvent que nécessaire en fonction de la douleur ressentie.
Les avantages de l’appareil Urgo contre les douleurs menstruelles
Les avantages de l’utilisation de l’appareil Urgo Moon sont nombreux. Tout d’abord, il est sans danger et peut être utilisé à la maison ou au travail sans l’aide d’un professionnel. Il est également peu coûteux et peut être utilisé à plusieurs reprises. Les patchs sont conçus pour être portés en toute discrétion sous des vêtements. De plus, ils sont faciles à appliquer et peuvent être portés pendant plusieurs heures sans être remplacés.
Vous pouvez l’emmener partout, il est facile à transporter, très pratique si vous êtes souvent en déplacement.
Le patch Urgo Moon permet d’avoir un soulagement rapide entre 20 et 30 minutes et utilisable plusieurs fois dans la journée.
Quand les douleurs menstruelles ne sont pas normales
Il est important de classer correctement les dysménorrhées. La classification la plus importante est celle qui tient compte de son origine, en distinguant les dysménorrhées primaires des dysménorrhées secondaires :
Dysménorrhée primaire ou fonctionnelle : il s’agit de douleurs cycliques liées aux cycles ovulatoires. Pour cela, il ne doit pas y avoir de cause organique, visible et objective qui puisse expliquer la douleur.
- Dysménorrhée secondaire ou acquise : douleur cyclique associée aux menstruations, justifiée par la présence de certaines pathologies, telles que :
- l’endométriose,
- fibromes intra-utérins ou sous-muqueux,
- l’adénomyose,
- les adhérences pelviennes,
- l’utilisation de stérilets comme contraceptifs,
- maladie inflammatoire pelvienne, etc.
Exercices pour soulager les douleurs menstruelles
- Exercices de stabilisation lombaire
- Etirements globaux : Ils sont principalement utilisés pour prévenir (c’est-à-dire qu’ils sont effectués avant le début des règles) ou réduire la douleur irradiant principalement vers les muscles lombaires et adducteurs des membres inférieurs. Les postures les plus utilisées avec les meilleurs résultats semblent être :
- La grenouille au sol
- La grenouille en l’air
- La position debout avec flexion du tronc
- La position assise
D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Mon avis sur la gourde filtrante de randonnée Humagreen
Laisser un commentaire