La rétention d’eau, c’est quoi ?
Bienvenue dans le club des problèmes de nana!
Il faut vous dire que votre corps change (hormone), et que l’époque où vous pouviez ingurgiter un McDo le midi suivi d’une crêpe au Nutella au goûter et méga fiesta arrosée le soir tout en gardant un corps sans avoir des bosses sur les jambes, ce temps là est bel et bien terminé, du coup il faut passer au Plan B sur du super long terme, euh toute votre vie.
Rappelez vous que nous sommes 99% des femmes à en avoir, plutôt rassurant ou pas ^^
J’ai beau faire du sport 5 fois par semaine, je fais quand même de la rétention d’eau et en été c’est encore pire avec la fin de journée où on se retrouve avec les jambes lourdes, mais il faut s’accepter les filles et essayer de mettre en place quelques astuces pour justement réduire cette fichue rétention d’eau.
Causes de la rétention d’eau
Manger sainement pour éviter la rétention d’eau
Pour commencer il faut savoir qu’une alimentation riche en sucre, en graisse de mauvaise qualité, et autre produit concentré en substance chimique provoque de la rétention d’eau.
Attention aux sodas « même light », aux plats surgelés qui contiennent souvent trop de sel et parfois du sucre on se demande qu’est ce qu’il fait là, sucre blanc etc..
La 1ère chose à faire dans ce cas de figure est de supprimer les agents nocifs, commencer par suivre une bonne alimentation saine et healthy pour supprimer ses éléments nocifs en grand partie.
Pensez à boire beaucoup pour limiter la rétention d’eau.
Ensuite cette dernière peut provenir d’un manque d’hydratation, lorsque le corps est déshydraté il va tout faire pour retenir et stocker l’eau que vous allez lui apporter. Dans ce cas précis il faudra tout simplement boire plus tout au long de la journée et aussi pendant votre entrainement. Au bout de quelques jours le corps comprend qu’un apport d’eau est régulier, il se débarrassera donc de l’eau en excès, ce qui vous donnera un aspect plus sec et plus dessiné.
Rétention d’eau à cause du sel
Une autre cause de la rétention d’eau est le sel (sodium), consommé en excès le sel retient l’eau entre la peau et les muscle. Étant donné que l’alimentation moderne est gavée de conservateurs et de sel, il est difficile de consommer peu de sel. C’est un autre avantage de ma diète qui, par une sélection rigoureuse de produits les moins transformés possible va réduire considérablement le taux de sodium et augmenter le taux de potassium afin de recréer un bon équilibre entre ces deux minéraux essentiels, ce qui pourra avoir un effet positif sur la rétention d’eau.
Rétention d’eau et musculation
Une autre possibilité c’est l’inflammation globale ou localisée. C’est une chose que j’ai remarqué sur mon propre corps, suite à un grand nombre d’entrainements intenses je me retrouvais à faire beaucoup de rétention d’eau. Surtout lorsque j’avais beaucoup de courbatures. C’est tout simplement l’inflammation qui créé ce phénomène de rétention d’eau, une pause de 3 ou 4 jours et le problème disparait, c’est important de le savoir si vous souhaitez préparer un concours bikini fitness ou tout simplement faire de belles photos.
Bonjour, je voudrai juste emmener un complément d’information à ce que dit Amandine, un régime alimentaire pauvre en protéines animales engendre rétention d’eau et cellulite au même titre que le sel en trop grande quantité qui retient l’eau dans les tissus. Il faut manger le plus équilibré possible pour ne pas grossir et surtout bien digérer de façon à éviter les ballonnements, les douleurs intestinales et les gaz, l’association viande-légumes, poisson légumes ou pates-légumes et surtout jamais viande-pates !
Boire 2 litres d’eau par jour, en petites gorgèes répétées sinon la aussi de trop grandes ingurgitée fait que l’organisme n’arrive pas à suivre et une partie de ce qui est bu part directement dans les urines sans hydrater notre corps.
A vous de jouer les filles