Rester active pendant une grossesse c’est une SUPER IDEE!
Bien sûr, ce sera totalement différent des activités physiques des femmes qui ne sont pas enceintes, mais il y a toujours des moyens de continuer à faire des exercices physiques sans qu’il puisse y avoir de risque pour l’enfant. Faire de l’exercice pendant votre grossesse vous aide à avoir une grossesse plus saine et maintient votre poids après la naissance de votre enfant. Vous n’avez pas besoin de renoncer à la gymnastique – des exercices peuvent convenir à votre routine journalière.
Quels sont les avantages de faire de l’exercice durant une grossesse ?
Cela vous aide à faire face au poids supplémentaire de l’enfant – à la fin de votre grossesse, vous aurez pris environ 10 à 20 kgs. Vous devez porter ce poids partout où vous allez donc garder la forme rendra les choses plus faciles.
Faire de l’exercice aide à augmenter l’énergie.
Faire de l’exercice aide non seulement à être de bonne humeur, mais augmente aussi votre niveau d’énergie pour vous aider à passer une bonne journée. Soyez cependant vigilante à ne pas trop en abuser, si vous travaillez à temps plein, pensez à adapter vos exercices.
La prise de poids peut être atténuée en suivant un programme d’exercice prénatal régulier. On estime que les femmes qui maintiennent un niveau d’activité physique pendant leur grossesse prennent 20 % de poids en moins que les femmes inactives.
Les femmes qui font régulièrement de l’exercice pendant la grossesse ont tendance à prolonger cette habitude après l’accouchement et ont plus de chances de retrouver leur poids normal que celles qui n’en font pas.
Quel est le meilleur exercice physique pour une femme enceinte ?
Marcher est un bon exercice physique, car cela vous fournit un bon entrainement à un niveau que vous pouvez gérer. Marcher aide aussi à augmenter le flux de la circulation sanguine.
La natation est un excellent exercice physique, cela peut aider à soulager les inconforts des douleurs que provoque le bébé. Nager renforce aussi les muscles de l’estomac. Assurez-vous que si vous n’êtes pas une nageuse régulière de faire des choses faciles en premier lieu. Faites des étirements avant de commencer à nager. Nager est aussi bon, car cela vous fait vous sentir plus légère et vous donne l’impression que vous ne portez plus le poids du bébé pendant un certain temps.
Il est important de noter que la principale raison pour laquelle les femmes ne font pas d’exercice pendant la grossesse est un manque de connaissances ou d’informations sur le sujet.
Quel sport éviter durant la grossesse ?
Durant la grossesse, certaines activités physiques et sportives sont à éviter. Les sports à risque à ne pas pratiquer comprennent ceux qui impliquent des contacts physiques, des mouvements brusques, des sauts, des mouvements de torsion, des mouvements de va–et–vient et des activités qui se déroulent dans des environnements peu sûrs.
Les sports de contact tels que le football, le rugby, le hockey, le basketball et tous les sports qui peuvent entraîner des coups ou des traumatismes sont particulièrement à proscrire. Les sports qui impliquent des sauts ou des mouvements brusques tels que le ski, l‘escalade, le snowboard, le patinage sur glace sont à éviter.
Les sports qui se déroulent dans des environnements douteux tels que la plongée sous–marine, le saut à l‘élastique, la natation en eaux libres et certaines activités d‘aventure sont également à éviter. De plus, les sports qui impliquent des mouvements de torsion tels que le tennis, le squash, la gymnastique et le yoga peuvent être dangereux car ils peuvent entraîner une pression sur la colonne vertébrale et limiter le flux sanguin vers le bébé. Enfin, une activité physique modérée est conseillée pendant la grossesse.
Cependant, il est important de consulter un médecin avant de commencer ou de continuer un programme d‘exercice pendant la grossesse. Le médecin peut aider à déterminer quels exercices sont sûrs et adaptés à chaque étape de la grossesse et à évaluer le niveau de forme physique de la personne.
Les exercices recommandés
– la marche
– la natation
– les étirements
Se sont d’excellents exercices durant la grossesse. Faire du vélo est aussi un bon exercice durant la grossesse, même si en fin de grossesse il peut être plus facile d’en faire sur un vélo d’appartement.
Exercices du plancher pelvien
Le plancher pelvien (aussi appelé exercices de Kegel) étire les muscles entre vos jambes à partir de l’os pubien à votre dos. Vous sentez que vos muscles pelviens quand vous vous retenez de faire pipi. Pour renforcer les muscles, essayez de contracter ces muscles 10 à 15 fois. Ne retenez pas votre souffle ou serrez vos fessiers pendant ces exercices. Après un mois ou plus, vous allez commencer à remarquer une différence. Ces exercices peuvent améliorer la sensibilité lors des rapports sexuels et l’incontinence.
Continuez de faire ces exercices pour conserver vos résultats, je vous renvoie vers mon article sur la sonde périnéale.
Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est la complication médicale la plus courante associée à la grossesse, touchant 10 % des femmes enceintes. Les personnes qui restent actives présentent une incidence plus faible de diabète gestationnel (une réduction estimée du risque de diabète gestationnel d’environ 59 %).
Accouchement prématuré et césarienne
Il a été démontré que les femmes enceintes « physiquement actives » réduisent le risque de naissance prématurée, ainsi que l’incidence des césariennes, et semblent raccourcir la durée de l’hospitalisation. En outre, certains auteurs de livres suggèrent que l’exercice prénatal est associé à un accouchement plus court et plus facile et à moins de complications.
Faire de l’exercice pendant la grossesse fournit des tonnes d’avantages à la fois pour la maman (travail plus court et plus rapide pour la perte de poids!), mais aussi pour le bébé (moins de coliques et une plus grande résistance physique!).
Sans oublier que pour beaucoup de mamans faire du sport les rendent plus heureuses, moins anxieuses et se sentent plus en contact avec leur corps en pleine croissance.
Sarah dit
Durant les 4 premiers mois de grossesse j’ai continué à m’entrainer presque normalement en allegeant un peu mes charges et ce n’est qu’au bout du 6ème mois que je me suis calmé sur les séances et que je me suis mise à privilégier les étirements et le yoga soft.