Quand je fais mes courses, il est devenu obligatoire pour moi de lire les étiquettes nutritionnelles.
Développer cette habitude, m’a permis de mieux comprendre ce que je mangeais et de la qualité du produit.
Le conseil est de choisir le plus possible, des produits naturels, non transformés, qui vous aideront à gagner du temps et à rester en bonne santé.
Avant de lire les étiquettes nutritionnelles
Ne vous laissez pas berner par les packagings alléchants et les produits de type light ou 0 %. La faible teneur en matières grasses est souvent compensée par plus de sucres, d’additifs qui peuvent être encore plus néfastes pour la santé.
Les plats préparés (poêlées, plats en sauce etc…) ne sont pas recommandés car souvent trop salés et riches en mauvaises graisses. Si vous avez besoin d’un plat tout prêt en urgence pour un repas de dernière minute, privilégiez les sachets congelés contenant des aliments naturels, la plupart se trouvent au rayon bio.
no products
La liste des ingrédients
Plus la liste d’ingrédients est courte, mieux c’est (plus de naturel moins d’additif) ! Vérifiez que les ingrédients soient naturels et non transformés (évitez les amidons, sirop de glucose etc). Aussi, vérifiez l’ordre des ingrédients. Ils sont classés par ordre décroissant. Le premier ingrédient est celui le plus utilisé dans l’élaboration du produit. Assurez vous que ce soit un aliment de qualité et en rapport avec le produit.
Si vous lisez des « ingrédients » commençant par E et finissant par des chiffres, il s’agit d’additifs. Ils peuvent certes être inoffensifs ou bien au contraire très toxiques ! Si la liste est longue, reposez le produit ! Sinon pour s’assurer qu’il contient des additifs non nocifs, téléchargez l’application @yuka pour scanner vos produits.
Tableau nutritionnel
Ne soyez pas focalisé(e) sur le nombre de calories mais plutôt sur la quantité de sucre rajoutés inscrits dans la ligne mentionnée «dont sucres » Plus il est bas, mieux c’est.
Faites également attention aux « acides gras saturés » et la quantité du sel (max 1g de sel pour 100g).
Je vous conseille le sel rose d’himalaya, riche en oligo-éléments, il permet une bonne régénération du sang.
Lorsque vous achetez, regardez la portion recommandée sur l’étiquette, 50kcal par portion, en regardant de plus près vous constatez que ce produit est pour 6 personnes, donc si vous mangez tout, vous allez consommez 50kcal x 6 soit 300 calories !
Laisser un commentaire