Pensez vous que l’âge peut être un frein à votre évolution ? Passer 40 ans on se demande si ce n’est pas trop pour commencer à muscler son corps.
J’ai reçu plusieurs questions sur ce sujet :
A mon âge y a t-il des solutions ou dois-je plutôt faire en sorte de m’accepter telle que je suis devenue ?
Ce qu’en dit la science à ce sujet
Une étude (Kosek DJ, et al. J Appl Physiol (1985). 2006) a démontré qu’un entraînement régulier de 3 séances par semaine permettait une progression au niveau des fibres musculaires de type 2, une prise de muscle et perte de gras quelque soit l’âge.
Quelle différence entre 20 ans et 40 ans ?
Rappelons que plus nous avançons dans l’âge, plus le corps a besoin d’une hygiène de vie et un entraînement régulier pour optimiser sa prise de muscle.
Même si le format d’entraînement (adapté à votre objectif) qui permet de progresser au delà de 40 ans reste le même que pour des personnes plus jeunes, (étude Hunter GR, et al. Sports Med. 2004), il sera nécessaire d’avoir un plus gros volume d’entraînement (plus d’exercices, plus de séries, plus de répétitions) pour s’attendre à des résultats similaires.
Pour gagner du muscle, l’alimentation est la clé
L’alimentation est l’une des clés du développement musculaire et à l’accomplissement des mouvements complexes qui sont requis lors de l’exercice physique.
À 40 ans, il est essentiel d’avoir une alimentation riche en antioxydants, en fibres et en graisses insaturées. En plus de vous aider à gagner du muscle, vous préviendrez également les maladies cardiaques. Les aliments riches en protéines sont tout aussi essentiels, car ils empêchent la détérioration des groupes musculaires.
Exercice pour se muscler après 40 ans
L’architecture du corps humain est impressionnante, et l’activité physique est essentielle. Ce qui se passe, c’est qu’après 30 ans, la détérioration physique commence ; l’exercice est donc plus complexe.
Par conséquent, gagner du muscle après l’âge de 40 ans nécessite une préparation physique particulière. Il ne s’agit pas de faire moins d’exercice, mais d’être plus stratégique afin d’éviter des blessures ou des pathologies plus graves.
Les étirements contribuent à la flexibilité des muscles, il est donc conseillé de commencer par eux et de vous faire des auto massages. Ensuite, vous pouvez continuer à utiliser des poids plus légers, mais avec plus de séries de répétitions, pour mieux stimuler les tissus.
De même, les exercices excentriques (consiste à réaliser des exercices en « freinant le mouvement) sont excellents pour gagner du tonus musculaire, à condition de ne pas en abuser, il est donc nécessaire de se reposer ; ne doutez pas qu’un bon repos aide aussi à atteindre l’objectif. L’important est d’équilibrer l’alimentation, l’activité physique et le repos pour obtenir un corps sain.
Compléments alimentaires que je vous conseille
BCAA en poudre à prendre dans votre shaker, prendre 5g pendant l’entrainement et 5g après l’entrainement.
Un complément pour vos articulations tel que la glucosamine et Omega 3 et pensez au multivitamines.
Se muscler après 40 ans : conclusion
La réponse est donc un grand OUI ! Et ce serait bien dommage de vous en priver par peur de ne pas y arriver ! D’autant plus que la musculation est essentielle pour votre santé . Elle permet, entre autres, de lutter contre la perte musculaire liée au vieillissement, de soulager les symptômes de changements hormonaux, d’augmenter le métabolisme .
Quelque soit votre âge, ce sera toujours le bon moment pour vous lancer, avec plaisir et progressivement pour éviter la blessure qui sera un frein à la progression musculaire. Ne négligez ni votre alimentation ni votre récupération.
Laisser un commentaire