Selon les attributs (le langage de la nature) de l’environnement qui nous entoure, les Doshas peuvent être déséquilibrés ou aggravés. Chaque saison en Ayurveda (Ritu) a un régime (Ahara), un mode de vie (Vihara) et une routine quotidienne (Dinacharya). Et chaque Ritu (saison) affecte les trois Doshas de manière différente, selon l’élément qui prédomine dans chaque cas.
Lorsqu’une personne est capable de suivre des routines pendant chaque saison de l’année, elle développe la discipline, l’ordre, la volonté, la clarté et la liberté de choisir à tout moment ce qui lui est bénéfique et qui garantit à long terme non seulement le maintien de sa santé et de son bien-être, mais aussi son évolution spirituelle.
Pourquoi analyser les cycles de l’année
Tout est univers et nous sommes univers. Si nous sommes capables d’observer les changements qui se produisent à chaque saison de l’année, nous pourrons percevoir un langage naturel qui, à lui seul, nous donnera des indications sur la façon dont nous devons prendre soin de nous-mêmes au cours de chaque saison avec l’ayurveda.
Les 4 saisons en Ayurveda
– Automne : En cette saison de l’année, l’élément Air prédomine et le Dosha Vata est plus susceptible de souffrir de déséquilibres. L’Ayurveda recommande de consommer des aliments à saveur sucrée, salée et acide. Protégez-vous du vent, évitez de vous exposer au froid, portez des vêtements de couleur chaude. Prenez un bain avec de l’eau chaude.
– Hiver : En cette saison de l’année, l’élément Terre prédomine, bien que dans la première moitié de la saison le Dosha Vata soit plus susceptible de déséquilibres, dans la deuxième moitié le Dosha Kapha sera affecté. L’Ayurveda recommande de consommer des aliments amers pour éviter l’accumulation de toxines qui déborderont ensuite au printemps. Il est important de maintenir l’exposition au soleil et de porter des vêtements chauds.
– Printemps : En cette saison de l’année, l’élément Eau prédomine et le Dosha Kapha est plus susceptible de souffrir de déséquilibres. L’Ayurveda recommande de manger des aliments faciles à digérer tels que : les céréales et l’orge. Aliments de saveur : amer, piquant et astringent.
Les aliments et les boissons froides sont à éviter (les glaces sont interdites). Buvez de nombreuses infusions telles que : gingembre, cannelle, clou de girofle, poivre, pissenlit, thym. En cette saison, nous devrions éviter les siestes et rester très actifs.
– Été : En cette saison, l’élément du feu prédomine et le Dosha Pitta est plus susceptible de souffrir de déséquilibres. L’Ayurveda recommande de manger des aliments au goût sucré, amer et astringent. Buvez beaucoup d’eau, de lait et de jus de fruits mûrs. Restez dans des endroits frais et faites du sport tôt le matin ou en fin de journée.
Il est conseillé d’appliquer sur le corps des huiles rafraîchissantes telles que la noix de coco ou des essences de fleurs comme le jasmin, le gardénia, la lavande, la rose, le santal et d’autres huiles aromatiques. Entourez-vous de fleurs et de couleurs claires. Portez des vêtements légers. Évitez l’alcool car il déshydrate. La sieste est autorisée à cette époque de l’année.
L’ayurvéda a besoin de notre bon sens, car les saisons ne sont pas les mêmes partout dans le monde, donc dans chaque pays nous devons tenir compte du climat, quelle que soit la saison. Ici en Espagne, nous jouissons d’un climat méditerranéen et nous avons les quatre saisons.
Laisser un commentaire