Le syndrome du côlon irritable et de troubles digestifs dû à une hypersensibilité des cellules nerveuses du système digestif.
Chaque personne a des mots de nature et d’intensité variable.
Il se manifeste par des contractions, relâchement des muscles intestinaux, une hypersensibilité des récepteurs des deux intestins (grêle et gros). Pouvant provoquer des spasmes, des crampes engendrant des douleurs, ainsi qu’un mauvais fonctionnement du transit.
De puissants liens relient notre système nerveux à notre système digestif chez les personnes atteintes du syndrome du colon irritable.
Les examens peuvent révéler votre problème, mais en 10 ans je peux dire qu’il faut vraiment tomber sur un bon professionnel.
Je veux dire par là un professionel qui soit déjà au courant de ce type de douleurs sinon c’est peine perdue.
L’entourage a parfois du mal à comprendre notre problème, ce n’est pas facile à expliquer à une personne qui n’en souffre pas (oui, ça fait souffrir).
Avoir mal tous les jours ou presque, provoque un stress, notre système est hyper stimulé, il souffre d’une hypersensibilité sensorielle et émotionnelle.
Il y a 15 jours j’ai eu une crise au restaurant, j’avais mal, je me sentais mal, c’est vrai que sur le coup c’est difficile d’expliquer nos douleurs à nos amis.
Comment on contracte le syndrome du colon irritable ?
Longue période de stress : l’organisme de la personne ne peut s’affaiblir, et le syndrome du côlon irritable se déclare de manière progressive au fil des jours.
Choc émotionnel (accident, déménagement, deuil, problèmes au travail..)
Pathologie digestive aiguë (gastro) ou affectant grandement le système immunitaire
Comment on m’a diagnostiqué le colon irritable?
Ce trouble est encore peu connu, après avoir testé de multiples méthodes : coloscopie, radiographie, médicaments, médecines alternatives (magnétiseur, acupuncture et naturopathe) rien ne m’a aidé.
Et l’année dernière, j’ai rendu visite à mon gynécologue, oui c’est bizarre hein ? Et là je lui ai parlé de mes douleurs qui envahissent mon quotidien et là c’est glauque mais avec ça sonde il m’a affirmait que c’était le colon irritable. Mon gynécologue s’intéresse beaucoup aux pathologies que personne ne connais, il donne beaucoup de conférences sur le bien être physique et mental et des maladies très peu connues.
Courage à vous si vous avez ce type de symptômes, je sais que c’est très compliqué mais il y a des solutions.
Mise à jour le 08/02/2019 : comment j’ai guéri à 99% du colon irritable
Je me rend compte que je ne vous avez pas donné de nouvelles depuis la parution de mon article.
Il y a 2 ans on m’a présenté les huiles essentielles Doterra, au début très sceptique et encore plus quand on me dit que des cas comme le mien on pu se soulager avec ces huiles.
De là, je me penche sur ces huiles, je me renseigne et j’achète mon coffret. A l’intérieur de celui-ci se trouve l’huile Zen Gest, celle pour tous les problèmes de ventre.
Un soir au restaurant, je verse une goutte dans mon verre d’eau avant le repas, et là c’est juste dingue.
Le lendemain j’appelais ma mère pour lui expliquer mon expérience de la veille. Puis j’en parle à mes amies qui connaissaient mon problème avec mon fichu colon qui s’était quand même bien calmé avec mes différentes lectures.
En prévention durant mes voyages, je prévoyais en plus les probiotiques PB assist Doterra, pour protéger toute ma flore intestinale.
Mise à jour le 16/02/2021 : je lance ma formation en ligne « Happy Ventre » où je vous explique toutes mes astuces étapes par étape, et un suivi individuel. J’ai décidé de vous aider vous aussi à mieux comprendre vos douleurs et surtout à connaitre votre corps. Vous êtes votre propre maître de vos maux.
Sandie dit
Bonjour Amandine,
j’ai le même problème. J’ai passé plusieurs nuits aux urgences de ma région durant de longs mois inconfortables et tellement douloureux. J’en suis sortie avec tous les diagnostics possibles pour enfin comprendre que je n’étais pas folle. Que les symptômes existaient et traduisaient une énorme activité de stress émotionnel dans mon corps. Une coloscopie et plusieurs examens médicaux ont été nécessaires pour définir cette maladie.
J’appréhende toujours mes sorties mais depuis 2 ans j’ai adapté ma vie à un rythme sportif et sain pour enfin apprécier une vie quasi normale. L’apaisement de soi demande du travail mais on y arrive 🙂 Le sport m’aide beaucoup à extérioriser mes angoisses, ma trop grande sensibilité et mes colères. Je fais également attention à tout ce que je peux manger sans avoir d’intolérance particulière mais mieux vaut éviter les aliments à risque. Je demeure une personne à forte charge émotionnelle qui est prête à tout chambouler sur son passage. Courage également à toi et merci pour ton témoignage.
Amandine dit
Merci à toi pour ton commentaire, c’est bien que tu es pu trouver des solutions. C’est un long chemin semé d’embuches mais à la longue on arrive toutes les clés pour guérir ou du moins apaiser la douleur.
Courage à toi aussi et encore merci d’être passer sur mon blog 🙂