Les avantages du café bio
Pour bon nombre d’entre nous, le bio est devenu un réflexe, accompagnant chacun de nos repas ou presque. Parfois même dès le petit déjeuner, avec un café bio cultivé selon des méthodes respectueuses de l’environnement et de notre santé. Le café bio semble d’ailleurs se démocratiser, considéré comme meilleur pour le consommateur, meilleur pour l’environnement et meilleur pour les producteurs. Alors, faut-il vraiment se laisser tenter par un café issu de l’agriculture biologique ?
Qu’est-ce qu’un café bio ?
Un café bio est un café issu de l’agriculture biologique, c’est-à-dire cultivé, produit et récolté sans pesticides, herbicides ou engrais synthétiques. Ce mode de culture est garanti au consommateur par des labels qui nous sont désormais familiers, à l’image du label européen Eurofeuille ou du label français AB. Pour bénéficier de ce dernier label par exemple, la plantation de café doit se situer sur une terre exempte de pesticides depuis 3 ans minimum.
Certaines marques de café poussent l’effort encore plus loin, en veillant à ce que les méthodes de cultures soient non seulement respectueuses de l’environnement, mais aussi respectueuses des producteurs. C’est par exemple le cas de la marque Carte Noire, presque tous les cafés de la gamme bio bénéficient à la fois du label AB et de la certification UTZ. Celle-ci s’attache notamment à limiter l’impact environnemental de la production tout en veillant à la protection et à la juste rétribution des producteurs.
L’impact sur la santé
Opter pour un café bio, c’est donc s’assurer de consommer un café qui a été cultivé et produit dans des conditions optimales. Techniques naturelles et traditionnelles sont ainsi au centre de l’agriculture biologique.
L’exigence des labels va même plus loin, puisque les grains de café biologiques doivent obligatoirement être torréfiés avec d’autres grains certifiés bio, et enfin, ne pas entrer en contact avec des cafés non biologiques durant leur transport.
L’impact environnemental
Privilégier un café bio, et tout produit bio de manière générale, c’est participer à un élan collectif visant à limiter notre empreinte écologique. En tant que consommateurs, buveurs de café, consommateurs responsables, notre devoir est de veiller à préserver notre planète, qu’elle soit aussi saine que possible pour l’avenir de nos enfants.
Le prix ou la qualité ?
Le café bio est plus difficile à produire. L’absence d’utilisation de produits chimiques, imposée par des normes plus restrictives, implique le retour à des méthodes agricoles naturelles. Le rendement est ainsi plus faible, mais les producteurs du bio sont certains de produire un café de haute qualité avec une saveur incomparable.
Le café bio est donc bien souvent vendu à un prix supérieur, de quelques dizaines de centimes d’euros, par rapport à un café « classique ». Mais notre santé et celle de notre planète ne valent-elles pas ce léger surcoût ? Des arguments qui peuvent faire pencher la balance en faveur du café bio, qui rappelons-le, est aussi la garantie d’une plus juste rémunération des producteurs !
Laisser un commentaire