Un esprit positif augmente vos chances de réussite dans tous les domaines de votre vie.
Adopter une attitude positive envers le monde vous rendra plus heureuse et rendra les autres heureux avec vous.
Bien que la plupart du temps les gens soient négatifs par nature, nous aimons nous entourer de gens positifs.
Il existe même des preuves scientifiques que le fait d’avoir un esprit positif peut réduire considérablement les niveaux de stress et améliorer la santé.
Aujourd’hui, je veux partager avec vous 7 conseils indispensables pour avoir un esprit positif, sur le long terme.
Nous partons du fait que vous avez des objectifs clairs, au cas où vous ne l’auriez pas, jetez un coup d’œil à ce que vous imaginez dans 10 ou 20 ans. Où seriez-vous ?
Etre dans l’instant présent
Nous avons l’habitude de faire paraître nos problèmes plus grands qu’ils ne le sont réellement, tout cela simplement à l’intérieur de notre esprit inconscient.
Combien de fois réalisez-vous que ce qui vous inquiète ne finit pas par se produire au final ? et dans le pire des cas, est-ce que cela ne devient pas un problème aussi grave que vous le pensiez ?
Mais en vous concentrant sur le présent, vous minimisez vos inquiétudes et vos peurs face à ce qui pourrait échouer, ce qui mène habituellement à des émotions et des pensées négatives.
Utilisez un langage positif
Beaucoup de gens se plaignent du climat, de leur travail, de leur partenaire, de leurs voisins… et de bien d’autres choses.
Nous nous plaignons souvent de tout.
Cependant, il est bon de se rappeler que nos paroles sont façonnées par nos pensées, et plus nous cherchons des choses positives à dire, plus nos pensées seront imprégnées de cette positivité.
Faites l’effort de vous engager à avoir un esprit positif, afin que chaque jour, à votre réveil, vous ayez une conversation avec vous-même.
Que voulez-vous accomplir ? comment réagirez-vous lorsque vous arriverez à destination ? comment éviteriez-vous les pensées négatives ?
Rappelez-vous qu’être positif et penser positif est une habitude, ce qui signifie qu’il est possible d’apprendre à le faire avec de la pratique.
Rien n’est parfait dans la vie
Etre positif ne veut pas dire penser que tout est parfait dans le monde.
Cela ne signifie pas non plus que les situations sont idéales et qu’il n’y aura pas d’obstacles, au contraire, cela signifie accepter le fait que tout dans cette vie doit être équilibré.
Il peut être difficile en principe de renoncer au besoin de perfection et de contrôle dans votre vie, mais il est souvent libérateur d’accepter simplement que les choses ne se passeront pas toujours comme vous l’espériez et que tout ira bien.
Parfois, des situations échappent à notre contrôle, et au lieu de dépenser de l’énergie en émotions négatives pour ce fait, vous feriez mieux d’accepter que les choses ne se sont pas passées comme vous le vouliez, et de discuter de ce que vous pourriez faire de mieux la prochaine fois.
On dit que parfois avec le temps, les choses arrivent…
S’entourer de personnes positives
C’est un fait de la nature humaine que nous avons tendance à ressembler aux gens qui nous entourent.
Pensez aux jeunes, qui ont tendance à se conformer au code social de leurs amis, il en va de même pour les adultes, les enfants et les personnes âgées.
Ainsi, plus vous passerez de temps avec des gens qui ont un esprit positif, plus vous commencerez à penser/agir de manière similaire.
Ne sous-estimez jamais la puissance du rire, qui est d’ailleurs une merveilleuse façon de réduire le stress, de communiquer avec votre entourage, de vous sentir bien et de rendre les autres heureux.
Participer à des activités
L’une des meilleures façons d’être plus positif (et de se sentir mieux) est de contribuer d’une façon ou d’une autre à faire quelque chose que vous aimez.
Il peut être vraiment gratifiant d’aider les autres, que ce soit en utilisant votre temps, vos compétences et même vos contributions financières.
Comme ces bons sentiments qui font une différence dans la vie de quelqu’un, donner votre temps et vos efforts à une cause vous permet d’échapper instantanément à vos problèmes actuels et peut-être même de voir ces problèmes différemment.
Avoir envie d’apprendre
Développez une curiosité pour le monde qui vous entoure et les gens qui l’habitent.
Quelle que soit votre situation actuelle, vous pouvez toujours en tirer des leçons.
S’intéresser vraiment à la vie donne de l’énergie, aide à créer de nouvelles idées dans votre esprit, et vous donne une façon différente de penser les choses.
Tout cela a un impact positif sur votre vie.
Non seulement pour les résultats immédiats que vous obtenez, mais pour le fait que vous cultivez une meilleure mentalité.
Être reconnaissante de ce qui arrive
Investissez un peu de temps chaque jour en pensant à ces choses dont vous êtes vraiment reconnaissant dans votre vie.
Le fait de vous souvenir de toutes les raisons pour lesquelles vous vous sentez reconnaissante, vous aide à garder un regard positif sur chaque situation.
Le fait d’être reconnaissante transforme généralement la colère et la frustration en sentiments plus positifs.
N’oubliez pas que nous avons tous des faiblesses, mais le fait de nous concentrer sur nos forces nous empêche d’être vraiment touchés.
Un bon moyen d’y parvenir est de tenir un cahier de remerciement.
Dans cette liste, vous écrivez au moins 5 choses qui vous rendent heureuse chaque jour.
C’est l’une des meilleures façons de cultiver l’habitude de la gratitude.
Enfin, n’oubliez pas que c’est votre décision de voir la vie comme vous le voulez.
Personne ne vous force à avoir une attitude négative.
Prenez le contrôle et changez vos perspectives négatives pour une vie beaucoup plus enthousiaste, énergique et heureuse.
Laëtitia dit
Toujours un plaisir de te lire, tant ici que sur Instagram, même si je ne prends pas le temps de commenter. Merci pour ce bel article, prends soin de toi
Amandine dit
Coucou Laetitia,
Merci énormément à toi pour ce gentil commentaire (et d’être toujours là fidèle lectrice) et ravie que mon article t’ai plu 🙂
De nouveaux articles se préparent 🙂 sur le développement personnel et la spiritualité.
Je t’embrasse, Amandine