Selon les statistiques, l’adolescence est l’âge auquel les jeunes diminuent soudainement et intensément leur quantité d’activité physique – surtout chez les filles. Cela correspond à peu près à l’âge du lycée et c’est souvent un changement inconscient. Au lycée, on devient plus sédentaires et nos parents sont de moins en moins en charge de nos choix alimentaires… pour le côté healthy, souvent, ça craint!
Pour garder la santé au lycée, il faudra vous entêter à créer et garder de bonnes habitudes.
Conseils pour rester healthy au lycée
Routine santé
Que ce soit de marcher vers le lycée ou de prendre le vélo plutôt que le bus, que ce soit un quinze minutes de yoga avant les cours ou un cours de gym, créez une place pour l’exercice dans votre quotidien et tenez-vous à cette routine pour rester healthy au lycée ! Oui, oui : même en temps de révision et d’examens.
Vous verrez : un peu d’exercice remet votre corps en forme, mais aussi votre cerveau à neuf!
D’ailleurs… votre routine santé devrait inclure un bon sommeil pour régénérer vos cellules!
Mieux vaut apprendre tôt à gérer son emploi du temps que d’empiéter sur ces précieuses heures de sommeil. Sinon, gare au stress!
Astuce pour couper les calories facilement
Pas besoin de se mettre à compter les calories pour faire attention à sa ligne. L’important, c’est de ne pas prendre de mauvaises habitudes alimentaires… ce qui est souvent le cas pour les nouveaux lycéens.
Plus de liberté, de maturité, plus de choix : attention, cette liberté veut souvent dire plus de McDo et de sodas! Éliminer le soda – un petit pas pour la femme, un grand pas pour son régime!
Saviez-vous que l’excès de sucre est le seul « démon nutritif » sur lequel les scientifiques et nutritionnistes s’entendent? Viande rouge, gras, alcool – tout le reste est encore controversé, mais l’overdose de sucre est bien réelle! Remplacez plutôt par de l’eau, voire de l’eau aromatisée.
Planifiez des rencontres actives!
Vous vous êtes fait de nouveaux amis et vous devez trouver de nouvelles activités pour mieux vous connaître? Plutôt que le cinéma (où on ne se parle pas), le restaurant ou les sorties en boite, essayez des activités plus actives! Rando le weekend? Escalade intérieure après les cours? Vous pouvez aussi profiter d’un cours d’essai gratuit dans une salle de sport, de zumba, de yoga pour brûler quelques calories! Une fois l’amitié établie, vous pouvez continuer ces activités occasionnelles ou compter les unes sur les autres pour vous tenir motivées!
Bien entendu, ce genre de suggestion vaut également pour un rencart! Promenade en vélo ou partie de mini-golf… autant de façons de briser la glace ou de garder du piquant dans votre couple ou futur couple!
Voilà. Gardez votre corps sain et votre esprit sain et, surtout, amusez-vous bien!
the clothes paper dit
Il faut vraiment que je reprenne le TBC, mais avec un nouveau CDI, je manque de temps 🙁