L’arrivée de bébé sonne aussi le top départ de la course à la perte de poids après grossesse. Vous tenez absolument à retrouver votre silhouette d’avant bébé. Vous en avez besoin pour vous sentir bien dans votre peau. Mais vous n’avez pas franchement envie de démarrer un régime draconien. Normal ! Vous n’êtes pas là pour souffrir après tout. Vous venez de mettre au monde un enfant tout de même ! Heureusement, il est possible de retrouver la ligne sereinement sans se priver. Prête à découvrir mes astuces diaboliquement redoutables ? Allons-y !
Astuce perte de poids après grossesse n° 1 : Continuer de s’alimenter
Oui, oui vous avez bien lu. En continuant de s’alimenter. Tout à fait. Vous priver serait la pire des manières d’entamer une remise en forme. C’est encore plus vrai pour les mamans allaitantes. Car pour pouvoir produire la quantité de lait suffisante pour bébé, vous devez continuer de manger à votre faim. Votre corps a besoin d’énergie pour se remettre entièrement de l’accouchement. Alors mangez !
Manger oui, mais pas n’importe quoi
L’assiette idéale pour la perte de poids après grossesse doit contenir :
- ¼ de glucides c’est-à-dire pain, pommes de terres, pâtes, riz. En gros les céréales et les produits issus des céréales. Il est important de ne pas les bouder car ce sont vos meilleurs alliés pour lutter contre le grignotage. Alors on s’écoute !
- ¼ de protéines. Ici on privilégie les protéines dites maigres comme le poisson ou les légumes secs. Les œufs en sont également très riches.
- ½ de fruits et légumes (A consommer à chaque repas sans modération). N’hésitez pas à varier les plaisirs en les consommant sous forme de poêlées, tartes, soupes ou jus pour celles qui sont équipées. En ce qui concerne les fruits consommez les de préférence crus, pour bénéficier de toutes leurs vitamines. Sinon en compote (Réalisé par vos soins c’est encore mieux !). Les fruits sont parfaits à consommer en collation en cas de petit creux.
Pour décupler la puissance de votre alimentation saine, on pense à s’hydrater souvent. En buvant du thé ou de l’eau. Evitez les boissons sucrées. Une bonne hydratation vous aidera à retrouver rapidement un ventre plat.
Organiser vos menus
Ça va vous faire grincer des dents, mais privilégiez le fait maison. Tenez-vous éloigné des produits transformés.
Je sais qu’avec un bébé en bas âge dans les pattes, vous n’avez pas envie de passer des heures en cuisine. Mais avec un peu d’organisation, croyez-moi, c’est possible. Je vous explique comment tout de suite.
Mini guide pratique pour être organisée et efficace en cuisine :
- Faites l’état des lieux du contenu de vos placards
- Jetez un rapide coup d’œil aux fruits et légumes de saison. (Google est votre ami)
- Anticipez vos repas : Préparer vos menus de la semaine en fonction de vos stocks et des aliments de saison
- Etablissez une liste de course appropriée, puis direction votre supermarché préféré
- En fonction de votre emploi du temps, bloquez 2h de votre temps pour avancer sur votre meal prep.
L’organisation c’est la clé !
Avec un peu de discipline, vous allez non seulement gagner du temps et de l’argent mais en plus, vous êtes certaine de pouvoir tenir votre régime alimentaire sous contrôle. Tous les éléments sont alors réunis pour vous assurer de fondre comme neige au soleil. Le tout sans privation. La classe non ? Pas si compliqué que ça, la perte de poids après une grossesse finalement.
Astuce perte de poids après grossesse n° 2 : Bouger !
C’est le moment que redoutait les allergiques au sport. Mais c’est un vrai plus, pour retrouver la ligne rapidement. Mais attention, il y a certaines conditions :
- Vous venez de terminer votre rééducation périnéale et abdominale
- Si vous avez subit une césarienne il faudra attendre 4 à 6 semaines. Il est important que vous soyez bien cicatrisée pour éviter toute complication.
- Si et seulement si, votre médecin vous a donné son accord
Si tous les voyants sont au vert, alors c’est parti !
Saisir toutes les opportunités de vous mouvoir
Je m’explique : Etirez-vous au réveil pendant 5 minutes. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Si c’est possible laissez la voiture au garage et déplacez-vous à pied ou à vélo.
Ce sont des astuces toutes simples qui vous font faire une activité physique sans même vous rendre compte que vous êtes en train de faire du s-p-o-r-t.
Le secret ici, ce n’est pas l’intensité mais bel et bien la régularité de votre pratique.
Une balade quotidienne d’une heure à votre rythme fera des merveilles. Faites d’une pierre deux coups et prenez bébé en poussette avec vous. Pour celles qui recherche un peu de challenge, déclinez la balade en marche rapide en ajoutant du rythme pour faire monter un peu le cardio.
Si la météo n’est pas de votre côté, improvisez une séance de yoga dans le salon avec bébé à côté de vous. L’occasion de déposer quelques bisous à chaque position du chien tête en bas. Et pourquoi pas un gros câlin lors de la position de l’enfant.
Pratiquer une activité sportive
Pour les plus téméraires d’entre vous, voici quelques idées de sport dit « doux » pour le périnée :
- Natation
- Cours de gym aquatique (ou Aqua-gym pour les intimes)
- Cours de pilates
La pratique d’une activité physique peut être un excellent prétexte pour prendre du temps pour vous et maintenir un semblant de vie sociale. Vous n’êtes plus maman mais redevenez simplement une femme pour une petite heure. Cette petite pause hebdomadaire peut vous faire beaucoup de bien. Physiquement et psychologiquement.
Pour les mamans allaitantes, vous êtes avantagées. Car l’allaitement demande à votre organisme de brûler encore plus de calories. Pensez seulement à allaiter ou tirer votre lait avant votre séance de sport afin de ne pas être gênés pendant votre pratique. Rien de pire que de devoir gesticuler avec des seins gonflés à bloc. C’est trop douloureux.
En plus de vous aider dans la perte de poids après votre accouchement, la pratique d’une activité physique a bien d‘autres vertus.
Vous aurez plus d’énergie, votre humeur sera meilleure (Merci les endorphines !), vous serez plus détendue. Et cerise sur le gâteau vous serez satisfaite de vous-même. Bravo ! Après tout, vous êtes une vraie battante !
Astuce perte de poids après grossesse n° 3 : Demander de l’aide
Vous sentez que vous avez besoin de vous faire guider dans votre démarche de perte de poids après grossesse. Vous avez peur de vous éparpiller entre les différents exercices et habitudes alimentaires à prendre.
Si vous êtes quelqu’un de discipliné vous pouvez investir dans un programme de remise en forme en autonomie. Comme par exemple le programme que je propose dans mon e-book sur comment attaquer la masse graisseuse. Pendant 30 jours, vous avez un programme à suivre à la lettre, facilement applicable grâce aux instructions en images.
Sinon, pour celles qui ont besoin de pratico-concret, je propose également un coaching en visio.
Pendant 1h nous allons échanger sur vos objectifs (réalisables !) et je vais vous proposer des pistes afin de bien vous entrainer. C’est également l’occasion de me poser des questions, si jamais vous avez un doute sur la pratique d’un exercice ou sur votre régime alimentaire.
Aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un ou une spécialiste de la nutrition si vous souhaitez un régime alimentaire sur mesure.
Astuce BONUS : Faire la paix avec son corps
Je sais à quel point il est frustrant de voir les célébrités retrouver leur ligne en seulement quelques semaines après l’accouchement. Mais ces personnes ont une équipe entière à leur côté pour obtenir de tels résultats.
Vous, vous ne pouvez compter que sur vous-même et votre détermination. Alors ne comparez pas l’incomparable. Il a fallu 9 mois à votre corps pour se préparer à l’arrivée de bébé. Il est normal qu’il ait besoin d’autant de temps, si ce n’est plus, pour se remettre de cet exploit.
Le bien-être commence avant tout dans la tête. Soyez indulgente avec vous-même. Votre corps a accompli une prouesse : Donner la vie. Soyez reconnaissante et bienveillante envers lui. Votre corps mérite aussi tout votre amour.
Pour plus encore de motivation, suivez-moi sur Instagram !
Laisser un commentaire