Site icon Fille à fitness

Bien manger pendant la grossesse

L'un des aspects les plus importants de la santé pendant la grossesse est la nutrition et apprendre à bien manger.

L’un des aspects les plus importants de la santé pendant la grossesse est la nutrition et apprendre à bien manger. Il faut tenir compte du fait que, pendant cette période, l’alimentation doit avoir 4 objectifs fondamentaux :

Toutefois, ces besoins évoluent également tout au long de la grossesse, car certains processus qui se produisent à certains stades nécessitent une quantité plus importante de certains nutriments spécifiques.

On va voir ensemble quels sont les nutriments les plus importants à chaque étape de la grossesse :

Le premier trimestre de la grossesse

Pendant les 12 premières semaines de la grossesse, la femme enceinte n’a pas besoin de consommer plus d’énergie, bien qu’elle ait besoin de plus de certaines vitamines. Il faut donc améliorer la qualité des aliments sans en augmenter la quantité.

Les vitamines et minéraux suivants sont les plus importants à ce stade :

L’acide folique – Il a été prouvé qu’une quantité suffisante est essentielle pour prévenir le spina-bifida et d’autres défauts dans la formation des premières structures du système nerveux du bébé. En fait, il est recommandé d’augmenter la consommation de cette vitamine dès les mois précédant la conception, souvent au moyen d’un complément spécifique. L’acide folique se trouve principalement dans les légumes verts à feuilles tels que les épinards, les bettes à carde ou la roquette. Les lentilles, les haricots pinto, les noix, les agrumes et les céréales complètes sont également riches en acide folique.

Vitamines B6 et B12 – Ils sont également liés au développement précoce du système nerveux. Les deux se trouvent dans les aliments d’origine animale et la vitamine B6 peut également être obtenue à partir de noix et de légumineuses.

L’iode est fondamental pour maintenir un métabolisme actif et pour que les premières phases du développement embryonnaire se déroulent correctement. On le trouve principalement dans le poisson, les produits laitiers et certaines algues. Sa consommation peut également être augmentée en utilisant du sel iodé dans la cuisine.

Oméga-3 DHA – Cet acide gras à longue chaîne fait partie des membranes cellulaires et s’accumule principalement dans le cerveau et la rétine. C’est pourquoi ses besoins augmentent au cours du troisième mois de la grossesse, lorsque le cerveau et la rétine du futur bébé se développent.

Le deuxième trimestre

À partir du quatrième mois de grossesse, une femme devra augmenter les calories qu’elle absorbe, soit environ 200 Kcal par jour. Cela s’explique par le fait que son métabolisme a un fonctionnement accéléré et qu’elle dépense donc plus d’énergie. Il est recommandé de couvrir cette augmentation de calories en augmentant la consommation de légumineuses, de pâtes, de riz et de pommes de terre, sans tomber dans les sucreries ou l’excès de graisses, qui peuvent entraîner des problèmes digestifs.

À ce stade de la grossesse, le fer gagne en importance, car le volume de sang de la future mère augmente et elle doit également fournir la quantité nécessaire au fœtus. Il est très possible que, selon les résultats des tests effectués au cours de ce trimestre, votre gynécologue vous recommande la prise quotidienne d’un supplément en fer.

Le troisième trimestre

En fin de grossesse, une dépense énergétique plus élevée est maintenue, environ 300 calories par jour. Toutefois, pendant cette période, il est conseillé d’augmenter l’apport en protéines plutôt qu’en glucides, car elles sont nécessaires au développement du fœtus au stade où il se développe le plus. Essayez de manger des légumineuses (2-4 fois par semaine), des œufs (2-4 par semaine), des produits laitiers (3 par jour), du poisson (3-5 par semaine), des fruits de mer (1-2 par semaine) et de la viande maigre (4-5 par semaine) pour éviter les excès de graisse.

Outre les protéines, vous devez également faire attention aux :

Le petit déjeuner, le repas le plus important

De façon régulière, mais surtout pendant la grossesse, vous devez prendre soin de votre petit déjeuner et le renforcer. Au réveil, vous pouvez vous sentir plus faible et plus fatiguée parce que votre corps a jeûné pendant des heures. C’est pourquoi il faut une bonne dose d’énergie pour commencer la journée.

Voici une idée de petit déjeuner d’une femme enceinte :

– Les sucres simples que l’on trouve dans le lait, le miel, les fruits et les confitures ne devraient pas manquer au petit déjeuner. Ces types de sucres sont rapidement assimilés. En outre, le premier repas de la journée doit comporter un morceau de pain, car, comme il contient de l’amidon, il constitue une réserve d’énergie qui se consume avec le temps. Ces aliments peuvent être accompagnés de yaourt et de granola, qui ne fatiguent pas l’estomac et sont un concentré d’énergie.

– Il est également conseillé de boire dès la première heure du matin, et tout au long de la journée, deux litres de liquide par jour. Le plus conseillé est de boire beaucoup d’eau et aussi des jus de fruits naturels préparés à l’extracteur.

Le thé et les infusions pendant la grossesse ?

Nous classons souvent le thé et les infusions dans la catégorie des boissons saines et inoffensives. Certes, tous deux ont des propriétés bénéfiques pour la santé, mais il ne faut pas oublier que chacune des infusions et des thés ont des propriétés qui les rendent adaptés (ou non) à chaque condition. Ils ne sont donc pas inoffensifs et, lorsque vous êtes enceinte, vous devez prendre des précautions particulières.

Le thé
En général, il empêche l’absorption du fer et du calcium pendant la grossesse, il est donc recommandé d’arrêter de le prendre. De plus, les thés verts et rouges ont des propriétés stimulantes qui pourraient entraîner des contractions précoces.

Les infusions
Nous ne considérons généralement pas les infusions comme dangereuses, mais elles sont en fait très puissantes, car elles proviennent d’herbes aux propriétés médicinales. Certaines infusions peuvent causer des problèmes pendant la grossesse. D’autres, en revanche, sont bénéfiques pour traiter certains troubles typiques de la grossesse.

Brûlures d’estomac – Les plantes riches en mucilagènes sont efficaces, des substances qui exercent une action anti-inflammatoire sur les muqueuses, car elles forment un film protecteur contre l’irritation. Les produits suivants sont recommandés : mauve, altea, lin (graines) et chou (jus frais).

La constipation – Les mêmes herbes riches en mucilages sont également très efficaces contre la constipation, car ces substances absorbent l’eau, gonflent et stimulent les mouvements des parois intestinales.

Nausées et vomissements – Ils sont combattus, avant tout, avec des infusions de menthe et de racine de gingembre.

Varices et hémorroïdes – Les baies de cyprès contiennent des substances tonifiantes veineuses et vasoconstrictrices, tout comme les graines et l’écorce du marronnier d’Inde et de la myrtille.

Fatigue et somnolence – Contre la fatigue typique de certains mois de grossesse, il est très bon de prendre des infusions de romarin et de sauge.

Quitter la version mobile