Le yoga et la méditation sont deux activités qui ont le vent en poupe ces dernières années. En effet, de plus en plus de personnes s’adonnent une ou plusieurs fois par semaine au yoga ou à la méditation.
Et pour cause, les bienfaits ne sont plus à prouver. Sérénité, détente, bien être mais aussi renforcement musculaire, ces deux activités nous aident à nous sentir mieux au quotidien.
Lire mon article: C’est quoi, le féminin sacré ?
La méditation, des effets prouvés scientifiquement :
Amélioration de l’attention, meilleure résistance au stress, amélioration de la santé mentale ou encore impact positif sur les relations aux autres, on ne compte plus les effets sur la psychologie.
D’un point de vue physique, de nombreuses études ont montré les effets positifs de la méditation sur des pathologies telles que l’hypertension et la douleur.
Le yoga est un sport à part entière :
Tout comme la méditation, le yoga est devenu de plus en plus populaire dans la société d’aujourd’hui. Pour beaucoup, le yoga permet de se retirer d’un train de vie stressant.
Le yoga procure de nombreux avantages mentaux et physiques.
Ce sport est connu pour sa capacité à apaiser la tension et l’anxiété dans l’esprit et le corps. Mais cela peut aussi avoir un impact sur la capacité physique d’une personne.
Des chercheurs ont étudié un petit groupe de personnes sédentaires qui n’avaient jamais pratiqué le yoga auparavant. Après huit semaines de pratique du yoga au moins deux fois par semaine, pour un total de 180 minutes, les participants ont bénéficié d’une plus grande force musculaire et d’une meilleure endurance, d’une plus grande souplesse et d’une meilleure condition cardiorespiratoire.
Méditation et yoga, deux activités liées :
Le yoga développe la conscience intérieure. Il concentre votre attention sur les capacités de votre corps au moment présent. Il aide à développer la respiration, la force de l’esprit et du corps. Mais il ne s’agit pas d’apparence physique.
Les studios de yoga n’ont généralement pas de miroirs. C’est pour que les pratiquants puissent se concentrer sur leur conscience plutôt que sur l’aspect de la pose – ou des personnes qui les entourent.
Des enquêtes ont montré que ceux qui pratiquent le yoga sont plus conscients de leur corps que ceux qui ne le pratiquent pas. Ils étaient également plus satisfaits et moins critiques de leur corps.
Pour ces raisons, le yoga est devenu une partie intégrante du traitement des troubles de l’alimentation et des programmes qui favorisent une image corporelle positive et une estime de soi positive.
Laisser un commentaire