Site icon Fille à fitness

Qu’est ce que le régime paleo?

regime-paleo-aliments
Le régime paléo, en vogue depuis plusieurs années reprend les principes de l’alimentation humaine lors de l’époque paléolithique.

Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs étaient réputés pour avoir un métabolisme sain et fonctionnel. Ce régime pourrait donc apporter une solution aux problèmes de santé publique tel que l’obésité ou le diabète.
Saviez-vous que nous possédons plus de 99,98% de gènes en commun avec nos ancêtres chasseurs cueilleur?
Les scientifiques sont formels, leur régime est encore très adapté aujourd’hui et malgré un changement draconien suivi d’une phase d’adaptation allant parfois jusqu’à 4 semaines, ce régime est extrêmement riche et varié et le risque de carence est quasi inexistant (faites simplement attention à consommer des aliments riches en vitamine D).

Pourquoi l’homme d’autrefois était plus en forme que celui d’aujourd’hui?

Nous avons dans nos placards des aliments qui se conservent pendant des années et des paquets de pâtes qui se conservent des mois, sans parler de certains ingrédients au nom super bizarre qu’on peut lire parfois sur les étiquettes!
Les consommateurs c’est à dire NOUS ce sont habitués à manger des graines transformées depuis le début de l’agriculture, mais nos corps ne sont pas habitués, nous ne sommes pas fait pour manger des graines.
Des études montrent, qu’elles abiment la parois intestinale, perturbent notre système immunitaire et provoquent d’autres maladies.

Régime paléo : que manger?

Le principe du régime paléo : Il suffit de s’alimenter comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.

Au niveau des viandes on privilégie les viandes blanches de bonne qualité et les volailles. On use et on abuse des poissons et autres fruits de mer que l’on accompagne de fruits, de légumes, d’oléagineux.

La perte de poids s’effectue rapidement et le foie se débarrasse de la couche de graisse souvent présente lors d’un régime alimentaire “moderne”.

Régime paléo : Que faut-il éviter?

Concrètement nous pouvons consommer tout ce qui se trouve d’accessible dans la nature tant que nous respectons un mode de cuisson simple et que nous évitons de consommer ces 3 aliments:
– graines
– sucre
– aliments transformés

Le sucre sera consommé sous forme de fruit uniquement car sinon il provoque un pic de glycémie et une baisse d’énergie puis transformé en graisse s’il n’est pas utilisé immédiatement.

Il faut aussi éviter les pains et tous les aliments à base de pâte puisque ceux-ci ont été “travaillés” pour atteindre leur apparence et leur consistance finale.

Les produits laitiers n’étaient pas consommés à l’époque et sont aussi à proscrire.

Le régime paléo entraine un changement radical dans son alimentation quotidienne mais après les premières semaines d’adaptation le corps est plus énergique et en meilleure santé. La perte de poids est rapide et stable.

Voici quelques livres sur la nutrition paléo qui vont vous aider :

Quitter la version mobile