Site icon Fille à fitness

Recette gâteau aux pommes moelleux et fondant

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette de gâteau aux pommes moelleux et fondant, un gâteau riche et moelleux, une pâte légère, une saveur et un arôme de pommes qui est un vrai délice.

La préparation est ultra facile, donc je vous encourage à le préparer chez vous aussi. Je vais vous dire comment préparer ce gâteau moelleux en cuisine, en commençant par préparer les ingrédients.

Comment faire un moelleux aux pommes ?

Ici vous êtes sur ce blog fitness alors vous connaissez ma passion pour adapter les recettes, histoire de se faire plaisir chaque jour.

Cette recette de gateau fondant est très facile à réaliser et j’espère que vous allez l’aprécier autant que moi.

Avec seulement 3 ingrédients, oui oui, je vous ai dis que c’est un gâteau moelleux rapide, en quelques minutes, et délicieux.

Voici la liste :

2 pomme golden (environ 250g) + 1 pomme pour la décoration du dessus du gâteau

180g beurre de cacahuètes, faîtes attention à bien choisir un pot sur lequel est inscrit 100% cacahuètes et sans sucre ajouté ou huile en tout genre.

2 oeufs

Sirop d’agave acheté en magasin bio ou sucre de coco

Pour la préparation du gâteau :

Préchauffer le four à 180ºC et graisser avec un peu d’huile un moule rond à fond amovible d’environ 15 cm de diamètre, ou le tapisser de papier sulfurisé.

Lavez les pommes, pelez-les et râpez-les finement ou coupez-les en morceaux. Plus les morceaux sont petits, plus ils se fondront dans la pâte.

Ajoutez tous le beurre de cacahuètes et les oeufs, mélangez à l’aide d’un blender, à pleine puissance pendant quelques secondes.

Une fois le mélange lisse, versez-le dans le moule et garnissez-le avec la pomme supplémentaire selon votre goût et un peu de cannelle. Faites cuire au four pendant environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau; le temps final dépend du moule et du type de four que vous avez. Attendez un peu à l’extérieur du four avant de l’ouvrir et laissez-le refroidir complètement.

Quelle pomme pour faire un gâteau ?

Il existe plus de 40 variétés de pommes et elles ont toutes un profil différent. Certaines sont sucrées et d’autres acidulées, certaines sont croquantes et d’autres farineuses, alors quand il s’agit de préparer un dessert, il est raisonnable de se demander : quelle pomme utilise-t-on pour la tarte aux pommes ? Laquelle donnera le meilleur résultat après un certain temps dans un four chaud ?

♥ REINETTE

La reine des pommes, un fruit parfumé de taille moyenne, est le choix parfait pour la confection de tartes. Cette pomme aigre-douce a une grande longévité et, bien que sa peau se ride, sa saveur tend à s’intensifier. Elle est parfaite pour la pâtisserie.

Elle résiste très bien à la cuisson et garde sa forme. Après avoir été cuite au four avec du caramel, elle aura une texture cuite et caramélisée et est très bonne mais pas en compote.

♥ Granny smith

La pomme verte classique est ferme, légèrement acidulée et sans aucun doute l’une des meilleures pommes pour la tarte aux pommes.

Si vous aimez la texture mais souhaitez une saveur plus sucrée, essayez de les mélanger avec certaines des pommes les plus sucrées que je vous ai cité.

♥ Pink lady

Elles accompagnent parfaitement la cuisson, car elles conservent leur forme et ne se désagrègent pas à la cuisson. Légèrement croquante et avec une pointe d’acidité, mais douce lorsqu’elle est cuite, parfaite dans une tarte.

De plus, parce qu’elle est croquante et pas trop sucrée, c’est la pomme de choix pour faire une recette de crumble aux pommes, qui n’a pas un goût trop prononcé de sucre, et qui s’intègre bien à toutes les saveurs une fois la cuisson terminée.

♥ GOLDEN

Cette variété douce est plus savoureuse lorsqu’elle est associée à des saveurs plus fortes. C’est l’une des pommes les plus populaires et on peut la trouver dans n’importe quel supermarché.

De couleur jaune vif, une texture farineuse et pas trop acide. La chaleur du four renforce leur douceur et leur donne des notes de miel. Cependant, elle est parfaite dans des recettes plus douces comme la compote.

Si vous avez testé et aimé cette recette, pensez à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

Gâteau aux pommes moelleux et fondant , voici ma recette facile.

Recette gâteau aux pommes moelleux et fondant

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pommes golden 1 pomme supplémentaire pour décorer le dessus
  • 180 g beurre de cacahuètes
  • 2 oeufs

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180ºC et graisser avec un peu d'huile un moule rond à fond amovible d'environ 15 cm de diamètre, ou le tapisser de papier sulfurisé.
  • Lavez les pommes, pelez-les et râpez-les finement ou coupez-les en morceaux. Plus les morceaux sont petits, plus ils se fondront dans la pâte.
  • Ajoutez tous le beurre de cacahuètes et les oeufs, mélangez à l'aide d'un blender, à pleine puissance pendant quelques secondes.
  • Une fois le mélange lisse, versez-le dans le moule et garnissez-le avec la pomme supplémentaire selon votre goût et un peu de cannelle. Faites cuire au four pendant environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau; le temps final dépend du moule et du type de four que vous avez. Attendez un peu à l'extérieur du four avant de l'ouvrir et laissez-le refroidir complètement.

Vous avez aimé cette recette ? N’oubliez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @filleafitness sur Instagram et taguez-moi pour partager vos réalisations  !

D’autres recettes qui pourraient vous plaire :

Brownie aux haricots rouges

Petits carrés au citron sans lactose

Recette fondant banane et chocolat healthy

Quitter la version mobile