Le thé Kombucha est une boisson fermentée par une colonie symbiotique de bactéries et de levures appelée SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast) . Sa saveur particulière s’accompagne de grandes vertus pour la santé et d’une recette facile à préparer.
Comment est-il élaboré?
Le thé Kombucha est obtenu en fermentant du thé vert ou noir sucré avec une colonie de micro-organismes à l’aspect gélatineux. Le résultat est une boisson gazeuse avec une saveur similaire à celle du cidre, très riche en probiotiques qui enrichissent le microbiote intestinal et produisent une large série d’effets bénéfiques pour la santé, comparables à ceux du kéfir ou de la choucroute maison .
Quels sont les avantages de boire du thé kombucha?
- Améliore les problèmes de transit digestif et intestinal.
- Renforce le système immunitaire .
- Améliore les allergies.
- Il fonctionne comme un antibiotique léger.
- Améliore les niveaux d’énergie.
- Diminue les symptômes prémenstruels.
- Normalise la pression artérielle.
- Empêche la perte de mémoire.
- Il combat l’arthrite et réduit les douleurs articulaires.
- Améliore les problèmes de peau et de cuir chevelu.
Le thé de l’immortalité
Les premières nouvelles placent le Kombucha comme une boisson très appréciée pour ses effets stimulants et cicatrisants dès la dynastie chinoise Tsin, en 221 av. C. D’origine asiatique et appelée thé d’immortalité , la médecine traditionnelle chinoise l’utilise depuis plus de deux millénaires, car de nombreux bienfaits sont attribués à cette boisson saine.
Une tradition raconte ce qui suit
En 414 avant JC, un moine tibétain épris de nature nommé » Kombu » se rendit à la maison royale de l’empereur Inkyo et lui présenta le champignon Kombucha. L’empereur a goûté la boisson comme indiqué et s’est tellement amusé qu’il a immédiatement été frappé par cette saveur. À partir de ce moment, il est devenu un grand «Kombuchista». Il a recommandé la fabrication à travers son empire. Le succès s’est rapidement répandu et c’est ainsi que cette boisson légendaire a obtenu son nom: « Kombucha » qui signifie « thé Kombu ».
Préparation du kombucha
Ustensiles:
- Grand récipient en verre d’environ deux litres.
- Nettoyez la maille, le tissu ou le tissu.
- Ruban en caoutchouc ou élastique.
Ingrédients pour faire du kombucha:
- 1 litre d’eau
- 3 sachets de thé rooibos individuels (ou thé noir, vert, pu-erh, maté)
- 80 g de sucre de canne entier
- 1 feuille de champignon kombucha
- Facultatif: cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme cru non pasteurisé
Préparation
- Préparez le thé et laissez-le refroidir (cela peut prendre quelques heures).
- Ajouter le sucre et bien mélanger.
- Introduisez le champignon , ainsi que le liquide dans lequel nous l’avons conservé, dans le thé. Si nous n’avons pas le liquide, nous pouvons mettre une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme cru non pasteurisé et ajouter de l’eau.
- Couvrir le haut du récipient avec le tissu et la bande élastique.
- Laisser à température ambiante sans lumière directe pendant environ sept jours. Le plus longtemps vous le laisserez et plus il deviendra acide.
- Filtrer le produit et le laisser au réfrigérateur pendant cinq jours supplémentaires .
- Économisez un demi-verre de ce thé kombucha avec le champignon à l’intérieur pour faire une nouvelle préparation de thé kombucha.
- Le champignon crée une couche gélatineuse qui se décolle. Cette nouvelle couche peut être utilisée; nous continuerons à utiliser la « base » jusqu’à ce qu’elle devienne très sombre ou jusqu’à ce qu’elle perde son effet. Si vous avez des taches sombres ou rares, cela peut avoir été contaminé; nous devrons la jeter et en utiliser un autre.
Il suffit de boire 100 ml de kombucha avant le déjeuner ou le dîner pour avoir une meilleure digestion , absorber plus de nutriments des aliments et renforcer le système immunitaire . Osez prendre soin de vous !