Fille à fitness

Programme hiver avec l’Ayurveda

L’hiver est une saison où il y a une accumulation du dosha Kapha, en Ayurveda (il est en excès).
On remarque le froid, la lourdeur et l’humidité, qui sont les principales qualités de ce dosha composé d’eau et de terre.
Ces qualités étant accrues dans la nature, les personnes ayant ce dosha prédominant sont plus susceptibles de subir les conséquences de ce déséquilibre sous forme de mucus, allergies, rhinites, grippes, rhumes, léthargie, paresse, etc.

En cette saison, l’Ayurveda nous conseille de raviver intuitivement notre feu intérieur (Agni), par notre alignement avec la nature et notre constitution individuelle (Prakriti). Pour cela, nous devons nous connaître, savoir que notre corps et notre esprit réagiront de manière unique (en fonction de notre constitution) aux différents conseils que l’Ayurveda propose pour affronter l’hiver.
Nous devons toujours tenir compte du fait que les qualités opposées à notre Dosha nous équilibreront.

Voici mon programme que vous pouvez mettre en pratique pour maintenir votre harmonie pendant l’hiver.

♥Restez actifs.
♥Ne faites pas de sieste.
♥Mangez des aliments cuits, chauds et espacés.
♥Choisissez des saveurs épicées, astringentes et amères dans vos repas.
♥Pendant les saisons, nous devrions généralement manger des aliments qui calment notre dosha, et en hiver, c’est le dosha Kapha qui gouverne.
♥Évitez les aliments crus, secs et laitiers.
♥Boire des infusions.
♥Essayez de rester au chaud.

♥ Avec le froid, les muqueuses nasales sont plus sensibles et plus sèches, vous pouvez appliquer deux ou trois gouttes d’huile de sésame ou de ghee (beurre clarifié) dans les fosses nasales.

♥ Pour favoriser l’énergie et le feu intérieur, vous devez vous entourer de couleurs chaudes et intenses, telles que l’orange, le rouge et le jaune. Recherchez la compagnie de personnes aimantes ou la présence de personnes que vous aimez.

 

Exit mobile version