Site icon Fille à fitness

5 raisons de ne pas utiliser votre pèse personne

je veux perdre du poids mes conseils

Alors qu’une nouvelle année commence, les bonnes résolutions de janvier abondent. Et si une des meilleures résolutions que vous puissiez prendre cette année était de ranger votre balance au fond d’une armoire?

Voici cinq bonnes raisons de ne plus utiliser votre pèse-personne comme mesure santé cette année.

La façon dont votre poids fluctue… au cours de la même journée!

Vous vous réveillez le matin et vous vous pesez. Chouette : vous avez perdu du poids depuis hier soir!

Oui… mais non. Au cours de la journée, en buvant de l’eau ou en mangeant une collation, en allant aux toilettes ou en suant un peu, les chiffres indiqués sur votre balance bougeront, immanquablement. C’est normal : que les liquides ou les aliments entrent (ou sortent…!), vous pourriez peser un kilo de plus ou de moins d’une heure à l’autre.

Ce n’est pas très sérieux comme calcul – et c’est encore moins utile.

Votre poids n’est pas aussi relié à votre santé que vous le pensiez!

Oui, oui. On dit poids santé et on associe la minceur à la super forme. Pourtant, perdre des kilos rapidement n’est pas difficile : une diète extrême pourrait vous faire fondre de quelques trous de ceinture en un mois.

Cependant, ce n’est pas un rythme que votre corps pourrait soutenir – vos kilos perdus reviendraient de sitôt. Et vous savez quoi? L’effet yoyo n’est pas bon pour votre corps.

La santé se voit plutôt dans le bon fonctionnement de votre corps (estomac, hormones, tout le tralala) et vos capacités physiques. Bref, ce que votre corps peut faire VS ce qu’il pèse!

La balance vous distrait de vos progrès

Vous mangez mieux, votre dent sucrée s’est calmée, vous courrez plus longtemps et vous vous essoufflez moins; vous mangez mieux, vous avez la pêche et plein d’énergie… et pourtant, quand vous regardez les chiffres stagnant sur votre balance, vous êtes insatisfaites. Vous y aviez mis tant d’effort – pour rien!

Pour pouvoir continuer à progresser dans la joie et ne pas relâcher vos efforts sous prétexte que ceux-ci sont en vain, ignorez votre balance. Dressez plutôt une liste de chaque petit accomplissement concret que vous a amené votre nouveau train de vie!

Balance et obsession alimentaire

En montant sur la balance et constatant des chiffres peu agréables, le premier réflexe est de blâmer le contenu de son assiette. « Je mangerai moins de pâtes demain! »  On ne pense pas à mieux dormir, à s’offrir un massage ou à chercher d’autres solutions. La balance, c’est la pensée étroite et unilatérale. Mais votre vie est plus complexe que ça! Du coup, évitez de développer des obsessions alimentaires. Surtout lorsque les chiffres de la balance reflètent bien piètrement votre composition corporelle (par exemple : les muscles pèsent plus lourd que la graisse)!

Libérez-vous de vos complexes

Comme le disait Calvin (de Calvin & Hobbes) : « L’estime de soi ne se conjugue pas au conditionnel. »

Et elle ne devrait surtout pas être rattachée aux constats de votre balance! Définissez-vous à travers vos gestes, vos accomplissements, votre personnalité, vos qualités et même vos défauts… et non pas à travers votre poids du jour!

Quitter la version mobile