Elles sont un pilier fondateur de la pédagogie Montessori comme les tendances humaines et l’esprit absorbant. Elles vont permettre l’émergence des caractères propres. Il s’agit d’amener la bonne nourriture au bon moment en fonction de son âge.
Entre 0 et 6ans
L’enfant développe 6 périodes sensibles :
L’ordre
Le mouvement
Le langage
Le développement et raffinement sensoriel
Le développement social
L’intérêt pour les petits objets
Les 5 premières existent déjà dans la période foetale :
l’ordre intérieur in-utéro pour que l’oeuf se développe
les mouvements ne sont pas coordonnés mais il bouge beaucoup dès le 4ème mois de gestation
Il entend à partir du 6ème mois (différentes recherches et expériences le prouve)
les 5 sens sont en place in-utero
le foetus est sensible aux autres cf. l’haptonomie
Ces périodes sensibles se chevauchent et l’enfant les traversent simultanément. L’environnement doit être favorable, sans entraves, pour quelles se manifestes au mieux et que l’enfant puisse les vivre pleinement.
C’est une période primordiale, voir fondamental. C’est elle qui fonde l’existence même de chaque individu. C’est de cette période que va dépendre tout le reste. Mais rappelons que les périodes sensibles ne sont pas linéaires.
L’ordre démarre au moment de la conception. Il faut que l’environnement physique soit en état de recevoir l’oeuf, la fonction de la période de l’ordre in utéro, c’est la vie.
De 2 mois jusqu’à 3 ans elle atteint son apogée, elle permet de construire la confiance en soi. C’est de début de l’indépendance et de l’identité « aide moi à faire par moi-même »
A partir de 3 ans jusqu’à 4 ans ½ 5 ans, l’enfant a besoin de beaucoup d’ordre pour construire sa pensée logique, la pensée mathématique.
Elle décline ensuite autour de 4 ans ½ . Elle permet une structuration.
A 4 ans ½ l’enfant acquiert une pensée logique. Avant cela, l’enfant a besoin d’une constance, une routine, quelque chose de régulier. Il a besoin de retrouver les choses à leur place, de voir les mêmes personnes, de faire les mêmes gestes. De nombreux exemples montrent à quel point le petit enfant peut être très souvent frustré.
Cet ordre extérieur va construire des points de repères et par là même la sécurité.
Laisser un commentaire