Fille à fitness

Perdre du poids en hiver avec l’ayurveda

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez tendance à prendre plus de poids pendant l’automne et l’hiver ?

Certains diront que les repas de vacances sont la raison de l’excès de poids. D’autres diront que le problème est de passer plus de temps à l’intérieur à lire et à regarder Netflix par temps froid et agréable.

Et si je vous disais qu’il y a une raison plus profonde à la prise de poids ?

Vous avez déjà entendu parler du « faux Kapha » ?

Laissez-moi vous expliquer…

Il peut sembler que l’excès du dosha Kapha soit le coupable lorsqu’il s’agit de prendre du poids.

Pour ceux d’entre vous qui ont besoin d’un rafraîchissement, voici quelques propriétés du Kapha qui s’alignent sur la prise de poids :

Voilà à quoi ressemble Kapha…

Il est donc facile de supposer qu’il faut équilibrer ce dosha pour perdre du poids.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que parfois, c’est le dosha Vata auquel vous devez faire attention.

L’automne et le début de l’hiver sont les saisons du Vata.

Pendant ces saisons fraîches et sèches, l’environnement qui vous entoure reflète les propriétés du Vata Dosha, et par conséquent, ces propriétés augmentent à l’intérieur de vous.

Mentalement, trop de dosha Vata peut causer :

Il est scientifiquement prouvé que lorsque l’organisme est soumis à un stress, les glandes surrénales libèrent une hormone appelée cortisol.

Que fait le cortisol ?

L’une des principales fonctions du cortisol est de bloquer le drainage lymphatique, qui en excès peut provoquer une augmentation du dosha Kapha.

Lorsque le Kapha augmente, vous pouvez remarquer une prise de poids excessive autour des hanches, du ventre et des cuisses. D’un point de vue ayurvédique, c’est votre corps qui tente d’équilibrer intérieurement le dosha Vata et de vous faire sentir plus enraciné.

À l’extérieur, vous pouvez vous retrouver à manger des aliments plus lourds, pour vous réconforter ou à passer plus de temps à être sédentaire dans votre propre tentative de trouver l’équilibre.

Mais comment équilibrer Vata de manière saine et éviter la prise de poids en hiver ?

Lisez la suite pour le savoir !

Conseils ayurvédiques pour équilibrer son poids en hiver

1 – Horaires des repas

La planification des repas est le premier moyen d’éviter que le corps ne réagisse à la pénurie.

Lorsque le corps pense qu’il ne pourra pas se nourrir pendant une longue période, il se met en état de stress et commence à stocker l’excès de graisse qu’il peut puiser pour vous nourrir plus tard.

C’est la raison pour laquelle, lorsque vous vous affamez ou que vous éliminez des repas, vous constatez que vous commencez à prendre du poids.

Pour éviter cela, essayez de planifier vos heures de repas et de manger en fonction de votre dosha.

Les règles alimentaires de l’Ayurveda stipulent qu’en général, vous devez prendre votre petit déjeuner à 8 heures, votre déjeuner à midi et votre dîner à 17 heures. Essayez de manger dans l’heure qui suit ces heures.

2 – Manger de façon saisonnière pour équilibrer son poids en hiver

Pendant la saison Vata, il est important de manger des aliments humides, chauds et copieux. Même lorsque vous avez un excès de Kapha, vous pouvez manger des aliments équilibrants de la saison Vata qui vous permettront de rester sans faim, sans contribuer à une prise de poids excessive. Mais n’en faites pas trop.

La modération est la clé !

Vata et ses aliments de saison :
Légumes cuits
Betteraves, carottes, ail, haricots verts, oignons, patates douces, radis et navets.
Brocoli, choux de Bruxelles, choux, choux-fleurs, céleri, aubergines, légumes verts à feuilles, champignons, petits pois, poivrons, pommes de terre, choux, tomates, courgettes

Fruits
Bananes, abricots, baies, cerises, pamplemousses, citrons, raisins, pêches, prunes, fruits à l’étuvée.
Canneberges, poires, grenades.

Céréales cuites : Avoine, orge, millet

Viandes (avec modération) : Poulet, dinde

Fruits de mer

Haricots et légumineuses : Pois chiches, mung Dhal, lentilles

Huiles : Huile de sésame, ghee, huile d’olive

Épices : À moins que vous n’ayez un excès de dosha Pitta, il est bon d’ajouter des herbes et des épices plus piquantes de nature à vos aliments. Le réchauffement de la nature équilibrera Kapha, faites attention à ne pas en ajouter trop car cela pourrait aggraver Vata.

Conseil supplémentaire : Les aliments froids peuvent aggraver Vata et augmenter Kapha. Le dosha Kapha est un mélange d’eau et de terre, et lorsque vous refroidissez ces éléments, ils se solidifient, provoquant une stagnation qui entraîne une prise de poids. Cela signifie que vous devrez éviter les aliments crus et les salades.

3 – Méditer

L’une des meilleures façons de garder les pieds sur terre est la pratique quotidienne de la méditation.

La méditation présente de nombreux avantages. Non seulement elle peut soutenir des niveaux de tension artérielle sains, mais elle peut aussi contribuer à la perte de poids grâce à sa capacité à réduire le stress.

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la méditation, sachez simplement qu’il s’agit bien d’une pratique et qu’il n’existe pas de « ça ne me correspond pas », alors ne laissez pas cela vous arrêter.

Vous pouvez commencer avec seulement 5 minutes de méditation par jour et progresser.
Un autre bon conseil est de ne méditer aux feux de signalisation que sur le chemin du travail chaque jour. Entraînez-vous à vous connecter à votre respiration et à observer vos pensées sans réagir jusqu’à ce que le feu passe au vert.
Non seulement votre trajet quotidien deviendra plus paisible, mais c’est aussi un moyen facile d’intégrer la méditation dans votre emploi du temps !

4 – Rester actif

L’exercice et le yoga sont d’excellents moyens d’équilibrer votre poids. Il est recommandé de faire de l’exercice pendant 45 à 60 minutes, mais même 30 minutes suffisent !

Le plus important est de veiller à ce que votre programme d’entraînement soit adapté à votre morphologie. C’est ainsi qu’il sera le plus efficace.

5 – De l’exercice pour votre dodha, je vous explique

Pour Vata
Les exercices de faible intensité et les flux de yoga sont à votre portée ! Allez vous promener et essayez le yin yoga ou les flux de yoga qui vous mettent au défi de vous concentrer sur votre forme et votre respiration.

Pour Pitta
Vous bénéficiez d’un entraînement ou d’un flux de yoga qui vous met au défi, mais les intervalles sont essentiels.
Vous voudrez peut-être vous entraîner pendant de longues périodes, mais cela vous épuisera. Optez plutôt pour de courts sprints et reposez-vous entre les deux.

Pour Kapha
Dépassez un peu vos limites et essayez de transpirer un peu. Il est recommandé d’opter pour des pratiques de yoga plus énergisantes et de maintenir vos poses pendant une période plus longue.

6 – Maintenir un horaire de sommeil sain

La sieste pendant la journée est quelque chose qui peut augmenter le kapha dosha dans le corps. Au lieu de faire des siestes, adaptez l’heure du coucher et la quantité de sommeil chaque nuit à votre type de corps.

Vata
Durée de sommeil recommandée : 8-9 heures

Pitta
Durée de sommeil recommandée : 7-8 heures

Kapha
Durée de sommeil recommandée : 7 heures

7 – Pratiquer l’amour-propre et l’acceptation

C’est peut-être le dernier sur la liste, mais ne vous trompez pas, c’est le plus important !

Se retrouver avec un amour inconditionnel, quel que soit le chemin le plus rapide vers une santé et une vitalité durables.

Lorsque vous vous souciez de vous sentir bien dans votre corps, vous avez plus de chances d’adopter des habitudes saines afin de bien vous soigner. Un poids équilibré c’est bien vu de l’extérieur, mais ce ne sera pas la destination ! En parlant de l’amour de soi…

N’oubliez pas de faire de votre mieux avec ces conseils et de les appliquer petit à petit.

Avez-vous découvert quelque chose de nouveau aujourd’hui ? Si c’est le cas, faites-moi part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et, n’oubliez pas de partager cet article avec vos amies! Soutenez-vous les uns les autres dans votre voyage hivernal d’équilibrage du poids !

 

Exit mobile version