Site icon Fille à fitness

Par quoi remplacer le sucre blanc ?

Je vous propose quelques idées pour remplacer le sucre blanc dans vos recettes saines.

Aujourd’hui nous consommons en moyenne 4 fois plus de sucre que la quantité recommandée. Cette consommation abusive de sucre, peut entraîner de nombreux problèmes de santé (diabète ou maladies cardio vasculaire).
Mais avant que vous disiez, je ne veux plus consommer de sucre blanc, lisez ce qui suit.
Le sucre blanc est composé de saccharose à 100%, donc il est composé de 50% de fructose et 50% de glucose.
20g de sucre blanc = 10g de fructose + 10g de glucose. Il contient quelques minéraux en très faible quantité comme le magnésium et le calcium.

Le raffinage du sucre blanc c’est quoi ?

Le raffinage est une séparation en deux substances, cela ne veut pas dire que la deuxième substance soit nocive. Le raffinage dit « pétrolier » représente les traitements et transformations que subit un produit donc il devient nocif.
Les médias ont généré un amalgame en désignant le raffinage comme transformation et traitement chimique. La simple séparation d’une substance en deux ne rend pas spécialement le produit final problématique.
Tout ça pour vous dire que le sucre blanc n’est pas raffiné, il vient de la betterave sucrière qui est déjà de couleur blanc. Le sucre blanc est issu des déchets de la betterave rouge ou du raffinage industriel du sucre de canne donc le roux (raffiné).

Vous me suivez toujours ? Je pense que vous êtes en train de vous poser des questions.

Je vous le dit le sucre blanc n’est pas plus mauvais qu’un autre sucrant, toujours à consommer avec modération.
On ne le prend jamais seul par conséquent l’index glycémique n’est pas pertinent à ce niveau.
La consommation de glucose entraîne des effets bénéfiques sur la tolérance en glucose ainsi que sur la capacité d’oxydation du glucose par les tissus humain. Le glucose est très intéressant pour le fonctionnement mitochondriale des cellules et gestion de l’énergie, il limite l’activité oxydation naturelle.

Les alternatives au sucre blanc ?

Le rapadura

Le rapadura, c’est du sucre de canne sous sa forme la moins raffiné. C’était un produit très proche de la canne à sucre, avec un goût assez prononcé de caramel ou de réglisse. Il se présente en poudre et les enfants aiment bien son petit arrière goût. Il est idéal d’un des compotes, des laitages et des pâtisseries et apporte une note d’exotisme très agréable.

Le miel

C’est un sucre délicieux, plein de bienfaits et de saveur, qui nous vient des abeilles. Certainement le meilleur des sucres pour la santé ! Le miel développe vraiment des arômes surprenants, intense, et fleurit lorsqu’il est de qualité.
Attention à ajouter votre miel au dernier moment dans votre thé ou café, en Ayurveda nous dirons qu’il devient nocif pour notre corps. Je veux dire par là qu’il ne faut pas le faire bouillir ou cuire par exemple gâteau au four.


Le sirop d’érable

Doux, onctueux, parfumé de l’arôme fort de bois, cendré, caramélisés ! Je l’achète généralement un magasin bio. Le sirop d’érable provient à 70 % du Québec où il est célébrer comme il se doit chaque année au printemps. On le déguste sur des pancakes, des crêpes, des gaufres, et dans différentes pâtisseries.
Le vrai sirop d’érable et riche en calories, mais il contient aussi beaucoup d’un petit Occident, des sel minéraux et sa consommation est acceptable par les personnes qui font un léger diabète.

 Le sirop d’agave

Il nous viennent d’Amérique, c’est le chouchou des végétaliens, car il remplace très avantageusement le miel.
Sa texture est lisse et visqueuse, son goût est un revanche complètement une autre, ce qui le rend très intéressant en cuisinant, dans les pleins ou il s’agit de sucrer et non d’aromatiser.
Il se dissout bien dans l’eau froide, ce qui en fait un allié de choix dans la préparation des yaourts maison et les thes glacés.
Son indice glycémique est faible, il est parfait pour les diabétiques.
 

La Stevia

C’est une plante et non un produit de synthèse ! C’est un édulcorant sans calories complètement naturel, qui provient d’Amérique latine et servait aux Indiens à adoucir le goût de leur tisane. Les Japonais quant à eux l’utilisent depuis plus de 30 ans. De grandes marques de soda semblent s’y intéresser pour remplacer l’aspartame dans les produits light et allégés.
Quel sucre utilisez-vous au quotidien ?

Quitter la version mobile