Site icon Fille à fitness

La motivation running – des premiers temps à la routine

running-motivation-femmeJ’ai commencé le running – plusieurs fois, d’ailleurs.
Les premières tentatives avaient été enregistrées dans mon application running , mais celle-ci ne m’a servi que les premiers jours. Pourquoi?

Parce que j’étais gênée chaque fois que je croisais un joggeur visiblement plus en forme que moi; parce que je perdais le souffle si rapidement que je croyais que ce sport n’était pas pour moi; parce que la température n’était pas idéale… N’importe quelle excuse était bonne. La vraie raison? Je ne croyais pas en moi. J’abandonnais trop tôt. Une fois ce cap passé, les séances de running se sont multipliées.

Je voudrais pouvoir dire qu’une fois la routine établie, après les premiers progrès de taille, la motivation vient d’elle-même. Que l’envie de s’améliorer et de courir n’a pas d’égal ni de rival.

Or, ce n’est pas toujours le cas. Il y a des journées où la motivation de courir est remplacée par la motivation de faire un marathon de films ou de séries télé, plutôt que de running.

En voici quelques unes.

Variez les facteurs!

La routine vous ennuie? Changez de parcours!
Allez trouver des sentiers boisés sympas, changez de quartier ou de playlist musique, invitez amis, famille ou amoureux à se joindre à vous… En planifiant des nouveautés, vous aurez une raison d’avoir hâte à votre prochaine séance de running!

Mettez-y de la musique!

On aura beau dire, la musique choisie donne le ton à votre course. Sur le net, vous trouverez plusieurs playlists toutes faites pour la course à pieds. Choisissez les chansons qui vous donnent le plus d’énergie – ou mettez en boucle l’hymne de Rocky, Eye of the Tiger. Impossible de ne pas se donner à fond dans ces conditions!

Allez dehors – coûte que coûte!

Vous n’avez pas envie de courir? Ça arrive. Assis tranquillement dans le salon, difficile de rassembler assez d’énergie pour vouloir faire une demie heure de course.

Faites-le quand même. Ou du moins, essayez. Habillez-vous pour une course et sortez.
Dites-vous : je n’ai pas envie, mais je vais faire au moins 500 mètres. Cinq cents mètres, ce n’est rien! Vous pouvez même le faire en marche rapide. L’air frais vous fera du bien et nous parions qu’une fois dehors, vous trouverez bien un peu d’énergie!
Et sinon, vous aurez quand même dégourdis vos jambes l’espace de 500 mètres. C’est 500 mètres mieux que rien!

Il n’y a que le premier pas qui compte.

Fixez-vous un nouveau but

Vous ne voyez pas le but ou le bout de la course?

Peut-être avez-vous besoin d’un nouvel objectif.
C’est prouvé : on se donne plus facilement quand on a un point fixe en vue. Le vôtre pourrait être un nouveau record personnel – courir 5km en moins d’une demie heure; vous inscrire dans un semi-marathon ou un 10km; participez à une course à pied pour un événement caritatif; les raisons ne manquent pas, et il ne reste qu’à vous de voir lesquelles vous conviennent le mieux.

Alors n’attendez plus que votre humeur change ou que le destin vous indique de chausser vos baskets.
Faites le premier pas : les autres viendront ensuite

 

Quitter la version mobile