Aujourd’hui est l’occasion pour moi de vous faire partager mon coup de coeur pour cette ville et de vous faire découvrir Barcelone avec la même envie qui m’habitait lorsque j’y étais.
Pour découvrir Barcelone, on peut suivre de multiples circuits que l’on effectue à pied (penser à chausser de bons tennis) dans les différents quartiers. C’est un des meilleurs moyens de s’imprégner de la capitale catalane et de l’ambiance qui y régne. Cependant, on peut ne pas partir assez longtemps pour tout visiter à pied et fort heureusement il existe de nombreuses autres alternatives souvent abordables et faciles pour se déplacer : vélo, métro & bus principalement.
Rapport qualité/ prix je vous recommande à 100% de prendre le bus touristique (city bus, ce sont les bus rouges à double étage que vous allez croiser partout dans Barcelone) comptez environ 25€ par personne pour une journée, l’avantage c’est qu’il vous dépose sur tous les lieux principaux à visiter.
Vous descendez et remontez à chaque fois que vous le souhaitez.
Sinon, vous avez le métro, prenez la carte pass 10 trajets (on s’en ai servi à 4 sur une seule et même carte, c’est l’astuce, vous mettez la carte au métro, vous l’enlevez et vous la donné à votre ami derrière), attention regardez bien combien de changements de ligne de couleur de métro vous avez, sinon prenez la carte illimité 3 jours.
Sachez que un trajet à métro pour une personne coute 2,15 euros.
Maintenant, je vais vous parlez des lieux à aller visiter, et mes petits coups de coeur.
Les Ramblas
Destination mondialement connue pour son excentricité, Las Ramblas est ce que l’on pourrait appeler » une grande artère « . L’animation qui s’y déploie est joyeuse et l’ambiance agréable. On y croise de nombreux marchands d’animaux et de fleurs ainsi que de nombreuses boutiques de souvenirs bien que souvent similaires. Le temps y passe vite et il faut cependant faire attention aux prix très élevés des attrape-touristes ainsi que de certains restaurants.
Les Ramblas mène notamment vers Catalunya, Barceloneta, le quartier gothique et la Plaça Real. Je pense qu’il faut y passer, ne serait-ce qu’une fois dans son séjour.
En parlant de Plaça Real c’est une petite place un peu atypique où il fait bon y déambuler le soir : on y voit une fontaine au centre ( appelée « les trois grâces »), des commerces et des restaurants tout le long. Le soir la place est très animée et l’ambiance chaleureuse.
Pendant notre séjour à barcelone, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse, située à 50 mètres de l’avenue principale, pour 25 euros la nuit par personne, c’était parfait, propre et pas trop bruyant.
Je vous conseille d’aller boire un verre au Bosc de las fades (à côté du musée de cire), un lieu merveilleux et dépaysant, enchanteur, je ne vous en dit pas plus et vous laisse aller voir de vous même.
Plaça Catalunya
On y accède par le métro Catanunya (ligne 1,3,7)
C’est en quelque sorte le centre névralgique de la ville. La Plaça Catalunya est un must-do à Barcelone. On y trouve notamment l’office du tourisme, de nombreuses banques internationales, de jolies sculptures et fontaines qui feront la joie des photographes et surtout de grands magasins.
La Plaça Catalunya est surtout le lieu de départ vers 3 grands axes de Barcelone : Las Ramblas dont nous venons de parler, le Barrio Gotico et Paseig de Gracia.
Le marché de la Boqueria sont deux visites incontournables. On connait Barcelone depuis quelques années et on doit vous avouer que le petit tour dans le marché de la Boqueria est pour nous le passage obligé. En plus, il est central, pas très loin de plaça Catalunya.
Sur Les Ramblas, je vous conseille les restaurants :
– la chaine de restaurants TALLER DE TAPAS, excellentes tapas à partager, prix corrects, service rapide, essayez d’y aller juste avant l’heure où tout le monde arrive (21H) pour être servi sans problème.
– LA CASA DE JUAN, on m’a conseillé le plat avec de la pieuvre c’était très bon, elle fondait en bouche, un délice.
– DOSTRECE à tester les fameux pancakes, fruits et sirop d’érable pour votre brunch du matin, ou les oeufs anglais au saumon, délicieux! Sinon le midi, je ne vous le conseille pas pour le menu du midi, par contre le soir allez y, tout est bon!! même si vous ne savez pas ce que vous allez manger foncez, vous ne le regretterai pas, prix corrects, et la réservation des assiettes digne d’un restaurant 4 étoiles.
Le Marché de la Boqueria
Tapas, fruits frais, ambiance détendue et air de vacances, le marché de la Boqueria est merveilleux endroit pour y prendre l’apéritif ou un verre sur un comptoir. C’est aussi toute une expérience que de s’y balader pour profiter de l’atmosphère ambiante.
Pour accéder au marché de la Boqueria, rendez-vous sur las Ramblas au numéro 91. C’est à mi-parcours depuis la plaça Catalunya dont nous venons de parler, sur votre droite.
Le marché de la Boqueria est ouvert du lundi au samedi 6h à 21h et la station de métro la plus proche est au Metro L3 Liceu.
Il y a environ 11 bars et restaurants à l’intérieur du marché de la Boqueria. C’est donc un lieu de rencontre idéal pour déguster des spécialités locales entre voyageurs et habitués du marché.
Gros coup de coeur pour le restaurant El Cochinillo Loco, qui se trouve sur un côté de la Boqueria, chaque fois on y va et on commande un plateau énorme de fruits de mer et poisson à la plancha, prix 55€, on repart le ventre plein mais c’est tellement bon!
Le quartier gothique
Le quartier gothique de Barcelone est connu pour ses nombreuses petites ruelles dans lesquelles vous pourrez y découvrir le mélange de l’ancien et du nouveau Barcelone : on y découvre plusieurs cathédrales et églises ainsi que des centaines de boutiques où il y est agréabe de perdre du temps.
De par son architecture atypique et ses rues étroites, je ne peux que trop vous conseiller d’oublier le plan de la ville à l’hôtel et de vous laisser vous perdre dans ces rues, vous y découvrirez encore plus de choses!
La Sagrada Familia
On y accéde aisément par le métro Sagrada Familia (sur les lignes 2 et 5)
La Sagrada Familia est un monument souvent incontournable lors d’une visite à Barcelone. Même si l’on ne rentre pas dedans, on pourra admirer la beauté de cette basilique en travaux depuis… 1882 et dont la fin des travaux est prévue pour 2026 ! Il ne faut donc pas s’étonner que certaines façades soient foncées et paraissent sales.
Barceloneta
Pour y accéder, il faut simplement se rendre au métro Barceloneta (ligne 4)
Entre la plage et le port, Barceloneta est l’un des quartiers principaux de Barcelone, et sûrement l’un des plus célèbres.
Il y a beaucoup de choses à voir dans ce quartier : L’aquarium de Barcelone ( idéal si les enfants en ont marre des visites culturelles et architecturelles ), le centre commercial » Maremagnum « , le Musée d’histoire de Catalogne et le téléphérique qui relie Port Vell au mont de Montjuic.
De jour comme de nuit, je vous conseille de faire une petite balade le long de la mer qui sera des plus agréables.
Le long de la plage et du port on trouve des dizaines et des dizaines de petits commerces et restaurants dont certains valent le détour et d’autres..non.
La nuit, si vous aimez sortir en boite de nuit, je vous conseille l’OPIUM, musique dance house, entrée environ 20 euros avec une consommation; sinon vous en avez d’autres juste à côté.
Juste avant de sortir à Barceloneta , on va toujours faire un tour du côté du W HOTEL (en taxi), vous savez le grand hôtel en forme de voile de bateau au bord de la mer, et bien tout en haut vous avez une boite de nuit avec DJ et cocktail à gogo (entre 10 et 18 euros le cocktail) mais l’entrée est gratuite!! il ne faut pas s’en priver car la vue est splendide, il n’est absolument pas obligé de consommer si vous vous posez la question.
Les Fontaines de Montjuic
Métro Plaça Espanya (lignes 1, 4 et 5)
Pour les amateurs de spectacles ou les grands enfants avides de « magie », il y a un évenement incontournable à Barcelone : c’est le spectacle de sons et lumières des fontaines de Montjuic. On peut également faire une jolie balade au château de Montjuic et y apprécier une vue imprenable sur la ville. Alors rendez-vous à la nuit tombée pour assister au spectacle des fontaines. Au programme : jets d’eau de plusieurs mètres de haut, musique et lumières de toutes les couleurs !
À la fois capitale des fêtards et épicentre de la culture européenne, Barcelone est une ville très agréable à visiter. Les courts séjours là-bas y sont merveilleux bien qu’un peu frustrants car nous n’avons jamais le temps de tout visiter. La capitale Catalane combine tous les charmes des villes méditerranéennes : un mode de vie détendu, des journées de soleil sans fin et une nourriture exquise et pleine de charme.
Passeig de Gracia
Métro Passeig de Gracia (lignes 2 et 4)
Le Passeig de Gracia est l’une des artères qui part de Plaça Catalunya et qui est à voir absolument lors de votre séjour. Il s’agit d’une rue très commerçante qui rerorge de boutiques luxueuses ou non. De plus, il faut absolument y visiter l’une des deux demeures de Passeig de Gracia en rapport avec Gaudi.
J’ai essayé de vous résumer au mieux mon séjour à Barcelone, si vous avez des questions n’hésitez pas à me demander, je vous souhaite une bonne visite de cette ville magique.
Boutique de tennis AW LAB, il y a des modèles comme jamais je n’en avais vu ailleurs, même pas chez Footlocker.
Super article, je vais passer le week end du 11 novembre là bas, ça va m’aider pour me préparer 🙂