Pour prendre du muscle tout commence dans votre assiette, mais ce n’est pas facile de savoir quoi manger, quand manger et en quelle quantité. La pièce maîtresse de votre corps est votre métabolisme.
Prendre du muscle, je vous donne mes conseils
Vous allez voir qu’en musculation, ou autre activité sportive il est très important de choisir la bonne source d’aliments, certains sont bien meilleurs que d’autres.
Vos repas vont ressembler à ce type de diète où ils seront composer de bons nutriments : protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines et minéraux.
Et non détrompez vous je ne bois pas des shakers de protéines à longueur de journée, je l’ai eu fait et ça n’a strictement servi à rien et chose à laquelle il faut faire très attention c’est qu’il faut manger de tout à chaque repas.
Les lipides
Ne jamais penser qu’il ne faut pas manger de lipides au risque de grossir! Enlevez vous cette idée de la tête. Les lipides sont très importantes pour prendre du muscle, pour l’absorption de certaines vitamines (vitamines A, D, E, K), elles contrôlent le niveau d’insuline, elles améliorent le système hormonal, contrôlent l’appétit et apportent de l’énergie.
Prendre 40g à 60g par jour, c’est la ration idéale.
Les glucides
Il faut impérativement choisir des glucides de bonne qualité, jetez un coup d’oeil sur ma fiche, ils représentent le combustible de votre corps et sont utilisés pour fabriquer de l’énergie.
Essentiels pour le bon fonctionnement du système nerveux, des neurones, du cerveau, des muscles (incluant le coeur). Les glucides peuvent être stockés dans les muscles et le foie sous forme de glycogène, pour être utiliser ultérieurement comme source d’énergie.
On peut en trouver dans les aliments contenants de l’amidon (céréales, grains..), fruits, produits laitiers. D’autres aliments tel que les légumes, les noix, les graines contiennent aussi des glucides mais en quantité plus limitée.
Les protéines
Utilisées par le corps pour ses fonctions d’immunité, pour synthétiser les hormones essentielles et les enzymes, pour construire, réparer et maintenir la masse musculaire. La protéine apporte l’énergie quand les glucides ou les acides gras (lipides) ne sont pas disponibles. Une personne sédentaire à besoin de 0,8g par kilo, par contre une personne qui s’entraine et souhaite rester en forme doit consommer approximativement 2g par kilo, parfois un peu plus si votre objectif est de prendre de la masse musculaire.
Rosenoisettes dit
J’ai tout bon alors :p
Cependant je consomme pas mal de bananes aussi, de choux et d’autres fruits et fruits secs.
J’ai parfois encore du mal à atteindre les 2g par poids de corps, je suis plutôt entre 1,2 et 1,5g par jour. Mais bon, ça viendra.
Johnylenny dit
Bonjour Amandine !
Je découvre un peu par hasard ton blog et j’aime bien l’esprit, je favorise !
Pour revenir sur le sujet de l’article, il est vrai qu’il y a encore trop d’idées reçues sur l’impact des lipides… ils ont mauvaises réputation à tort..
A bientôt !