Site icon Fille à fitness

Freeletics – mon avis sur cette application

La musculation est le nouveau sport au féminin. Pour avoir un corps de rêve à la star hollywoodienne, le vrai secret est le fitness. Freeletics fort d’une expérience réussie de 8 ans est un coaching numérique approuvé par 52 millions d’utilisateurs dans le monde. L’application mobile permet de faire du sport chez soi.

Les bonnes raisons de faire de la musculation pour les femmes

La musculation est un sport unisexe qui laisse place à une discipline ouverte accessible à tous les genres et tous les âges. Le fitness offre de nombreux avantages pour la femme :

De plus, faire de la musculation est une solution pour les conséquences néfastes de notre mode vie comme le travail de bureau, le stress, le manque voir l’absence d’activité physique, les mauvaises habitudes alimentaires, etc.

C’est une alternative pour la femme qui n’est pas sportive et qui n’est plus toute jeune. Suivre une alimentation diététique c’est bien, mais pratiquer le fitness c’est mieux !

Maintenant que vous connaissez les bénéfices non négligeables du fitness, je vais vous donner plus de précision sur le programme Freeletics et ses avantages. 

Freeletics, mon avis pour les femmes

Freeletics est une institution allemande fondée en 2013 qui propose des méthodes sportives sous forme de coaching virtuel par le biais d’un site web et d’application mobile.

Personnellement, je trouve que c’est le programme le plus adapté aux femmes qui ne souhaitent pas forcément être musclées, mais avoir de la tonicité et être plus fermes. Freeletics propose un programme gratuit et un programme payant.

Les programmes gratuits de l’application

Il est tout à fait possible pour vous, mesdames, de s’entrainer gratuitement via l’application. Freeletics gratuit c’est 5 programmes libres à savoir :

C’est aussi 12 exercices dont : 

Avec ces programmes Freeletics, vous pouvez établir un planning hebdomadaire avec 5 entrainements. Vous pouvez aussi noter vos performances en chronos sur chaque séance et les ficher sur Excel pour comparer et analyser votre progression. 

Les programmes Freeletics en plus d’être des exercices pratiques sont expliqués clairement. 

Qu’en est-il des programmes payants ?

Les programmes payants 

Il y a 19 programmes complets dans la version payante. Il existe 3 modes pour effectuer ce programme : 

Pour les exercices, il y en a 39 repartis entre les 3 modes. Le cœur de ce programme est la plyométrie. La plyométrie est le mouvement naturel que l’on effectue pendant un saut. Il y a le raccourcissement, les étirements et la phase concentrique. À part le travail plyométrique, il y a aussi les pompes, les tractions, les squats, le crossfit, la corde à sauter et bien d’autres.

Avec ces 39 exercices, vous avez de quoi stimuler chaque groupe musculaire sans se lasser. En occurrence, les programmes Freeletics mêlent des exercices musculaires, du cardio-training et de la course à pied. 

Maintenant qu’on a intégré le concept Freeletics, qu’en est-il de la durée des programmes ?

La durée des programmes

La durée des programmes dépend de son contenu, mais aussi de votre état (fatigue, motivation…).

Je vous conseille d’accompagner les programmes d’un petit jogging de 5 à 6 km à chaque séance pour respecter les 45 min de sport recommandées. Pour un programme force par exemple, vous pouvez le faire en 10 min tandis qu’un programme endurance avec des burpees et des froggers vont nécessiter 40 min minimum.

Le secret est d’en faire le plus possible pour devenir plus endurant et mettre moins de temps à l’exécution des exercices. Après avoir fait le tour des programmes, vous aurez les références de chacun et pourrez anticiper leur durée.

Autre avantage de Freeletics, vous pouvez enregistrer les entrainements dans votre espace et pourrez les revoir en boucle pour un regard global de vos performances. 

Quels sont les avantages ?

Freeletics reproduit les fondations du fitness dans la pratique des programmes spécifiques qui rendent forts. Il y a par exemple les deux exercices pour le haut du corps tels que les pompes et tractions. Pour les pompes, il y a la pompe à une main et la pompe en position d’équilibre contre le mur. Pour les tractions, il y a les tractions supination, les tractions pronations ou traction +dips.

Il existe plusieurs déclinaisons dans le programme pour vous muscler et vous tonifier comme il faut. Il y a les abdos, les fessiers, les pectoraux, les cuisses. D’ailleurs, comme cité plus haut, il y a 39 exercices dans lesquels, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le poids du corps quant à lui nécessite un niveau plus élevé et une meilleure condition physique. Pour le renforcement musculaire du bas du corps, le crossfit ou cross training est très plébiscité dans le programme. 

Les programmes Freeletics pour vous faire perdre du poids

La politique de Freeletics, c’est d’offrir un entraînement HIIT. Le High Interval Intensity Training est un programme d’entrainement conçu pour créer et maintenir la masse musculaire. Il se fait par des enchainements d’efforts intenses puis calmes et des phases de repos. Ces efforts consistent à diminuer l’acide lactique dans les muscles.

Ce sont des entraînements courts, mais intenses.

Grâces au HIIT et un bon équilibre alimentaire, vous pouvez perdre jusqu’à 2kg de votre masse graisseuse au bout de 8 semaines. Mais le HIIT est aussi bénéfique pour l’oxygénation de vos muscles. Il améliore votre VO2 max qui est la consommation en oxygène de vos muscles.

C’est ainsi que vous prenez de la masse musculaire que vous perdez de la masse graisseuse et vous gagnez en endurance.

L’entrainement HIIT est plus efficace qu’une séance de cardio classique, car il brûle plus de calories pendant et après l’activité d’où le nom after burn effect. 

En conclusion, c’est LA solution fitness que je vous conseille si vous voulez vous initier au fitness. Il fait maigrir tout en ayant de la tonification.

C’est un programme de remise en forme complet à adopter sans prise de tête et sans perdre du temps. Essayez-le, cela vaut vraiment la peine.

Quitter la version mobile