Fille à fitness

Faire une detox numérique grâce à l’ayurveda

Les trois Doshas (Vata, Pitta et Kapha) sont trois forces psychobiologiques qui façonnent nos tendances et nos réactions aux situations de la vie. En fonction de la proportion unique de chacun d’eux dans chaque individu, ce sera la manifestation physique et mentale de celui-ci dans son monde matériel.

L’ère numérique peut exacerber les caractéristiques qui définissent chacune de ces trois forces, par exemple :
Vata : augmente la dispersion
Pitta : augmente l’irritabilité
Kapha : augmente l’attachement

Mais que pouvez-vous faire pour éviter que l’ère numérique ne provoque des déséquilibres ayurvédiques et n’affecte votre santé ?

Comment faire une detox numérique ?

Je vous propose ces 5 recommandations :

1 – Engagez-vous à fixer des limites à l’utilisation des appareils numériques. Vous seul pouvez contrôler le temps que vous leur consacrez. Pensez à la liberté que vous éprouverez en coupant l’esclavage d’être toujours à l’affût du bruit d’un avis. N’oubliez pas non plus que tout ce qui est fait avec modération est bon pour notre bien-être.

2 – Lorsque vous sortez pour votre pratique de yoga ou pour faire une promenade ou une course, laissez votre téléphone portable à la maison pendant un moment ou au bureau. Cela vous permettra de vous rendre compte progressivement que rien ne se passera si vous ne répondez pas immédiatement à ce message. De plus, lorsque vous n’avez pas votre téléphone, vous pouvez profiter de tout ce qui vous entoure avec vos cinq sens, sans avoir à déverrouiller l’écran de votre téléphone à chaque instant pour savoir si quelque chose s’est passé.

3 – Éduquez les gens qui vous entourent. Faites-leur savoir que vous n’êtes pas toujours disponible, que vous ne devez pas répondre immédiatement lorsque le téléphone sonne, ou envoyez une WhatsApp. Au fil du temps, vous constaterez que vous reprenez le contrôle de votre temps et cela vous permettra également de vous sentir plus détendu.

4 – Allez prendre un café ou thé avec quelqu’un que vous aimez (et je ne parle pas seulement d’une relation romantique, ce pourrait être un ami), quelqu’un qui attire toute votre attention et vous fait oublier que votre téléphone existe. Ce sont les relations que votre intuition vous dit d’encourager, car ce sont de véritables relations, qui vous nourrissent et vous aident à donner le meilleur de vous-même. Au final, vos liens seront plus étroits, plus intimes et plus humains.

5 – Avant de dormir, méditez. Il n’y a pas de meilleure façon de terminer la journée qu’une méditation de dix à quinze minutes (ou plus, si possible pour vous). Vous verrez comment vous reposerez mieux et la paix s’installera dans votre vie.

Exit mobile version