Site icon Fille à fitness

Les enfants et les légumes, quelle histoire!

comment faire manger des légumes aux enfants

J’ai observé plusieurs stratégies de parents essayant de convaincre leurs enfants de manger des légumes – la récompense, l’échange, le compromis, la menace… À l’heure du souper, la salle à manger peut se transformer en champ de bataille!

Il y a pourtant quelques façons de s’y prendre pour éviter les crises de larmes!

1. Donnez l’exemple

La première fois que j’ai vu une maman ou un papa manger ses « drôles de légumes » en savourant à haute voix, comme on savoure un steak, j’ai su en voyant la curiosité des petits qu’il n’y a rien de plus facile pour les négociations que de prêcher par l’exemple.

Bien sûr, de faire des repas délicieux – pas juste de prétendre que c’est bon – ça aide. Variez les sauces, les épices; faites des salades pour accompagner vos repas. Savourez le tout en famille, à table plutôt que devant la télé. Montrez aux petits comme c’est bon!

Après tout, les enfants aiment faire « comme les grands ». S’ils voient bien que ce sont ces délicieux légumes qui rendent fort et intelligent – et que vous ne vous offrez pas de gâterie comme snack – ils voudront essayer, eux aussi.

2. Responsabilisez vos enfants

C’est bête à dire, mais même les plus jeunes d’entre eux écoutent et se sentent responsabilisés lorsque papa et maman leur parlent « en adulte ». Expliquez-leur l’importance de manger équilibré – et les conséquences d’une diète de bonbons!

De la même façon, donnez-leur un rôle dans la préparation du repas. Que ce soit dans le jardin (faire pousser vos propres légumes est une façon incroyable d’amadouer votre enfant, qui voudra goûter ce qu’il fait lui-même pousser), à l’épicerie (choix des aliments ou des recettes) ou dans la cuisine (préparations des ingrédients), votre enfant se réjouira de pouvoir vous aider. Sa fierté le poussera aussi à voir le repas final d’un autre œil!

3. Pas de loi figée

Certes, le caramel est votre ennemi juré. Ou vous êtes végétarien et vous refusez que votre enfant touche à de la viande. Loin de moi l’idée de vous obliger à leur servir ces aliments qui vous révulsent. Cependant, songez bien qu’un enfant qui se fait dire « Jamais! » lorsqu’il meurt d’envie d’essayer risque plus tard de se rebeller. Mieux vaut donner vos raisons et expliquez à votre enfant pourquoi tel ou tel autre aliment n’est pas bon et avoir foi qu’il sera bien formé pour faire ses choix.

Si rien d’autre ne fonctionne… vous pourrez toujours cacher des légumes hachés dans vos boulettes de viande, ou faire des spirales de légumes.

Quitter la version mobile