Fille à fitness

Curcuma – bienfaits pour la santé

Le curcuma est l’un des épices aux effets les plus médicinaux que nous ayons dans la cuisine à la maison.
Il est connu et utilisé à la fois comme épice et dans la médecine ayurvédique depuis des millénaires.

Mais que savons-nous du curcuma ?

Le curcuma est une racine (Curcuma longa) d’une couleur jaune intense et d’une odeur forte. La plante a besoin de températures élevées et de beaucoup de pluie pour pousser. C’est pourquoi il est utilisé de multiples façons en Asie du Sud (par exemple en Inde), qui est l’endroit idéal pour sa croissance.

Les principaux avantages de la curcumine pour la santé

Son principe actif est la curcumine, qui lui donne sa couleur jaune. Elle contient de grandes propriétés médicinales qui sont attribuées à l’activité de ses composés antioxydants (polyphénoliques), notamment ceux du groupe des curcuminoïdes (curcumine, déméthoxycurcumine et bisdéméthoxycurcumine) et de ses huiles volatiles (ar-turmérone, a-turmérone, ß-turmérone et zingibérène).

Elle possède principalement de très puissantes propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Mais aussi beaucoup d’autres :
Son grand pouvoir anti-inflammatoire agit sur toute inflammation du corps : articulatoire, musculaire, tensionnelle…
C’est un grand allié pour réduire l’acidité de l’estomac. Il agit comme un tonique de l’estomac et stimule la sécrétion des sucs gastriques et pancréatiques, facilitant ainsi la digestion.
On a constaté qu’il favorise le microbiote intestinal.
Il est utile en cas de gaz. On peut l’utiliser avec du cumin, de l’anis et du fenouil en poudre, cela renforcera ses effets.
Dans l’Antiquité, il était utilisé pour de nombreux soins de la peau. Dans les traitements cosmétiques, le curcuma offre de grands avantages anti-inflammatoires et régénérateurs. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour soigner des maladies comme la lèpre.

Pour acheter du curcuma : je vous conseille ce site. Avec le code filleafitness10 vous bénéficiez de -10% sur tout leur site.

Il a des effets bénéfiques sur la coagulation du sang.
Contient des propriétés antioxydantes (neutralise dans l’organisme l’effet des radicaux libres qui retardent le vieillissement des cellules).
Favorise le processus de détoxification du foie et son bon fonctionnement (le protège de l’action des radicaux libres, des toxines et des parasites).

Effets positifs sur la maladie d’Alzheimer et d’autres problèmes de mémoire.
Aide à contrôler le diabète et les pics de sucre dans le sang.
Il contient des anticoagulants très puissants qui aident à lutter contre les maladies cardiaques.
Il a fait l’objet de nombreuses recherches pour ses effets anticancéreux positifs, tant pour la curcumine que pour le bêta-carotène. Il est largement utilisé dans les traitements de chimiothérapie. C’est un antidépresseur naturel.
Aide à réguler le niveau de stress et à être de meilleure humeur.
Idéal surtout pour les athlètes, pour maintenir la santé des articulations.
Il agit en aidant le système immunitaire, en renforçant les défenses. Il a une capacité immunomodulatoire. Il est très bénéfique en hiver, avec une tasse de golden milk c’est parfait.
Il est utilisé en hygiène dentaire, avec une capacité antibactérienne.
Il aide à agir comme un anti-inflammatoire pour les femmes, au moment des menstruations.

7 recettes pour tous les jours avec le curcuma

Comment pouvons-nous utiliser tous ses avantages dans notre vie quotidienne ? Examinons quelques exemples :

1. Ajouter le curcuma aux vinaigrettes.
Nous pouvons ajouter une cuillère à café dans le mélange avec l’huile, le vinaigre, les épices… Si nous ajoutons du poivre noir, nous améliorerons son absorption.

2. Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du Chai Latte au curcuma.
Savons-nous comment le préparer ? Nous avons besoin :
– De lait végétal
– Une cuillerée de poudre de curcuma.
– Cannelle en poudre pour lui donner une touche plus douce.
– Une pincée de poivre noir moulu.
Il est excellent à boire le matin, dans des sauces, des smoothies, pour le goûter ou le petit déjeuner, en milieu de matinée, etc. Ce lait végétal au curcuma (Golden milk ou lait d’or), on peut aussi l’utiliser pour rehausser les saveurs des crèmes végétales.

3. Avez-vous essayé la mayonnaise au curcuma ?
C’est délicieux ! Nous le préparerons avec un œuf, de l’huile d’olive, un umeboshi (une variété de prune japonaise salée et séchée, une cuillère à café de miso blanc et une cuillère à soupe de curcuma en poudre.

4. On peut utiliser la racine de curcuma pour préparer des plats avec certaines céréales comme le riz, le quinoa, en ajoutant des légumes sautés…

5. Buvez des jus le matin
Nous allons en extraire toutes les propriétés avec un bon extracteur. Nous pouvons combiner feuille verte, céleri, carotte, pomme, gingembre et curcuma, une bonne dose de vitamines et de puissants antioxydants !

6. C’est un très bon épice à ajouter aux recettes de burgers végétariens.
Il donne une touche différente et remplit le burger de propriétés bénéfiques.

7. On peut aussi utiliser la poudre de curcuma pour faire des sauces, de l’houmous, des pâtés de légumes…

Astuce du jour : pour enlever la poudre de curcuma des vêtements
Je vais vous confier mon petit secret pour enlever facilement la tache. En Inde, c’est une coutume qui est utilisée tous les jours (parce qu’ils consomment beaucoup de curcuma) et elle fonctionne toujours.
Lorsque vous avez une tache, vous devez mouiller la partie tachée de vos vêtements avec de l’eau chaude et du savon, et laisser le morceau au soleil pendant quelques heures. Quand vous reviendrez, la tache aura disparu ! C’est aussi simple que cela. Comme vous pouvez le constater, les bienfaits du curcuma ne cesseront jamais de nous étonner !

8. Où acheter des gélules de curcuma, je vous recommande ce site, mes gélules au curcuma viennent de chez eux et j’en suis ravie.

Exit mobile version