Presque un mois après les vacances de Noël, on se demande comment mieux digérer, j’ai de nouvelles petites coachées en nutrition qui se plaignent de ballonnements, plus la motivation à s’entrainer, des brûlures d’estomac, elles ont du mal à reprendre une alimentation saine sans craquage.
Comment soigner une mauvaise digestion ?
Les excès de Noel et du Nouvel An ont suivi et le changement d’horaire a fini par faire sentir ses effets sur notre système digestif qui a dû travailler intensément. Les symptômes les plus fréquents sont: soit une gêne à un niveau plus élevé, dans l’estomac, comme une lourdeur, un gonflement, une acidité ou une sensation de digestion lente; ou du bas-ventre: intestinal, constipation et flatulence.
Si vous voulez vous sentir bien et avoir de bonnes digestions, il ne faut pas oublier ces 4 conseils:
Remèdes naturels pour la digestion
Si il y a bien quelque chose que notre corps aime, c’est la persévérance et la constance. Lorsque nous fournissons quotidiennement la même énergie, les mêmes nutriments, dans les mêmes proportions et à des moments similaires, l’organisme est plus efficace et tout fonctionne mieux.
Après un repas copieux on se sent souvent lourd, cela signifie que votre estomac sécrète plus d’acide que la normale et c’est alors que nous sautons un repas (en pensant à compenser) et cet acide n’a nulle part où agir et crée de l’inconfort digestif. Pour cette raison, si nous reprenons un horaire de repas et fournissons des nutriments et des quantités similaires tous les jours, le corps peut séparer la bonne quantité d’acide nécessaire pour digérer, ou plus (causer la brûlure), ou moins (causer une digestion lente et lourde).
Ainsi, plus tôt vous recommencez à faire 5 repas réguliers , sans en sauter aucun, plus vite vos problèmes de ventre s’envoleront.
Augmentez les fibres dans votre menu . Les fibres nous aident à augmenter le volume de selles, en favorisant le mouvement des intestins et en facilitant leur vidange . En diminuant le temps de transit intestinal, la fermentation des selles est réduite, diminuant ainsi les flatulences. En outre, les fibres contribuent à nourrir la flore intestinale, bactéries bénéfiques pour les intestins qui participent à l’absorption des nutriments. Pour y parvenir, je vous recommande d’inclure dans votre alimentation:
Fruits : 2 ou 3 portions par jour.En particulier, il a été démontré que le kiwi a des effets bénéfiques à la fois dans la réduction de la constipation et le confort digestif.
Légumes : J’en ajoute dans mes plats du midi et du soir et parfois même en collation. Alterner le cru avec le cuit. Privilégiez les légumes tels que brocolis, endives, aubergines, artichauts, asperges ou épinards. Il est recommandé que la ration pour chaque repas soit d’environ 200g.
Légumineuses : Consommez-les entre 2 et 3 fois par semaine. Cuit avec des légumes, purée ou houmous, soupe ou salade.
Les grains entiers: Et nous ne parlons pas seulement des céréales de petit déjeuner, mais de tous leurs dérivés tels que la farine et les pâtes. C’est-à-dire du pain complet ou des pâtes complètes, l’avoine, le blé, l’orge, le riz, le millet …
Une poignée de noix tous les jours .
10000 pas tous les jours . En plus des bienfaits cardio-respiratoires, psychologiques et musculaires de l’activité physique quotidienne, la marche aide à activer la circulation sanguine, y compris la circulation du système digestif, pour l’aider à mieux fonctionner.
Zen gest (ou digest zen) de Doterra : c’est l’huile essentielle qui m’a permis de me sortir de mes journées infernales avec le colon irritable, juste une goutte dans un verre d’eau après le repas et en 10 minutes, je n’ai aucune douleurs et je digère parfaitement.