Nous vivons dans une société contradictoire et incohérente où nous en savons plus sur la façon d’éviter de tomber enceinte que sur la façon de tomber enceinte. Nous passons beaucoup de temps à essayer de ne pas tomber enceinte et cela nous amène à la fausse croyance que lorsque nous cessons de prendre des précautions, la grossesse arrive comme par magie, mais ce n’est pas toujours aussi facile.
Malheureusement, force est de constater que notre contexte ne favorise pas la fertilité, un mode de vie naturel et fertile n’est pas encouragé. Nous sommes entourés de milliers d’agents toxiques qui menacent la fertilité et, en outre, les conditions sociales et économiques nous ont fait retarder l’âge de la conception et il est désormais courant d’avoir des enfants à l’âge auquel les générations précédentes étaient grands-mères. Dans ce contexte, il est important d’apprendre les outils qui aident à tomber enceinte aussi naturellement que possible.
Chances de tomber enceinte
En général, les femmes reçoivent davantage de diagnostics (parfois incomplets) d’infertilité et jouent également un rôle plus actif dans la recherche. Mais pour obtenir une grossesse naturelle, l’implication du couple est essentielle. Il faut ajouter à cela que l’infertilité masculine est sous-diagnostiquée et sous-évaluée dans le monde de la reproduction en raison de la fausse croyance selon laquelle, comme il y a des millions de spermatozoïdes, certains d’entre eux seront bons.
Auparavant, on pensait que l’ovule était une cellule passive qui était fécondée par les spermatozoïdes les plus habiles de la tribu éjaculatrice.
Mais nous savons maintenant que l’ovule est actif et sélectif, et qu’il a la capacité de sélectionner les meilleurs spermatozoïdes et de réparer un spermatozoide fragmenté, mais il semble que cela ne se produise que lorsque nous sommes très jeunes et que l’ovocyte est en bonne santé.
Vous voyez qu’il est essentiel que vous vous prépariez en tant que couple et, bien que le poids de la femme soit contrasté, la participation de l’homme est très importante. Il n’y a donc pas d’excuses : même si vous avez plusieurs millions de spermatozoïdes, ne vous fiez pas ou ne vous contentez pas de ne pas prendre soin de vous et faites des changements dans votre vie si vous voulez avoir un enfant.
L’importance de la préparation à la grossesse
Avez-vous déjà remarqué le temps et l’amour que nous investissons dans la préparation d’un voyage, d’un mariage, d’un rendez-vous et le peu que nous consacrons à quelque chose d’aussi important, transformant et avec autant de responsabilités que la naissance d’un bébé ?
Au cas où je ne vous aurais pas convaincu, voici quelques raisons qui justifient la préparation :
Les ovules et les spermatozoïdes ont des cycles de maturation ou de production d’environ 100 jours, de sorte que l’ovule et le sperme qui donnent naissance à votre bébé sont le résultat de ce que vous avez fait au cours des trois mois précédant la conception.
Le changement prend du temps : Si vous souffrez de carences nutritionnelles, de conditions inflammatoires, de surpoids, d’insuffisance pondérale, de stress élevé ou de tout autre déséquilibre de santé, il vous faudra un certain temps pour inverser la tendance, car il faut du temps pour tomber malade, mais aussi pour se rétablir.
Les habitudes de vie influencent la fécondité de manière positive et négative et changer les habitudes néfastes et les conséquences négatives qu’elles ont générées prend du temps.
Traitements reproductifs : Si vous vous apprêtez à effectuer un traitement de procréation assistée (FIV), la préparation est encore plus importante. Tant pour générer un ovule et un spermatozoïde de qualité que pour préparer le corps à une implantation dans des conditions artificielles.
Programmation de la santé du bébé : La santé et l’histoire d’un bébé commencent à s’écrire avant sa naissance et sont conditionnées par la qualité des gamètes qui ont généré l’embryon et par l’environnement métabolique des mois de gestation. Le Dr David Baker, avec sa théorie de la programmation fœtale, a fourni des preuves suffisantes pour considérer que la programmation de la santé pour le reste de la vie se fait en fonction des conditions de notre séjour dans l’utérus, qui sont tout aussi importantes que notre charge génétique et détermineront nos performances mentales et physiques pour le reste de la vie. L’environnement métabolique (conséquence de l’alimentation physique et émotionnelle) qui existe dans l’organisme maternel influence le fœtus et détermine sa santé.
9 habitudes fertiles pour augmenter vos chances de tomber enceinte
Il est à la fois facile et difficile de tomber enceinte, car la fertilité est une question de causes multiples. Si vous essayez depuis longtemps de tomber enceinte sans succès, prenez un moment pour comprendre ce qui se passe afin de pouvoir prendre des mesures pour le résoudre. Je résume ci-dessous les « habitudes fertiles » qui peuvent vous aider à améliorer vos chances.
Chronobiologie : Respectez vos rythmes en suivant autant que possible le cycle de la lumière et de l’obscurité. Exposez-vous à la lumière du soleil pour équilibrer la vitamine D et régler les hormones, et évitez de trop vous éclairer à la maison s’il fait sombre dehors.
Reposez-vous : Combien d’heures de sommeil avez-vous sans vous réveiller ? C’est le nombre d’heures dont vous avez besoin. Maintenant, comparez-les avec celles qui sont réelles et vous verrez s’il y a quelque chose que vous devez corriger. De plus, il a été prouvé que la mélatonine contribue à améliorer l’ovulation.
Les toxines auxquelles nous sommes exposés quotidiennement compromettent gravement notre fertilité, comme l’ont montré de nombreuses études. Évitez surtout le BPA, les phtalates dans les plastiques et les fixateurs de parfum. Évitez les plastiques de toutes sortes et utilisez des cosmétiques et des produits ménagers écologiques.
Exercice : Bougez ! L’exercice apporte la santé et corrige les déséquilibres qui peuvent influencer la fertilité. L’exercice est également très important pendant la grossesse.
Hydratation : Nous sommes composés à 75 % d’eau et toutes les cellules de notre corps ont besoin d’eau. En cas de déficit, le corps donne la priorité aux organes et cellules vitaux pour la survie et la reproduction ne l’est pas. Par conséquent, les premiers organes et cellules à souffrir de la déshydratation sont les « moins vitaux » comme les ovules, les spermatozoïdes ou l’utérus, selon le langage de la biologie.
Microbiote : Notre écosystème particulier a plus d’influence sur la fertilité que nous ne le pensons. La première chose qu’un embryon voit est l’environnement microbien de la cavité utérine et on estime que 15 % des femmes ont une vaginose bactérienne asymptomatique. Un bon dépistage et des tests effectués par un spécialiste compétent peuvent donc permettre de gagner du temps, de l’argent et d’éviter des complications. Il existe une corrélation entre les issues de grossesse défavorable et un microbiote endométrial pauvre en espèces de Lactobacillus.
Notre microbiote est influencé par de nombreux facteurs, tels que le stress, l’alimentation, l’environnement, l’utilisation d’antibiotiques. Nous pouvons l’améliorer grâce à des aliments pré et probiotiques ou à une alimentation plus saine.
Méditez ou consacrez des moments de silence et de connexion. Si vous n’habitez pas votre corps, c’est comme si vous commandiez un produit en ligne et que vous n’étiez pas chez vous pour le recevoir lorsque le coursier arrive. La méditation, la pleine conscience, le silence ou le simple fait de mettre l’intention dans le corps aident à éteindre l’énergie mentale, car pour obtenir une grossesse, nous avons besoin de l’énergie du bas du corps, et non du haut. Je vous conseille de lire ce livre qui va vous aider.
Connaitre votre corps : Si vous ne savez pas comment votre corps fonctionne, vous ne saurez pas comment optimiser vos chances. Êtes-vous sûre d’ovuler ? Connaissez-vous le jour ? Reconnaissez-vous la glaire fertile ? Savez-vous si votre cycle menstruel est physiologique ? Avez-vous assez de progestérone ? Y a-t-il un excès ou un déficit d’œstrogènes ? Coin lecture ICI.
La sexualité : Mettez de l’énergie à ne pas laisser la fertilité gérer votre sexualité. Innover, être créatif, se connecter au plaisir ; non seulement cela vous unit en tant que couple, mais il semble que la puissance de l’orgasme puisse contribuer favorablement à la rencontre souhaitée de l’ovule et du spermatozoide
Les aliments qui favorisent la grossesse
Mangez ce qui contribue à améliorer votre santé. Il n’existe pas de régime unique, universellement valable, mais il doit être adapté à votre état, à votre constitution (future consultante en Ayurveda, je sais que je pourrai bientôt vous aider) et à votre période de vie.
Le régime alimentaire pour obtenir une grossesse pourrait se résumer à : Écoutez votre corps, mangez des aliments et non des produits, favorisez le repos digestif avec des fenêtres de jeûne, mangez à 80 % de votre capacité (surtout le soir) et choisissez la meilleure qualité d’aliments que vous pouvez vous permettre.
Comme je sais à quel point ces concepts abstraits sont angoissants pour ceux d’entre vous qui cherchent activement à avoir un bébé, je vais essayer de traduire les recommandations à ma manière et plus pratique.
Adoptez une alimentation riche en antioxydants et en polyphénols : en général, les légumes devraient représenter 60 % de votre alimentation et être présents dans tous vos repas. Privilégiez les fruits rouges. Suivez un régime riche en couleurs pour fournir une grande quantité d’antioxydants.
Incorporez des graisses de bonne qualité, comme les œufs, les poissons gras, les graines et, si vous le souhaitez, les abats.
Adaptez le niveau de glucides à votre corps : En cas de SOPK, de résistance à l’insuline, de surpoids ou de mauvaise qualité des ovocytes, vous devrez peut-être les limiter. En cas de problèmes de cycle, de fatigue surrénalienne ou de stress important, vous pouvez avoir besoin d’une petite quantité de glucides à chaque repas.
Prenez des protéines animales ou un supplément de B12 si vous suivez un régime végétarien. Privilégiez la viande et les œufs d’animaux élevés en plein air, le poisson non élevé et les autres fruits de mer tels que le poulpe, la seiche, les crustacés… Ne mangez pas trop et compensez toujours les protéines par de nombreux légumes.
Eliminez certains aliments (surtout en cas d’inflammation, d’allergies, de surpoids, de problèmes digestifs) pendant au moins une saison. Observez comment vous vous sentez sans eux, puis réintroduisez-les si vous le souhaitez et réévaluez : le blé (et selon les cas, le gluten), le lait de vache (vous pouvez garder la chèvre ou la brebis fermentée), le sucre et les édulcorants, le café, l’alcool et les excitants (surtout s’il y a des problèmes de fragmentation du sperme).
Et d’autres conseils qui ne sont pas strictement diététiques, mais tout aussi importants :
- Évaluez l’état de votre thyroïde avec un spécialiste à jour.
- Prenez le soleil et, si nécessaire, prenez un supplément pour que le niveau de vitamine D soit optimal. Dans les ovules, les ovaires et l’utérus se trouvent des récepteurs de la vitamine D et, en cas d’insuffisance, ils fonctionnent mal.
- Vérifiez que vous n’êtes pas atteint d’une maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque. En cas de doute, éliminez le gluten (et les produits sans gluten) de votre alimentation.
- Rendez visite chez un dentiste : la santé bucco-dentaire a plus d’influence sur la fertilité qu’on ne le pense.
- Et assurez-vous de comprendre ce qui bloque votre capacité à concevoir.
Les 5 nutriments clés pour réussir une grossesse naturelle
Bien qu’il n’existe pas de super aliment qui, à lui seul, vous rende plus fertile, certains aliments, en raison des nutriments qu’ils contiennent, rendent vos ovules ou votre sperme plus sains.
Ubiquinol ou coenzyme Q10 : entrailles d’animaux et sardines. Souvent, elle est difficile à atteindre avec des doses diététiques et devrait être complétée. C’est un antioxydant qui protège l’organisme des dommages causés par les radicaux libres (stress oxydatif).
Zinc : viande, poisson, poulet, fruits de mer, œufs, graines de citrouille, céréales complètes, germe de blé.
Vitamine E : germe de blé, œufs, patates douces, huiles végétales crues, fruits oléagineux non grillés (noix, graines de lin, citrouille), tournesol, amandes, noisettes…), les céréales complètes, l’orge et certains légumes à feuilles vertes.
Folate : Les meilleures sources sont les légumes à feuilles vertes (blettes, épinards, brocolis, asperges…), également l’avocat, les lentilles et le foie.
Vitamine D : huile de poisson comme le foie de morue, œufs, lait et beurre et exposition au soleil.
Comment stimuler la fertilité naturellement
La fertilité doit être une invitation à vérifier votre mode de vie, et aussi à évaluer la raison pour laquelle vous voulez avoir un enfant. À ce stade, permettez-moi de vous rappeler qu’un enfant ne peut pas venir combler quoi que ce soit ou donner un sens à vos vies ; cela relève de votre responsabilité. Elle peut également vous aider à réévaluer votre projet de couple, à vous renforcer ou à décider de suivre des voies séparées.
Il y a tant de choses que nous pouvons faire pour préserver notre fertilité et avoir des enfants en bonne santé.
Tout d’abord, il s’agit de comprendre le langage de votre corps et d’accompagner ses besoins. En sachant quelles habitudes et quels comportements nourrissent la fertilité et pourquoi, vous serez en mesure de découvrir quels aliments peuvent vous aider. Il est également intéressant de savoir quels suppléments ou techniques peuvent vous aider à tomber enceinte rapidement, si nécessaire.
Vous avez aimé mon article ? Pensez à le partager avec vos amies, ci-dessous vous avez les icônes de partage de réseaux sociaux. Merci pour votre aide, c’est grâce à vous que ce blog continu de vivre depuis des années. N’oubliez pas de me suivre sur Instagram.