La barre protéinée est versatile, comme boost énergétique avant ou après un entrainement ou comme collation pour couper la faim, facile à transporter et idéale pour donner un petit coup de peps après avoir beaucoup sué. Elle permet de ne pas courir à jeun, sans vous alourdir lors de vos courses.
Encore faut-il bien la choisir!
Plusieurs barres de céréales et de pseudo-barres protéinées du commerce relèvent du bonbon ou du gâteau plutôt que de la collation saine.
Comment bien choisir les vôtres, donc?
Voici quelques conseils pour choisir votre barre protéinée
- Vérifiez la teneur en protéines! Ça s’appelle « barre protéinée », certes, néanmoins il faut s’assurer qu’il y en a bien assez pour votre argent. Vingt grammes de protéines, voilà le minimum pour que votre barre ait un effet significatif sur vos muscles et votre faim.
- Regardez les calories totales! Celles-ci peuvent varier de beaucoup : certaines sont au-dessous de 100 calories, d’autres au-dessus de 400!
- Si vous êtes à la diète, optez pour une barre de protéines faible en calorie – ou misez carrément plutôt sur un repas de noix, d’humus, de poisson ou de viande blanche.
- Si votre but est de construire de la masse musculaire, c’est à ce moment que les barres protéinées à haut rapport énergétique vous feront de l’œil.
- Cherchez le ratio glucides/protéines. Règle générale : il devrait y avoir plus de protéines dans votre barre que de glucides (sucres)!
- Le choix optimal serait la barre la plus faible en glucides que vous pourrez trouver… À moins que vous ne comptiez sur votre barre pour vous redonner des réserves d’énergie après une séance fitness, dans quel cas, plus de glucides vous seront bénéfiques.
- La quantité de matière grasse (lipides) influence la manière dont les glucides sont absorbés par votre corps. Plus une barre contient de lipides, plus l’absorption de glucides est lente. Une barre faible en gras est donc à préférer après une séance d’entrainement… mais dans tous les autres cas, recherchez un minimum de matière grasse!
- Évitez les barres protéinées comportant trop d’additifs : en général, moins vous trouverez d’ingrédients dans la liste, plus la barre est saine! Pas que quelques ingrédients chimiques soient un symbole catastrophique, mais évitez les sirops de fructose de maïs concentrés, par exemple!
- Si vous subissez de drôles d’effets en mangeant votre barre protéinée (ballonnements, crampes, autres problèmes d’estomac), vérifiez la teneur en sucre d’alcool. Ceux-ci n’affecteront que quelques personnes – mais si vous êtes une d’entre elles, tournez-vous plutôt vers une barre qui n’en a pas!
Ps: la barre protéinée que j’ai mis en photo, je l’achète à Décathlon (2E 90), mais je n’en mange pas tous les jours car justement, elle contient beaucoup de sucres et de glucides
Petit conseil de nana : mangez juste la moitiée de la barre le matin à 10H ou l’après midi à 16H pour votre collation.
bravo Amandine pour cet article des plus intéressant!
en effet c’est la quantité de protéine qui fait la « qualité » de la barre, cependant, il faut plus raisonner en terme de pourcentage de protéines que de gramme.
en effet, on pourra trouver moins de 20gr de prot’ dans une barre si celle-ci est plutôt petite (30gr), ce qui n’en fera pas moins une collation healthy et bien équilibrée!
disons que pour bien faire, il faudrait tourner autour de 30gr de protéine pour 100gr de produit, les lipides ne dépassant que rarement 10-12gr pour 100gr.
après tout va dépendre de l’objectif recherché: un culturiste en prise de masse pourra « s’envoyer » des barres ou cookies ou autre à 500kcal chargées en protéines et glucides, alors qu’une jolie nymphette adepte du fitness et dont l’alimentation est bien équilibrée, pourra se contenter d’une collation BEAUCOUP moins calorique avec une quantité de protéines plus modeste.
et sachant que les barres 100% protéines n’existent pas ( problème de fabrication oblige), mis a part My Bar Zero de chez Myprotein qui contient à peine 4% de glucides et quand même 9,5% de lipides…
eh oui même pour noël y’a pas de miracle de ce coté là non plus!
donc comme dis Amandine attention: il existe des pseudo-barres protéinées!
à vous de vérifier la composition et de choisir en fonction de vos objectifs.
Coucou JM,
Merci pour ton commentaire toujours très détaillé et instructif 🙂 J’aime beaucoup la My Bar Zero de My Protein (saveur choco) c’est vrai qu’elle contient peu de glucides et peu de gras, après selon la journée, elle ne me suffit pas en collation car justement mon corps demande plus de glucides, du coup j’ajoute un fruit pour tenir à ma séance de midi 😉