Site icon Fille à fitness

Commencer la course à pied

course-à-pied-running-conseilsCommencer la course à pied

La première fois que j’ai tenté de courir, j’étais essoufflée après 600m. Mes poumons brûlaient, un point de côté lestait mes efforts. J’ai marché un moment – grandes respirations, bras gauche levé pour mieux faire passer la crampe. Et puis j’ai recommencé à courir, lentement mais sûrement. Un léger vent frais au visage. Il faisait beau. Mais surtout, la fierté d’avoir continué, de voir que mes soi-disant limites n’étaient pas que des illusions. Je pouvais aller plus loin que je ne le croyais. J’avais encore un peu de souffle, encore de la force.

Et même en oubliant les bénéfices sur la santé – la perte de poids, la meilleure forme physique – ou mental, rien que pour la sensation d’avoir dépassé ses limites et de savoir qu’à la prochaine course, on les dépassera encore… la course à pieds est une activité sensationnelle.

Voici quelques conseils pour un bon départ – et une bonne continuation!

Bien s’équiper pour la course à pied

On s’entend : la joie de la course à pied, c’est que vous n’avez pas vraiment besoin d’investir beaucoup d’argent avant de pouvoir commencer. Pas d’équipement de plongée, de vélo de montage, pas de machines fitness qui ramassent la poussière dans le sous-sol : vous n’avez besoin que de vous-mêmes, d’une bonne paire de baskets et de vêtements de sport adaptés à la température de l’année. Bien sûr, vous pourrez plus tard vous récompenser de gadgets qui traquent votre pouls et vos kilomètres, mais pour débuter, le minimum suffit!

Attention : mieux vaut ne pas lésiner sur l’achat d’une bonne paire de baskets! Une paire adaptée fera toute la différence. Dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas de vous trouver un bon soutien-gorge sportif. Même si vous courez lentement au début!

Échauffements et étirements 

Avant de dévaler la rue à la course, commencez par un échauffement plus molo! Marche rapide, jumping jacks, jogging à vitesse moindre : l’important, c’est que vos muscles se réchauffent avant que vous ne les utilisiez à pleine puissance. Réservez les étirements pour la fin de votre séance, cependant. Sinon gare aux blessures!

Un début tout doux

Peut-être avez-vous comme objectif une course de 10km dans quelques mois.
Cela dit, au départ, mieux vaut démarrer plus tranquillement! On ne passe pas du sofa au 5km sans quelques étapes entre les deux, après tout.

Beaucoup de gens trouvent que la course à pied, c’est dur.
Souvent, le problème est vite résolu : ils courent trop vite, simplement.

Ralentissez la vitesse dans les premières semaines et alternez course et marche (jogging à intervalles) : tentez de prolonger la distance et le temps de course d’abord, la rapidité viendra par après.

En résumé – et il y a bien d’autres conseils qu’on pourrait vous donner :

Préparez-vous bien, là où ça compte. Fixez-vous des objectifs réalistes.

Connaissez vos limites – et dépassez-les ensuite.

Quitter la version mobile