Site icon Fille à fitness

9 choses à savoir pour créer son blog rentable

Si vous envisagez de créer un blog rentable, arrêtez-vous un instant et suivez mes conseils pour que votre départ soit au top niveau. Tenez-vous au courant des dernières tendances et foncez !

Hey ! Ne bougez pas. Alors, avez-vous décidé de vous engager sur la voie rapide du blogging ? Vous avez entendu dire que c’est bon pour votre marque personnelle, pour établir des contacts, pour dire aux autres tout ce que vous savez, faites…votre passion.
Mais, arrêtez-vous une seconde et réfléchissez. Si vous voulez faire quelque chose, faites-le bien. Il existe des centaines, des milliers de blogs, je vous suggère donc de vous arrêter, de lire, de réfléchir, puis de commencer votre propre blog.
Le monde du blogging est en constante évolution (ce n’est pas la même chose d’ouvrir un blog en 2002, qu’en 2016, et encore moins aujourd’hui).

Fille A Fitness existe depuis 2012, au départ son nom était Blogomaman et en 2015 je l’ai renommé.
Un grand tournant car il a rapidement était élu meilleur blog fitness et nutrition, mais surtout je ne comptais pas mes heures de travail assidues derrière mon écran.
Ma passion de la musculation et des bonnes recettes heathy était devenue mon passe temps en écriture, photo, et en 2019 j’en ai fait mon activité principale.

Êtes-vous prêtes ?

1. L’écriture selon le SEO est en train de changer

Bien que ce soit l’un des éléments les plus importants qui peuvent nous obséder lors de la rédaction d’un billet depuis des années, la vérité est que les prochaines tendances sont de laisser cette pratique de côté – sans l’abandonner – au profit d’une meilleure qualité de contenu et d’une originalité qui aide au référencement. Les anciennes techniques continueront à fonctionner, mais nous cherchons quelque chose de plus.

2. Inviter des personnes de l’extérieur

La rédaction d’articles par d’autres personnes (blogueurs, amies, professionnels dans votre niche) est l’une des pratiques que vous devriez mettre en pratique.
Ça fonctionne toujours et c’est un plus pour votre blog, pour obtenir plus de visibilité. Cela vous aidera également à promouvoir votre image de marque personnelle, à accroître la visibilité de vos profils sociaux et à fournir un trafic de référencement qualifié.

3. L’email restera le meilleur moyen de se connecter à vos lecteurs (et de vendre)

Les blogs, c’est bien, mais les mails hebdomadaires, c’est encore mieux. Combinez ces deux plates-formes : vos abonnés et votre blog de qualité et vous avez le mélange gagnant. Si quelqu’un vous donne son e-mail, il veut en savoir plus, si vous lui envoyez un contenu de qualité, il le partagera, le promouvra et à l’avenir, cette relation deviendra un achat ou un client fidèle. Le marketing par mail fonctionne aussi bien aujourd’hui qu’il y a quelques années.

4. Vous devez connaître tous les côtés du blogging…

Pensez au référencement, aux aspects plus techniques comme le serveur, à la recherche de plus de visiteurs à tout prix, trouver la bonne personne pour concevoir votre design ou le devenir vous même avec cette formation gratuite de 3 jours pour vous apprendre les bases pour être un graphiste débutant, etc. mais surtout pensez à déléguer.
Si vous voulez vraiment avoir un blog qui réussi, vous devez vous concentrer sur ce que vous faites vraiment bien. Si vous êtes un écrivain, concentrez-vous sur vos histoires, si vous êtes un innovateur, concentrez-vous sur la recherche de nouvelles idées.
Utilisez des outils pour accélérer le reste des tâches et engagez des experts pour vous aider dans les aspects techniques, et vous pourrez faire ce que vous faites de mieux, la rédaction web. vous souhaitez un blog qui rapporte alors foncez.

5. Utilisez les outils web pour analyser

L’une des meilleures choses à faire pour devenir blogueur aujourd’hui, regardez les statistiques.
Google Analytics par exemple vous aidera à mesurer le nombre de vos visites, le succès de vos derniers articles, le taux de rebond… Des données qui sont très facile à comprendre pour une débutante dans le web.
J’utilise Search console pour approfondir mes résultats et voir les recherches les plus fréquentes sur mon blog et ça me permet de réorienter ma stratégie en rédaction web.

6. Avoir un thème ou template adapté

Depuis un certain temps déjà, Google privilégie les sites dont le design est adapté à la lecture sur mobile, ordinateur et tablette. Si vous envisagez d’ouvrir un blog, vous devez donc veiller à choisir un thème avec un design adapté à ce format. La bonne nouvelle est que les thèmes WordPress sont déjà adaptés pour une mise en place facile et sans beaucoup d’efforts de votre part.
Je vous recommande certains de ces thèmes wordpress pour créer votre blog que vous souhaitez monétiser et qu’il soit rentable.

7. L’importance des vidéos et podcasts

En 2021, il va y avoir une explosion en recherche vidéo sur You Tube mais également en podcasts. Le texte n’est plus suffisant et les plateformes sont déjà adaptées pour faire face à ce nouveau type de média. N’oubliez pas d’utiliser différents formats pour rendre votre nouveau blog plus original et plus attrayant.
Et, si vous souhaitez vous lancer avec une chaine You Tube, je vous conseille la formation de Roman.

8. Personnalisation, on parle storytelling

Il y a quelques années, tout le monde voulait que son blog ressemble à celui d’une grande entreprise avec un gros budget, ce qui se reflétait dans ses graphiques, ses photos, son design… Cependant, ces derniers temps, la tendance est à la personnalisation. Les lecteurs aiment le storytelling, c’est à dire que vous racontiez une histoire dans laquelle vous faites passer vos émotions. Donc, si vous envisagez de commencer, n’oubliez pas d’être professionnelle mais de manière personnelle en incluant des photos de vous, des histoires et des choses uniques qui établissent un lien avec vos lecteurs. Tout le monde voudra vous suivre après avoir suivi mes conseils.

9. Écrivez sur ce qui vous passionne et allez-y !

Enfin, il ne sert à rien de vouloir créer un blog si vous n’avez pas en tête ce que vous voulez faire, préparez votre plan stratégie blogging. Découvrez ce que vous pouvez apporter aux autres, quels sont les avantages à se lancer dans cette aventure et foncez.

Le chemin n’est pas facile, mais compte tenu de ces dernières tendances, il ne sera pas aussi difficile que de repartir de zéro. Et si vous avez pris votre décision, bienvenue dans le monde des blogs !


Prête à vous lancer dans la création d’un blog rentable ?

Quitter la version mobile