Avouons-le, aller à la salle de sport peut être une corvée. Mais rester à la maison ne signifie pas forcément passer la journée sur le canapé à ingurgiter des calories et mater Netflix et sa dernière série à succès. Que vous soyez coincé chez vous un jour de pluie, après une longue journée de travail, pendant vos semaines de congé, cet article vous donnera toutes les armes et les outils nécessaires pour vous mettre en forme. Pour toutes les mamans qui ne peuvent pas aller à salle de gym car il faut s’occuper de bébé, et bien voici une bonne alternative pour se remettre en forme chez soi en se créant un espace avec peu de matériel.
Les bénéfices d’avoir sa salle de musculation chez soi
Certaines personnes choisissent de créer leur propre salle de sport parce qu’elles sont intimidées par les gars plus forts et plus musclés de la salle de sport du quartier. Mais la vérité est que les avantages réels de la mise en place de votre propre salle de sport à domicile sont différents.
Faites un meilleur usage de votre temps
Plus besoin d’attendre éternellement que le banc de musculation se libère. Plus de perte de temps entre les allers-retours entre la salle de sport et votre domicile. Sans parler de la perte de temps à chercher un endroit pour garer votre voiture.
Réduisez vos dépenses d’abonnement en salle de sport
Plus besoin de payer un abonnement mensuel à la salle de sport locale. En un peu moins de deux ans, votre investissement dans la salle de sport domestique sera plus que rentabilisé. Et en encore moins de temps, d’autres membres de votre famille utiliseront également la salle de sport que vous mettez en place. De plus, les équipements de gym ne perdent pas de valeur sur le marché, vous pouvez donc vendre vos machines sur « le bon coin » ou « facebook market » si vous cessez de les utiliser.
Quel budget pour créer une salle de sport ?
Une fois que vous avez choisi l’espace que votre salle de gym à domicile occupera, il est temps de le remplir avec l’équipement essentiel dont vous avez besoin.
Si le budget ne vous fait pas peur, vous pouvez simplement vous rendre dans votre magasin de fitness local ou sur Amazon et investir entre 500 et 2 000 euros dans une station multigym, qui sont généralement des machines très robustes offrant une grande variété de fonctionnalités et d’exercices différents, intégrant plusieurs câbles et des poulies durables, différentes barres et poignées et, bien sûr les disques olympiques, les haltères, etc.
Quel matériel pour une salle de sport à la maison ?
Si vous disposez d’un grand espace, les possibilités de créer un coin sport sont nombreuses : machines multifonctions, tapis de sol, fitballs, barres de traction, haltères, bancs de musculation, tapis de course ou vélo elliptique sont quelques-unes des options les plus courantes. Dans ces cas où l’espace n’est pas un problème, l’offre d’équipements sportifs ne dépendra que de la somme que vous êtes prêt à investir.
Il faut essayer de trouver des équipements de sport qui, tout en prenant moins de place, simulent des exercices similaires à ceux que nous pourrions faire avec des machines en salle de musculation. Par exemple, si l’on veut faire du cardio, on peut remplacer le tapis de course par une corde à sauter ou un step. Ou si nous voulons faire travailler nos bras, nous pouvons remplacer le rameur par des bandes élastiques.
Une autre bonne option consiste à faire des exercices avec le poids du corps. Comme vous travaillez avec votre propre corps, vous n’avez pas besoin d’équipement. Par exemple, des squats, des push-ups ou des sit-ups.
Enfin, un miroir en pied donnera plus d’espace à la pièce, la rendant visuellement plus grande et, en même temps, ça va vous aider à vérifier que les exercices sont effectués correctement.
Un banc de musculation
Chez vous, j’imagine que vous avez des bancs ou des chaises basses. Ce sera idéal pour les exercices qui nécessitent un soutien. Une option consiste à faire des pompes avec les mains sur la chaise ; cet exercice sera efficace pour développer les muscles de vos bras.
Le banc peut également être utilisé comme support pour les marches. Cet entraînement est idéal pour renforcer les jambes et les mollets. Pour ce faire, il suffit de lever une jambe, puis l’autre. Lorsque vous êtes en haut, redescendez et répétez le mouvement.
Avoir des kettlebells
J’adore utiliser des kettlebells pour faire ma séance de sport ! Cela me permet d’avoir un entraînement varié et complet. Les kettlebells sont parfaits pour se muscler, gagner en force et en endurance. Avec les kettlebells, je peux faire toute sorte d’exercices, des exercices de base aux plus complexes. Je peux m’adapter à mes besoins et à mes envies.
Je peux facilement varier mes exercices et ainsi travailler différents groupes musculaires. Je peux même faire des entraînements cardio pour brûler des calories. Les kettlebells sont un excellent outil pour moi et je les recommande vivement à tous ceux qui veulent améliorer leur forme physique.
Des haltères
Un ensemble d’haltères ou une barre légère seront suffisant si vous débutez. Mais si vous êtes à un niveau plus avancé, vous pouvez vouloir des poids plus lourds. Les haltères réglables sont un équipement très utile et peu encombrant, qui vous permet de changer de poids de 2 à 25 kg.
Un ou plusieurs élastiques de musculation
Si un élastique avec des poignées de préhension aux extrémités est une bonne chose, plusieurs élastiques avec différents niveaux de résistance peuvent vous offrir une plus grande variété d’exercices d’étirement, de poussée et de torsion. Pour renforcer les hanches et les fessiers, et brûler des calories supplémentaires.
Un rack ou une cage à squat
Les avantages d’avoir une cage à squat à la maison sont nombreux. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de s’entraîner à la maison, à un niveau de qualité comparable à celui d’une salle de sport. Elle offre une variété d’exercices, notamment le squat et le développé, qui sont parfaits pour travailler vos jambes, vos fessiers et vos abdominaux. Elle est également pratique pour les exercices d’haltérophilie, car elle est équipée de barres, de poids et d’autres accessoires d’entraînement.
Fitball
Il s’agit d’énormes ballons avec lesquels vous pouvez faire des abdominaux, des squats, etc., ou qui peuvent même faire office de chaise gonflable et mobile pour votre bureau. Et en prime, vous bénéficiez d’un excellent entraînement de pompage, car il est rempli d’air.
Quelle surface pour aménager une salle de sport maison ?
En outre, quel que soit l’espace dont vous disposez, il est essentiel de protéger le sol, surtout s’il est en bois. Il existe plusieurs options, comme les tapis pliants qui simulent un sol en caoutchouc ou les tapis de gymnastique traditionnels. Tous deux empêcheront le contact avec le parquet pendant l’exercice, le protégeant ainsi de la sueur et des chocs éventuels.
Quel sol pour une salle de sport à la maison ?
Je ne peux pas m’imaginer aménager une salle de sport à la maison sans le sol parfait qui va avec. C’est pourquoi je me suis mise à la recherche du sol idéal pour moi.
Je veux quelque chose qui absorbe les chocs et qui est durable pour éviter les blessures, mais je veux aussi quelque chose qui soit agréable à regarder. La couleur et la texture sont donc très importantes pour moi. Je veux aussi que ce soit facile à nettoyer et à entretenir.
J’ai commencé à chercher et j’ai découvert que le sol en mousse EVA est ce qu’il y a de mieux pour une salle de sport à la maison. Il est doux et confortable sous les pieds, et absolument parfait pour une séance d’entraînement. Il est capable de résister à l’humidité et à la poussière, et est très durable. Il est également facile à nettoyer, ce qui me permet de conserver une belle salle de sport.
La mousse EVA a également l’avantage d’être disponible dans une variété de couleurs et de motifs, ce qui me permet de trouver quelque chose qui s’accorde à mon style personnel et à l’ambiance de ma salle de sport.
En fin de compte, je me suis décidée pour le sol en mousse EVA. Il est parfait pour ma salle de sport à la maison, et je suis ravie du résultat. Je peux maintenant profiter d’une séance d’entraînement sûre et confortable, et je n’ai plus à m’inquiéter de me blesser ou de salir mon sol.
D’autres articles que vous pourriez aimer :
Comment choisir sa corde à sauter crosstraining ?
Mon avis : sonde de rééducation du périnée Emy, à domicile
Quel poids une femme peut utiliser en musculation ?