Que signifie « boire avec modération » et cela peut-il avoir des effets bénéfiques sur la santé ? Comment la consommation d’alcool affecte-t-elle la combustion des graisses et la prise de masse musculaire ? Voici les réponses à ces questions et à d’autres encore.
Il est vendredi et ce soir vous avez envie de sortir boire un verre entre amies. Après tout vous avez travaillé dur toute la semaine alors pourquoi ne pas se faire un petit plaisir pendant le week end?
Quoiqu’il en soit lundi vous allez foncer à la salle de sport mais avant il est important de savoir quelques petites choses.
Le vin et la musculation
Mon point de vue est qu’il n’existe aucune boisson alcoolisée « healthy », si vous voulez boire un verre de vin rouge par jour pas de problème, le vin rouge diminue le risque d’accident vasculaire cérébral, de cancer, de crise cardiaque, il élève le bon cholestérol et abaisse le taux de mauvais cholestérol.
Ce n’est pas du tout pareil de boire un verre de vin et une tasse de thé, et attention si vous prenez un verre de whisky, vodka, gin… vous allez surement demander une boisson type coca, jus d’orange, red bull, qui dit boisson sucré dit très calorique!
L’alcool et la masse graisseuse
A SAVOIR
1 gramme de graisse = 9 calories
1 gramme de protéine = 4 calories
1 gramme de glucide = 4 calories
1 gramme d’alcool = 7 calories
L’alcool est presque aussi calorique que la graisse mais il a juste des « mauvaises calories » contrairement au gras qui à des apports nutritionnels bons pour notre corps.
1 verre de gin = 75 calories
1 coupe de champagne = 91 calories
1 shooter de vodka = 55 calories
1 verre de Bailey’s = 133 calories
1 verre de vin rouge = 130 calories
Les effets de l’alcool sur mon training
La question que je me pose souvent est de savoir si l’alcool peut s’associé à un mode de vie sain?
Comme je vous l’avais déjà dit je consomme très peu d’alcool, seulement pour les soirées en boites de nuit, et en étant maman ses soirées sont rares.. j’évite de boire pendant le repas sinon c’est l’effet somnifère qui prend le dessus, je m’imagine mal en train de tomber la tête la première dans mon assiette.
Quand je sors je bois une vodka orange ou mojito et rarement un deuxième verre car la plupart du temps c’est moi qui ramène tout le monde à la maison.
Quand j’ai bu de l’alcool la veille, le lendemain je me sens plus fatiguée pendant mon training, bon passer la trentaine ça fait mal aussi, le corps ne tient pas aussi bien qu’à nos 18 ans malheureusement.
Alcool et la musculation
L’avis de Jean michel
(pharmacien et coach en nutrition)
L’alcool est biensûr synonyme de convivialité et de détente, donc « indispensable » (avec modération) à notre vie en société.
Cependant, il est intrinsèquement incompatible avec le fitness, surtout si l’on recherche la fonte adipeuse ou la définition musculaire. Mais comme toujours le compromis s’impose… et la génétique aussi!
L’alcool est considéré « nutritionnellement » comme un sucre, sauf que celui là NE SERT A RIEN! c’est pour ça qu’on parle de calories vides.
En gros le mojito entre copine… C’EST DANS LES FESSES DIRECT!
Et sans compter les effets délétères sur le système nerveux central et la prise de poids (la bouée des apéros au rosé de l’été!!!), c’est la destruction de la masse musculaire qui va nous (dé)intéresser dans ce sujet.
Des études récentes tendent à prouver que l’alcool entraine le catabolisme (destruction) musculaire, ou tout du moins empêche l’anabolisme (reconstruction donc croissance)…
alors les filles (et les gars), fitness ou apéro, il faudra choisir!!
Il y a quand même une astuce pour limiter les effets négatifs de l’alcool.
Une consommation modérée d’alcool n’affecte pas vos efforts pour prendre du muscle, et si votre objectif est de brûler des graisses, il vous suffit de modifier légèrement votre apport calorique quotidien pour faire de la place à l’alcool : éliminez 50 à 70 grammes (200 à 280 calories) de glucides de votre alimentation, soit l’équivalent d’une tasse de riz.
Maintenant, si vous prévoyez de boire 3, 4 verres ou plus, vous devez apporter des modifications plus précises afin de minimiser la réduction de la croissance musculaire et d’éviter l’accumulation de graisse.